Qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel ?
L’interrupteur différentiel est un dispositif assurant la protection des personnes dans une installation électrique complète. Il protège aussi énormément les personnes contre les risques de choc électrique. C’est un module de protection installé sur le tableau électrique, il surveille constamment le courant qui circule partout dans l’installation électrique de votre habitation et protège généralement une ligne entière d’équipements électriques.
La norme NF C 15-100 oblige la présence d’un interrupteur différentiel pour la protection des circuits d’une habitation. Lorsqu'une anomalie est détectée (fuite de courant), le disjoncteur différentiel va tout simplement couper le courant électrique. Cette protection s’exprime en milliampères et il dispose aussi d’une intensité cible qui est exprimée en ampère.
Les différents types d’interrupteurs différentiels
L’interrupteur différentiel de type A : il protège des circuits associés à des appareils créant des courants continus, comme les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d’un véhicule électrique.
L’interrupteur différentiel de type AC : Il protège les circuits prises de courant, éclairages, mais également la plupart des installations (four, frigo, VMC etc.)
L’interrupteur différentiel de type HPI, HI, SI : Il protège les appareils ménagers qui sont sensibles aux micros-coupures électriques (réfrigérateur, congélateur, appareils informatiques…), on l’appelle aussi l’interrupteur différentiel à haut pouvoir immunitaire.
Les spécificités des interrupteurs différentiels
L’interrupteur différentiel dépend de la somme des intensités des équipements qu’il protège. En fonction de son intensité et de ses caractéristiques propres telles que la courbe de déclenchement, cet équipement modulaire est d’une taille variable de modules DIN. Il est toujours préférable de combiner un ensemble d’équipements de tableau de la même marque afin de respecter les spécifications des constructeurs, les filiations électriques et optimiser le fonctionnement de l’installation.
Le dimensionnement des interrupteurs différentiels dépend des installations à protéger : réseau de prises, éclairage, chauffage, ventilation, cumuls, équipements de cuisine et électroménagers, congélateurs, télévision…etc.
A quel moment installer un interrupteur différentiel tétrapolaire ?
Aujourd’hui, dans les résidences, que vous habitiez dans un appartement ou une maison, l’interrupteur différentiel est généralement de type bipolaire car votre installation électrique est en monophasé. L’interrupteur différentiel tétrapolaire doit obligatoirement être installé à partir du moment où vous disposez d’appareils électriques tétrapolaires (3 phases + le neutre) et lorsque votre installation électrique est en triphasé (équipé de 3 phases).
Qu’est-ce que la norme NF C15-100 ?
La norme NF C15-100 est une réglementation en France sur les installations électriques en basse tension. Elle est généralement portée sur la protection de votre installation électrique et la sécurité des personnes. Elle agit aussi sur le confort de gestion et d’usage de vos installations électriques.
Bien qu’il s’agisse d’une norme légale, elle permet de garantir la sécurité de votre logement. Il est déconseillé de raccorder plusieurs appareils de différentes pièces sur le même dispositif de protection. Cependant, lorsque la limite de puissance est respectée, il est possible d’associer plusieurs appareils au même dispositif de protection.