Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

GUIDE DES DISJONCTEURS


GUIDE DES DISJONCTEURS

Qu’est-ce qu’un disjoncteur et quel est son fonctionnement ?

Un disjoncteur est un dispositif qui sert de protection à vos circuits électriques. 

Il est présent dans n’importe quelles habitations ou immeubles de bureau et protège contre les dommages causés par un courant excessif provenant d’une surcharge, d’un court-circuit ou d’une fuite à la terre. Il permet de couper l’électricité en cas d’anomalies. 

Le disjoncteur est placé au bout du tableau électrique où il est le point d'arrivée et de sortie de tous les fils électriques qui alimentent les prises et interrupteurs de la maison. Il existe plusieurs sortes de disjoncteurs qui sont disposés sur votre tableau électrique, et qui sont reliés à divers dispositifs électriques. 

Photo-1

 Son fonctionnement :

Le disjoncteur fonctionne de la même façon qu’un interrupteur, mais il se déclenche automatiquement. Les disjoncteurs sont reliés et protègent tous les appareils et dispositifs électriques contre les courts-circuits. Son rôle principal est de détecter les surintensités afin de garantir la sécurité des utilisateurs contre l’électrocution. 

Le disjoncteur est relié au compteur et protège contre les surcharges ou court-circuit, si trop de dispositifs électriques sont en marche en même temps, la puissance définie par l’utilisateur peut être dépassée et entraîner la coupure générale.

Si un court-circuit se produit, une bobine détecte la surintensité et crée un champ magnétique qui ouvre les contacts du disjoncteur, le faisant ainsi sauter.

Photo-2

 

Chaque circuit est programmé pour supporter une intensité déterminée. En cas de surcharge, le courant en surcharge dans le disjoncteur traverse un dispositif thermique qui se déforme progressivement et termine par provoquer l’ouverture de ce circuit. 



Les types d’anomalies

Le court-circuit : il se produit quand deux conducteurs de polarité différente se touchent, générant ainsi une surintensité trop grande du courant.

Un conducteur est un câble qui transmet et transporte le courant et l’énergie électrique. La polarité est la différence marquant le pôle négatif et le pôle positif d’une source électrique. 

La surcharge : elle se produit lorsqu'une quantité trop importante de courant passe dans des fils électriques. Ces fils électriques surchauffent et peuvent fondre, au risque de provoquer un incendie.

Ces deux anomalies définissent la surintensité



Les différents types de disjoncteurs.

Généralement, chaque disjoncteur a un rôle différent.

Disjoncteur général

Appelé aussi disjoncteur de branchement, il est placé en amont du tableau électrique et permet d’assurer une protection à l’ensemble des installations électriques contre les surcharges électriques. 

Disjoncteur divisionnaire

Il est lié à chaque appareil électrique (éclairages, lave-vaisselles, chauffe-eau etc…).

Le disjoncteur divisionnaire permet d’identifier avec précision quels circuits électriques présentent un dysfonctionnement ou une anomalie quelconque. Une fois utilisé, il est possible de réarmer ce dispositif en réenclenchant le disjoncteur associé au circuit. 

Photo-3

Disjoncteur différentiel

Le rôle du disjoncteur différentiel est de protéger contre les courts-circuits et de prévenir l’utilisateur des risques d’électrocution.

Il y a plusieurs types de disjoncteurs différentiels :

Le disjoncteur de type A : Il protège vos circuits électriques liés aux appareils qui consomme une plus grosse quantité d’électricité, et notamment équipé d’électronique. (Machine à laver, plaques de cuisson…)

Le disjoncteur de type AC : Il protège les circuits électriques communs de votre maison. (Systèmes d’éclairages, prises électriques murales…)

Le disjoncteur de type HI, SI, HPI : Il protège les circuits électriques de vos appareils ménagers qui sont sensibles aux coupures de courant déplacé. (Appareils informatiques, congélateur, réfrigérateurs…) 

Photo-4

Disjoncteur magnétothermique

Ce nouveau dispositif a vu le jour avec les nouvelles technologies, il permet de détecter à la fois les courts-circuits et les surcharges électriques grâce à un dispositif thermique équipé sur le disjoncteur.



Quels disjoncteurs choisir pour vos différents appareils ?

Disjoncteur pour la VMC 

La protection de ce circuit électrique doit être protégée par un disjoncteur 2A ou 10A maximum et raccordée avec une section de 1.5mm2. 

Photo-5

Disjoncteur pour les plaques de cuisson

La protection des circuits électriques des appareils de cuisson doit être protégée par un disjoncteur différentiel de type A. Le circuit doit être raccordé avec une section de 6 mm2 et relié à un disjoncteur 32A.

Disjoncteur pour le four et le lave-vaisselle

La protection de ces circuits électriques se fait avec un disjoncteur 20A de type AC et doit être raccordée par une section de 2.5 mm2. 

Photo-6

Disjoncteur pour le chauffe-eau 

Pour protéger ce circuit électrique vous devez installer un disjoncteur divisionnaire 20A avec une section de 2.5 mm2.

Disjoncteur pour la machine à laver et le sèche-linge.

La protection de ces circuits électriques doit être assurée par un disjoncteur 20A avec une section de 2.5 mm2. (Un seul circuit dédié pour chaque appareil, de type AC)

Disjoncteur pour le frigo et le réfrigérateur

Pour la protection de ces circuits, vous devez installer un disjoncteur 20A maximum et doivent être raccordé avec une section de 2.5 mm2

Photo-7

Disjoncteur pour les volets roulants

Pour ce circuit électrique, il vous faut au moins un circuit dédié pour l’ensemble des volets. Pour le protéger il vous faut installer un disjoncteur 16A avec une section de 1.5 mm2.

Photo-8



Comment installer un disjoncteur ?

Installer un disjoncteur, les gestes à faire en lecture.

Pour débuter l’installation, vous devez vous munir de plusieurs outils :

Une pince coupante

Une pince à dénuder

Un peigne d’alimentation

- Votre nouveau disjoncteur

Un tournevis plat

Avant toutes interventions, commencez par couper le courant pour votre sécurité.

La norme française NFC 15-100 pose de nombreux critères tel que laisser 20 % des emplacements libres sur votre tableau électrique pour l’installation prochaines de nouveaux circuits.

Commencé par enlever le capot de votre tableau électrique et clipser votre nouveau disjoncteur. Pour le clipser, il vous suffit de tenir incliné votre disjoncteur et de poser son crochet arrière sur le dessus du rail, abaisser le pour qu’il se clipse sur le rail de votre tableau électrique. 

Ensuite, munissez-vous de votre peigne d’alimentation et coupez deux longueurs de deux dents sur le peigne et la protection en plastique. Déplacez votre rangée de peigne et insérez sur les bornes de neutre, les deux nouveaux morceaux que vous avez préparés.

Pour terminer, dénudez les fils à l’aide de votre pince à dénuder et raccorder les sur les bornes automatiques se trouvant sous le disjoncteur.

-Fil de phase sur la borne de droite

-Fil neutre sur la borne gauche



Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter

Autres articles pouvant vous intéresser

COMMENT CHANGER UN DISJONCTEUR DIFFERENTIEL ?
COMMENT CHANGER...

Apprenez rapidement grâce à notre tutoriel complet, comment changer un disjoncteur différentiel.