Lorsque que vous réalisez une maison neuve, vous en viendrez forcément à l’étape de l’installation des gaines électriques dans les murs, le sol, le plafond, pour le passage de vos fils, afin de créer le réseau d’alimentation en énergie.
Qu’est-ce qu’un conduit électrique ?
Dans une installation électrique, les conducteurs passent dans des conduits. Un conduit électrique est un tube souple ou rigide qui protège et dirige le câblage électrique dans une structure ou un bâtiment. La protection peut être mécanique (résistant aux chocs), thermique (résistant à la chaleur) ou étanche (résistant aux poussières, à l’eau, au gaz, etc.). Les conduits peuvent être de plusieurs matériaux, en plastique, en métal, en fibre ou en argile cuite. Les conduits électriques respectent la réglementation de câblage et d’autres codes du bâtiment, et sont souvent mis en place par des professionnels. Mon Comptoir Digital vous propose une sélection de conduits électriques, disponible en plusieurs sections et en plusieurs diamètres (16, 20, 25 mm).
Où installer les gaine électriques dans une maison en construction ?
Il y a trois endroits où vous pouvez passer vos gaines électriques : dans le plafond des pièces de votre maison, dans le sol et dans les murs.
Dans le plafond :
Lorsque vous passez vos gaines électriques dans le plafond de votre maison, celles-ci sont placées entre le plafond en placoplâtre et le plafond brut. Des trous pour les sorties des gaines sont réalisés aux endroits désirés.
Les conduits électriques doivent respecter les normes, le diamètre des câbles est défini en fonction de l’ampérage nécessaire à votre éclairage, pour éviter tous risques d’incendies causés par l’électricité et ainsi améliorer la sécurité.
Si vous souhaitez installer une PAC (pompe à chaleur), le bloc externe de celui-ci doit être fixé à l’extérieur de votre logement. Votre PAC est installée dans le plafond et est reliée à la gaine qui monte le long du mur jusqu’au plafond.
Lorsque vous prévoyez d’installer ce type de climatisation, il est important d’adapter votre disjoncteur.
Le ballon d’eau chaude s’installe exactement de la même façon.
Dans le sol :
Les câbles électriques sont introduits dans les gaines électriques qui constituent le réseau intérieur de l’installation électrique. L’installation des gaines dans le sol se fait avant la réalisation de la chape, ce qui est une des façons les plus simples pour installer des gaines électriques. Le diamètre et la section des câbles est défini en fonction de l’ampérage nécessaire.
Certaines gaines électriques sont équipées d’un tire fil sous la forme d’un fil de fer qui circule à l’intérieur de la gaine, pour que le passage de vos fils électrique se fasse simplement, fixez les câble sur le fil de fer et tirez à l’autre extrémité de la gaine.
Après avoir mis en place correctement les gaines, la chape coulée par le maçon les isoles complétement. Le chantier peut alors se poursuivre sur chacun des côtés des dalles en continuant avec les gaines débordantes.
Astuce : Avec le STOP-RING, maintenez les gaines dans les saignées ! Rainurez, clipsez avec une main, et c’est fini ! Sa finition inox évite la rouille et les tâches sur l’enduit. Compatible avec les gaines Ø16, Ø20 et Ø25.
Dans le mur :
Les installations de gaines électriques dans les murs sont généralement réalisées pour les interrupteurs ou les prises électriques situés en bas des murs. Les fils électriques sont la suite de la première installation faite au sol. Une fois que les câbles électriques sont placés correctement dans les murs, recouvrez votre mur avec du placoplâtre. Ensuite, effectuez les trous des interrupteurs ou des prises électriques dans le placoplâtre avec l’aide d’une scie en cloche, et fixez le boîtier par un mortier accroché entre le placoplâtre et le vôtre mur. Pour terminer, mettez en place les caches prises pour améliorer la sécurité des usagers.
Astuce : Avec le PASS-RING, fini la galère du passage de gaine dans les montants placo ! Ce petit objet facilite le passage des gaines électriques dans les montants Placo Compatible avec les gaines Ø16 et Ø20. L’essayer c’est l’adopter ?
Comment bien choisir mon électricien ?
Lorsque vous construisez votre maison, il est important de sélectionner les bons professionnels qui vous accompagneront tout au long du chantier. Avant de choisir votre électricien, il est important qu’il soit compétent et possède certaines qualifications pour effectuer votre installation en respectant les normes. Car en effet, l’électricien doit réaliser plusieurs tâches qui doivent correctement être effectuées comme l’installation de votre compteur et de votre disjoncteur, ainsi que toute l’électricité de votre habitation.
L’électricien est encore plus qualifié s'il est membre d’un réseau de professionnel ou agréé par EDF, et il est important que le professionnels vous remette en mains propres les documents de ces qualifications si c’est le cas.
Vous pouvez demander plusieurs devis à différents professionnels afin de faire le bon choix et de trouver la meilleure offre.
Vous avez aussi la possibilité de passer par des constructeurs qui feront de A à Z votre maison, en sélectionnant eux-mêmes des professionnels de qualité avec qui il ont l’habitude de travailler.
Les éléments que l'artisan électricien doit demander avant l’installation des gaines électriques.
Lorsque vous prenez le premier contact avec le client, il est important de bien comprendre ces besoins. Pour cela, certains éléments principaux sont à prendre en compte avant l’installation d’une gaine électrique :
- La liste des prises particulières (câble internet, prises à plus haute intensité)
- L’emplacement de chaque interrupteur et prises que vous souhaitez avoir.
Qu’est-ce qu’une gaine préfilée ?
Une gaine électrique préfilée est une gaine souple qui est déjà équipée de fils électriques à l’intérieur et qui est prête à l’emploi, elle permet le passage des fils et câbles électriques et peut être cachée enterrée à l’extérieur, dans le béton ou dans une cloison. Il est possible de la laisser visible, mais pour l’esthétique, il est préférable de la laisser visible dans votre cave, garage ou atelier. En étant rigide, la gaine peut se fier un chemin le long d’un mur avec l’aide de coudes.
Qu’est-ce qu’une gaine ICTA ?
La gaine ICTA est un des conduits les plus utilisés, elle permet de diriger et protéger les câbles électriques. Il y a un fil dans ce conduit qui vous permet de gérer le câble électrique à chaque extrémité de la gaine. Plus besoin de perdre votre temps à tirer sur les câbles électriques à l’intérieur du conduit, les gaines ICTA simplifient votre installation électrique. Ces gaines sont spécialement adaptées à tous vos besoins car elles possèdent tous les conducteurs nécessaires pour raccorder vos circuits électriques. L’utilisation de ces gaines ICTA respectent la norme NFC 15-100 qui oblige à recourir à ce type de conduits pour faire passer les câbles lors d’une rénovation ou de la construction d’un bâtiment. Mon Comptoir Digital vous propose des gaines ICTA en conduit vide ou des gaines ICTA préfilées, et vous propose aussi tous types de conduit préfilés, conduits rigides et conduits cintrables à prix attractif.