Qu’est-ce que la norme NF C15-100 ?
La norme NF C15-100 est une réglementation en France sur les installations électriques en basse tension. Elle est généralement portée sur la protection de votre installation électrique et la sécurité des personnes. Elle agit aussi sur le confort de gestion et d’usage de vos installations électriques.
Bien qu’il s’agisse d’une norme légale, elle permet de garantir la sécurité de votre logement. En gros, la norme NF C 15-100 définit ce qui est autorisé ou recommandé pour l’installation électrique de votre logement (nombre de prises par pièce, distance des prises d’un point d’eau, nombre d’appareillages sur un dispositif, etc.).
Respecter les volumes définis par la norme NF C 15-100
Pour votre salle de bain, la norme définit plusieurs volumes numérotés, pour que vos installations d’eau puissent cohabiter avec vos appareillages électriques sans aucun souci. Les différents volumes permettent de savoir quels équipements électriques vous avez le droit ou non d’installer. La norme veut aussi que chacun des équipements installés doivent être bien espacé et respecter certaines distances de sécurité.
Voici le différent volume définit par la norme NF C 15 - 100
Pour commencer nous avons le volume 0, ce volume correspond à la zone de réception de l’eau, c’est celui qui est occupé par la douche ou la baignoire.
Dans cette zone, n’importe quels appareils électriques y est interdit, cela en va de même pour l’espace qui se trouve en dessous du receveur (le volume caché).
Ensuite, nous avons le volume 1, ce volume correspond à la zone de projection d’eau. Cette zone se trouve entre le volume 0 et le plafond, avec une hauteur de 2,25 m au-dessus du receveur. L’eau est encore très présente dans cette zone, c’est pourquoi il est seulement possible d’installer un éclairage ou un interrupteur très basse tension de sécurité 12 V et avec un indice de protection IPX5. Vous pouvez aussi installer des appareillages qui sont forcément reliés à la terre.
Le volume de sécurité électrique 2 comprend les 60 cm qui se trouvent autour de la baignoire (volume 1), et couvrent sur une hauteur de 3 cm. Vous pouvez y installer différents types d’appareillages comme :
- Des prises (rasoir…)
- Des éclairages de classe II
- Un sèche-serviettes de classe II
- Un interrupteur très basse tension de sécurité 12 V
- Des appareils de chauffage de classe II
Le dernier volume se nomme le hors volume, il correspond au reste de la salle de bain. Vous pouvez y installer presque n’importe quels types d’appareils comme :
- Des interrupteurs
- Des prises
- Des appareils chauffants
- Des appareils électriques
- De l’électroménager
- Des éclairages
L’indice de protection IPX des appareils électriques
La norme IPX indique le degré de protection d’un appareil électrique contre l’intrusion d’un corps solide ou liquide. En gros, il détermine l’étanchéité des appareils électriques au contact de l’eau et permet de les classer pour pouvoir les choisir plus facilement selon nos besoins. Plus le chiffre est important et plus la protection sera optimale.
Il y a trois catégories d’étanchéité pour les appareils électriques qui peuvent être installés en salle de bain.
- IPX 4 : il vous permet une protection contre les projections d’eau dans toutes les directions et les éclaboussures.
- IPX 5 : il vous permet une protection contre les jets d’eau sous pression allant de toute direction.
- IPX 7 : il vous permet une protection contre les immersions temporaire.
Les appareils électriques qui peuvent être installés dans les salles de bain se distinguent en deux types de classe.
- Classe 1 : les appareils doivent absolument être reliés à la terre.
- Classe 2 : les appareils ne sont pas obligés d’être reliés à la terre.
Avoir un bon emplacement pour ces prises électriques.
Pour bien définir l’emplacement de vos prises électriques dans votre salle de bain, elles doivent premièrement répondre à la norme de sécurité. Les prises doivent être posées à l’endroit le plus pratique possible, mais aussi en rapport avec la sécurité des personnes.
En cas de fuite majeur ou d’inondation, les prises électriques doivent être installées à au moins un mètre du sol pour éviter n’importe quels contacts avec l’eau.
L’installation d’une prise électrique à côté d’un lavabo n’est pas soumise à des obligations de distances imposé par la norme NF C 15 – 100. Mais certaines précautions d’usage permettent de réaliser une installation électrique sans risques.
- Ne pas placer une prise à la vertical d’un point d’eau
- La prise doit être installée à 60 centimètres minimum de votre lavabo
- Une prise électrique ne doit jamais être installée en dessous ni au-dessus d’un lavabo
- Dans une salle de bain, tous les appareils et équipements électriques doivent être protégé par un dispositif différentiel 30 Ma
- Tenez compte des volumes indiqués et présentés au début
- Vous pouvez protéger votre prise électrique en y ajoutant un clapet qui lui permettra d’être davantage isolé contre les projections d’eau.
- Tous les appareils électriques doivent être installés hors volume.
Positionner les éclairages correctement
Lorsque l’on parle d’éclairage dans une salle de bain, on distingue généralement trois différents types : un éclairage au niveau du miroir, un éclairage global et un éclairage d’ambiance.
- Au niveau du miroir : la lumière installée doit être puissante et douce à la fois, pour que votre visage soit éclairé correctement sans être agressif. Vous pouvez installer des lumières toutes autours par exemple.
- L’éclairage global : Ce type d’éclairage repose sur l’éclairage basique qui alimente principalement la pièce en lumière, vous pouvez par exemple, installer un plafonnier ou des spots encastrés.
- L’éclairage d’ambiance : Cette éclairage se base généralement sur la déco. (Par exemple : des LED installés dans les angles de votre salle de bain)
Vous pouvez mettre ce que vous souhaitez, à conditions de bien respecter la norme électrique.