Header

Mes conseils de pro

COMMENT BRANCHER UN INTERRUPTEUR ?


COMMENT BRANCHER UN INTERRUPTEUR ?

1 : Qu’est ce qu’un interrupteur et à quoi sert-il ?

2 : Comment l’installer ?



Qu’est-ce qu’un interrupteur et à quoi sert-il ?

Un interrupteur est un dispositif électrique qui contrôle l’ouverture ou la fermeture d’un circuit électrique. Il permet d’établir, de supporter et d’interrompre des courants dans les conditions normales du circuit, ainsi que de supporter une durée spécifiée.

Les interrupteurs sont des composants critiques dans tous les circuits qui nécessitent un contrôle ou une interférence de l’utilisateur.

Le rôle de l’interrupteur est de contrôler le courant entre la charge et la source d’alimentation, il assure la commande manuelle de la fermeture ou de l’ouverture d’un circuit électrique. Il est toujours associé à un appareil de protection (disjoncteur ou fusible) mais ne joue aucun rôle de protection.

Lors d’un court-circuit, le temps que le disjoncteur ou le fusible joue leur rôle de protection, l’interrupteur peut supporter le courant, mais seulement pendant un bref délai. 



Comment l’installer ?

N’importe quel bricoleur amateur peut se permettre de poser lui-même un interrupteur simple ou un interrupteur va et vient. Tout d’abord, vous avez besoin de vous munir du matériel ci-dessous avant de commencer l’installation. Assurez-vous aussi que le courant est bien coupé pour éviter tous risques d’accidents.

- Pince coupante 

Pince à dénuder

Boîte d’encastrement

Fils électriques

Tournevis cruciformes et plats

Multimètre

Avant leur pose, assurez-vous du bon emplacement de vos interrupteurs, au minimum à 90 cm du sol et au maximum à 1.30 m selon les normes. Leur accessibilité conviendra ainsi aux enfants comme aux adultes.

L’interrupteur ouvre ou ferme un circuit permettant l’alimentation en courant électrique d’une ampoule ou d’un appareillage. Le fil d’alimentation rouge arrive dans la boite d’encastrement, un autre fil de couleur généralement violet, repars de la boîte d’encastrement pour alimenter votre ampoule, cela s’appelle la phase coupée.

Le retour du courant vers votre tableau électrique se fait par le fil bleu neutre, si il est nécessaire n'oubliez pas de connecter votre fil de terre a votre luminaire. 

Pour commencer, il convient de créer un nouveau câblage électrique sur le circuit déjà existant. Après cela, à l’aide de votre pince coupante et de votre pince à dénuder, dénuder le fil de phase (rouge) et le fil neutre (bleu) du câblage électrique pour les brancher aux bornes des interrupteurs. 

Ensuite, placer votre interrupteur dans la boîte d’encastrement en le vissant au mur, s’il s’agit d’une pose en saillie. Le câblage de l’interrupteur va et vient et identique à celui d’un interrupteur simple, mais il s’adapte chacun à une utilisation particulière de l’allumage d’un point lumineux en fonction du lieu.

Sur le marché, vous trouverez tout un choix d’interrupteurs simples et va et vient en accord avec votre décoration de maison.



Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter