En électricité, les fixations sont essentielles pour assurer une installation sécurisée et ordonnée des câbles, conduits, appareils et équipements électriques. Voici donc une liste des fixations couramment utilisées dans ce domaine.
Les colliers de serrage/serre-câbles :
Utilisés pour regrouper et fixer les câbles, ils existent en plastique ou en métal. Ils sont notamment compatibles avec : des câbles électriques standards, câbles de réseau, câbles de fibre optique, câbles coaxiaux, faisceaux de câbles.
Il est possible de coupler avec des embases à cheville, adhésives ou à visser pour une meilleure fixation.
Ces serre-câbles ont différentes longueurs et largeurs. Il existe différentes longueurs et largeurs de serre-câbles pour répondre à une variété de besoins en matière de fixation et de regroupement de câbles.
La largeur du serre-câble est déterminée par le diamètre du faisceau de câbles qu'il doit sécuriser. Les serre-câbles plus larges sont conçus pour des faisceaux de câbles plus volumineux.
La longueur du serre-câble est importante pour parcourir la circonférence du faisceau de câbles et pour avoir suffisamment de longueur pour s'accrocher fermement.
Important, tous les serre-câbles ne sont pas adaptés à l’extérieur ! Certains sont notés « Anti-UV » : leur flexibilité et sa durabilité sont nettement meilleures et adaptées pour un milieu extérieur.
Les pontets
Pontet, cavalier, attache câble… Ce petit objet permet de fixer des câbles ou des conduits à une surface. Généralement en plastique ou en métal, il existe un certain nombre de tailles pour convenir au diamètre des câbles ou conduits à fixer. Vous pouvez retrouvez dans ce guide les dimensions des différents câbles.
Les pontets sont compatibles avec : les câbles électriques standards (H07RN-F, U-1000 R2V), câbles coaxiaux, câbles de téléphonie, câbles de données.
Pour plus de discrétion lors de passages en apparent, les pontets existent en gris, blanc ou noir.
Goulottes, moulures et chemins de câbles
Autre type de fixation très répandu : les goulottes, moulures et chemins de câbles. Fixées au mur ou au plafond, ces fixations permettent de regrouper et protéger les câbles.
Disponible dans de nombreux matériaux pour s’adapter à tous les besoins : PVC, métal, etc.
Ces fixations sont compatibles avec : câbles électriques standards, câbles de réseau, câbles de fibre optique, câbles coaxiaux, câbles téléphoniques.
Serre-câbles métalliques : Feuillard perforé ou bande perforée
Connaissez-vous les serre-câbles métalliques ? Aussi appelés feuillards perforés ou bandes perforées, ces fixations sont utilisées pour leur grande robustesse et résistance. Ils sont souvent utilisés en extérieur ou en environnement industriel.
Compatibles avec : câbles électriques standards, câbles armés, câbles haute tension.
Supports de fixation pour conduits/Tube IRO/IRL (colliers de fixation) : Lyre
Ces supports permettent de fixer des conduits rigides ou flexibles. Ils existent en métal ou en plastique, avec des options pour installation en intérieur ou en extérieur.
Ils sont compatibles avec : les conduits rigides type PVC ou acier et les conduits flexibles.
Clips de bord de tôle / Clip câble :
Parfois vous n’avez pas la possibilité de percer pour fixer vos câbles : c’est pour cela que les clips de bord de tôle existent.
Ces fixations sont compatibles avec : câbles électriques standards, câbles de téléphonie, câbles de réseau, câbles coaxiaux.
Ancrages pour câbles :
Les ancrages pour câbles sont notamment utilisés pour fixer solidement des câbles dans des installations industrielles ou de grande taille. Ces attaches sont robustes et résistantes ?
Compatibles avec : câbles de grande taille, câbles haute tension, câbles de transmission d'énergie.
Pour mieux comprendre son fonctionnement : rien de mieux qu’une vidéo !
Chacune de ces fixations a des applications spécifiques en fonction des besoins de l'installation électrique, du type de surface sur laquelle elle sera fixée, et de l'environnement (intérieur, extérieur, industriel, domestique).