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Véhicules électriques

Les ventes de véhicules électriques explosent. L’utilisation, au quotidien, de véhicules électriques nécessite de disposer d’infrastructures de recharge sûres et fiables. Les bornes de recharge se déploient sur tout le territoire à un rythme accéléré tant sur des installations individuelles que sur des installations collectives. L’utilisation au quotidien de véhicules électriques par les particuliers et les professionnels nécessite la présence d’infrastructures de recharge IRVE fiables et sûres, respectant les normes. Pour la recharge en courant alternatif, il existe 3 modes de recharge (mode 1, 2, 3) utilisés avec différents types de prises. Le mode 1 concerne les véhicules légers (2 roues, quadricycles...). Pour chaque point de recharge, wallbox ou borne IRVE, il faut créer un circuit spécialisé et protégé par un disjoncteur et un dispositif de protection à courant différentiel résiduel dédié de 30 mA, type A (ou F) pour les circuits monophasés, type B ou équivalent pour les circuits tétrapolaires. L’alimentation dédiée par prise sera protégée en amont par un disjoncteur monophasé 20 A pour les recharges normales inférieures ou égales à 3,7 kVA, un disjoncteur monophasé 40 A pour les recharges normales jusqu’à 7,4 kVA, un disjoncteur tétrapolaire (triphasé + neutre) 20 A pour les recharges jusqu’à 11 kVA, un disjoncteur tétrapolaire (triphasé + neutre) 40 A pour les recharges jusqu’à 22 kVA. La recharge normale monophasée jusqu’à 7,4 kVA constitue le type de recharge privilégié en résidentiel. Dans les autres types de bâtiments, on trouvera fréquemment de la recharge normale jusqu’à 22 kVA. Le « mode 3 » permet d’intégrer des fonctions avancées de gestion de l’énergie. La recharge intelligente consiste à piloter le moment de recharge et la puissance appelée par le ou les véhicule(s). Ce pilotage permet de limiter la puissance appelée par l’IRVE et donc d’optimiser le dimensionnement de l’installation ou d’augmenter le nombre de points de recharge pour une installation à puissance égale. Si l'on recharge sur une « Wallbox » ou une borne IRVE qui fonctionne en « mode 3 », il est également possible de faire varier la puissance de recharge via notamment des signaux tarifaires. Une évaluation précise des besoins et usages, en fonction de l’emploi des véhicules électriques, doit donc être menée. Elle permet de déterminer la puissance nécessaire à la recharge du véhicule électrique et de définir le dimensionnement de l’installation en tenant compte des usages des autres équipements que le client utilise sur son installation électrique. Cette analyse est capitale pour optimiser le coût de l’installation et de son exploitation, et guider le client dans ses choix.

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