Étape 1 : Enlèvement de l’ancien disjoncteur différentiel
Étape 2 : Branchement et raccordement du nouveau disjoncteur
Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel et pourquoi l’utiliser ?
Les disjoncteurs et différentiels sont les dispositifs de protection essentiels des installations électriques. Conformément aux règles imposées par la norme NF C 15-100, ils protègent les installations, les appareils et les personnes des conséquences des éventuels dysfonctionnements de l’installation électrique : court-circuit, surcharges, défauts d’isolation entre autres. En fonction de son intensité et de ses caractéristiques propres telles que la courbe de déclenchement, cet équipement modulaire est d’une taille variable de modules DIN. Le dimensionnement des disjoncteurs différentiels dépend des installations à protéger : réseau de prises, éclairage, chauffage, ventilation, cumuls, équipements de cuisine et électroménagers, congélateurs, télévision, ordinateurs et matériels informatiques, volets roulants… Il dépend donc de la somme des intensités des équipements qu’il protège. Il veille à la sécurité de l’utilisation des équipements électriques et protège des risques de mauvaises utilisations ou d’utilisations défectueuses des appareillages électriques : électrocutions, départs de feux, détérioration des circuits électroniques, pannes électriques… De mauvaises qualités, le disjoncteur ou le différentiel risque d'entraîner aussi des déclenchements intempestifs source de gène et du vieillissement prématuré des équipements électriques.
Comment changer un disjoncteur différentiel ?
Lorsque vous êtes dans le résidentiel, il est strictement interdit de changer votre disjoncteur vous-même, car c’est l’alimentation générale du bâtiment qui doit être coupée.
Pour travailler en sécurité, assurez-vous que le courant soit bien coupé pour éviter tous risques d’accidents, pour vérifier s’il n’y a pas de courant, utiliser un testeur de tension. Vous avez aussi besoin de vous munir du matériel ci-dessous avant de commencer l’installation.
- Un tournevis plat
- Un tournevis cruciforme
Remplacer un disjoncteur différentiel peut sembler simple, mais il est conseillé de laisser un expert de l’électricité s’occuper de son installation pour éviter tout risque d’électrocution.
Étape 1 : Enlèvement de l’ancien disjoncteur différentiel
Pour commencer l’installation, à l’aide du tournevis plat, démarrez en enlevant la coque en plastique de votre tableau électrique. Repérez ensuite le disjoncteur différentiel que vous voulez remplacer. Une fois identifié, débranchez-le des borniers en enlevant le fil de phase et le fil de neutre. Après cela, retirer les fils électriques en haut et en bas, le fil bleu pour le neutre et le fil rouge pour la phase en les dévissant à l’aide de votre tournevis cruciforme ou en les déclipsant si c’est un disjoncteur à bornes automatique. Pour terminer, enlevez l’ancien disjoncteur différentiel pour pouvoir y installer le nouveau.
Étape 2 : Branchement et raccordement du nouveau disjoncteur
Pour commencer le raccordement du nouveau disjoncteur différentiel, clipsez votre nouveau disjoncteur sur le rail DIN. Ensuite, rebranchez les fils électriques dans le nouveau disjoncteur, en veillant bien à mettre le fil bleu dans le neutre (borne N) et le fil rouge/noir dans la phase (borne L). Vérifiez que vous avez bien installé vos fils électriques en tirant doucement dessus. Pour terminer, branchez les conducteurs aux borniers et remettez le disjoncteur en position ON, réactivez le courant et vérifiez que tout est opérationnel. Si tout est bon, remettez le capot en plastique de votre tableau électrique.