Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

GUIDE DES BOÎTES D'ENCASTREMENTS


GUIDE DES BOÎTES D'ENCASTREMENTS

Qu’est-ce qu’une boîte d’encastrement et à quoi sert-elle ?

Également appelée boîte encastrable, c’est un produit nécessaire pour correctement fixer votre appareillage à vos murs ; il assure l'installation des prises et interrupteurs en encastré. L’installation de la boîte d’encastrement et de son appareillage est facile et simple, selon le modèle, une boîte d'encastrement peut être installée dans diverses cloisons (placo, briques, etc.). Il en existe de différentes dimensions (diamètre et profondeur) ainsi que des simples, doubles, triples et quadruples pour éviter l’assemblage de plusieurs boîtes d’encastrement. Une boîte d’encastrement est aussi un élément qui protège votre installation électrique, en protégeant la connexion de vos fils et votre appareillage électrique. Elle permet aussi de faire la liaison entre le matériel de connexion et l’arrivée d’un réseau électrique. Lors de l’achat d’une boîte d’encastrement, un choix stratégique et réfléchi est nécessaire pour répondre à tous vos besoins. 



Les différents types de boîtes d’encastrement.

La boîte d’encastrement pour cloison sèche : 

Une cloison sèche est une cloison non porteuse qui sert à fractionner les pièces et non pour soutenir la construction. Elles sont généralement installées pour isoler ou remplir une pièce. Les boîtes d’encastrement pour cloison sèche sont utilisées pour l’installation d’interrupteurs ou prises dans des cloisons sèches, Les entrées de la boîte se découpent facilement et rapidement sans outils, et ces oreilles l’empêchent de s’enfoncer dans le trou de perçage. La fixation des boîtes d’encastrement pour cloison sèche est faite par des pattes en métal ou en plastique qui permettent de serrer la cloison en glissant sur la boîte.

La boîte d’encastrement à sceller : 

Les boîtes d’encastrement scellées sont rigides et sont généralement installées dans les murs pleins comme des murs en béton, pierre ou brique. Lors de son installation, une scie en cloche est nécessaire pour pouvoir percer un trou du diamètre correspondant à celui de la boîte d’encastrement. Ensuite, il faut sceller la boîte avec du mortier colle.

La boîte d’encastrement pour maçonnerie : 

Cette boîte d’encastrement se scelle au mur, elle peut être posée dans des murs en béton ou en briques, pour pouvoir réceptionner vos appareillages électriques.

La boîte d’encastrement multi-matériaux : 

C’est une boîte d’encastrement qui associe la boîte pour cloison sèche et la boîte pour maçonnerie. Elle s’installe par scellement sur les murs maçonnés mais peut aussi être posée dans des cloisons sèches par serrage d’étrier métallique.

Les boîte BBC (double ou triple étanche) : Ce type de boîte permet de répondre à la RT 2012 (réglementation thermique). Ce sont des boîtes étanches à l’air qui permettent de répondre à toutes les exigences de construction des maisons à basse consommation. Ces boîtes d’encastrement possèdent des membranes assurant l’étanchéité à l’air afin d’éviter toute fuite entre l’intérieur de votre habitation et l’isolation des murs périphériques, ce qui réduit votre facture énergétique. Il n’y a pas de risque que la boîte d’encastrement se dégrade ou se déforme dans le temps grâce à son corps rigide. 



La norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 réglemente les installations électriques en basse tension en France. Elle assure le bon fonctionnement et la sécurité de vos installations électriques, ainsi que le confort de gestion de l’installation. Au sujet des boîtes d’encastrements, la norme dit qu’un circuit électrique encastré doit avoir recours à des boîtes d’encastrement pour la fixation des installations électriques et la circulation des fils électriques.

 

Comment installer une boîte d’encastrement ?

Pour l’installation vous devez vous procurez les outils suivants :

- Une scie cloche de diamètre 67 mm

- Un niveau à bulle

- Une boîte d’encastrement

- Une visseuse électrique

- Une spatule

- Une cartouche de colle avec pistolet

Avant de commencer votre installation, veillez à ce que votre courant soit bien coupé pour éviter tout risque d’accident lié à l’électricité.

Étape 1 : Choisir son emplacement

Pour commencer, il faut que le passage de la gaine de votre boîte d’encastrement soit bien au niveau de la gaine, et les étriers métalliques doivent être alignés verticalement en haut et en bas de votre boîte d’encastrement. Ensuite, marquez la position de votre boîte après avoir déterminé son emplacement idéal. 

Étape 2 : Le commencement des travaux

Après avoir marqué sa position, percez le prochain emplacement de votre boîte d’encastrement à l’aide d’une scie cloche.

Étape 3 : La mise en place de la boîte encastré

Pour commencer la mise en place, passez les fils électriques dans la gaine et détachez le passage de la gaine de votre boîte d’encastrement. Ensuite, par ce passage dans la boîte, passez la gaine et installez votre boîte d’encastrement correctement pour que les étriers métalliques soient en bas et en haut de votre boîte encastrée, après cela, installez-la dans votre mur. Une fois insérée dans le mur, vérifiez l’horizontalité des vis de fixation des appareils grâce au niveau à bulle.

Étape 4 : La fixation de la boîte d’encastrement

Rien de plus simple, mettez quatre points de colle multi matériaux au niveau des trous de fixations de votre boîte d’encastrement et fixez-la.

Étape 5 : Finalisez votre installation

Avec une spatule, reboucher la saignée qui vous a servi à votre installation, de plâtre. Ensuite, lissez le plâtre sur la saignée et laissez sécher.

Votre boîte d’encastrement est installée !



Les différentes dimensions des boîtes d’encastrements

Dans le choix d’une boîte d’encastrement, il y a la dimension qui est un élément important. Elle peut être différente en diamètre, en profondeur et en forme.

En premier, nous allons parler des différentes profondeurs des boîtes d’encastrement. Au niveau des dimensions, la profondeur et la première variante, il y a plusieurs profondeurs pour les boîtes encastrables, 30 mm, 40 mm, 50 mm et 60 mm.

Les boîtes d’encastrement de profondeur 30 mm : C’est une profondeur de boîte d’encastrement généralement utilisée pour des installations dans des cloisons peu épaisses, mais elle peut aussi servir à avoir de la matière pour la fixation en arrière de l’appareillage. 

Les boîtes d’encastrement de profondeur 40 mm : C’est généralement la variante la plus utilisées, cette profondeur répond aux besoins classiques (branchement d’une prise électrique). 

Mais pour des installations plus techniques et des cas plus précis, cette profondeur n’est pas idéale et adaptée.

Les boîtes d’encastrement de profondeur 50 mm : Les boîtes d’encastrements de profondeur 50 mm vous permettent de stocker derrière l’appareillage électrique, des modules sans fils ou des modules en lien avec la domotique. Les plus petites dimensions ne vous permettent pas de mettre un module en fond de boîte. Cette profondeur vous permet aussi de faire des branchements et connexions électriques plus simplement. La profondeur plus importante de ces boîtes d’encastrement limite leurs installations, car elles ne peuvent pas être installées dans tous les types de cloisons. 

Les boîtes de 50 mm de profondeur possèdent une alternative qui s’appelle « boîte avec extension ». Ces boîtes à extension vous permettent d’insérer des modules domotiques ou sans fils, ce sont des boîtes BBC (étanche à l’air) qui possèdent de petites extensions en PVC, et dont l’utilisation est limitée à des matériaux creux. 

Les boîtes d’encastrement de profondeur 60 mm : Ces boîtes encastrables présentent les mêmes caractéristiques que les boîtes ayant une profondeur de 50 mm, elles vous permettent de stocker derrière l’appareillage électrique, des modules sans fils ou des modules en lien avec la domotique. Cette profondeur vous permet aussi de faire des branchements et connexions électriques plus simplement. La profondeur plus importante de ces boîtes d’encastrement limite leurs installations, car elles ne peuvent pas être installées dans tous les types de cloisons. 



Les différents diamètres de boîtes d’encastrement :

Nous allons maintenant parler des différents diamètres des boîtes encastrables et des variations au niveau de leurs entraxe. 

Les boîtes d’encastrement de 67 mm de diamètre : Ce sont les plus standard et généralement les plus utilisées.

Les boîtes d’encastrement de 85 mm de diamètre : Son diamètre plus grand vous permet de simplifier le raccordement et le câblage électrique de vos plaques de cuissons, elles sont spécialisées pour la prise électrique 32A.

Les boîtes encastrables peuvent aussi varier au niveau de l’entraxe, mais seulement pour les boîtes encastrables double, triple ou quadruple.

En général, une boîte d’encastrement présente un entraxe de 71 mm.

Certaines ont parfois un entraxe différent en fonction de la gamme d’appareillages électriques. Par exemple, l’entraxe de 57 mm est plus pratique et plus utilisé dans de la rénovation. 

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter