Pourquoi les EPI sont important sur un chantier ?
De nos jours, la plupart des équipements de protection individuelle (EPI) sont obligatoires au travail. Le code du travail français dit que l’employeur doit mettre en place certaines mesures de prévention, pour pouvoir limiter tous risques d’accident du travail sur ces employés. Parfois, les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes, certains dangers restent présents dans le domaine de l’électricité, les électriciens effectuent beaucoup de chantier et les équipements de protections leur permettent de se sentir plus en sécurité.
Le casque de protection
Sur les chantiers, le port d’un casque pour un électricien est important, pour protéger contre les conductions du courant électrique et les chocs à la tête. Plus précisément pour protéger contre l’arc électrique de court-circuit. Un casque de protection est fragile et possède une durée de vie limitée, il est déconseillé de le laisser exposé au soleil, car cela le fragilise. Sur les chantiers, cet EPI est obligatoire, chaque électricien se doit dans l’obligation de demander un équipement complet de protection s' il n’en possède pas un. Pour une durée de vie plus longue et un confort optimal, certains casques de protection sont équipés de parties lavables ou qui peuvent être changées.
En fonction des travaux que l’électricien effectue, il à la possibilité de demander un casque de protection constitué de matériaux qui ne conduit pas le courant. (Classe E)
Mon comptoir digital vous propose son casque de protection DIELECTRIQUE ALBATROS réalisé par CoverGuard, il est conforme à la norme EN397 :2012 et EN50365 :2002. Ce casque est équipé de bandes antidérapantes et d’une coiffe en polyéthylène pour un meilleur usage et un confort optimal.
Les vêtements de protection d’un électricien
Lorsqu’ils travaillent, les électriciens ont besoin de vêtements adaptés pour se protéger contre les risques des arc électriques et des électrocutions. Il n’y a que des vêtements isolants et inflammables qui apportent la meilleure protection contre ces risques.
La tenue de l’électricien doit favoriser la matière qui recouvre bien le corps et qui respire.
Si l’électricien effectue des travaux à proximité d’une zone de trafic, certains vêtements sont équipés de signalisations pour augmenter leur sécurité, car elles permettent au travailleur d’être visible la nuit comme le jour.
D'autres chantiers peuvent aussi être effectués dans le froid, ou des vêtements spécialisés et chauds sont nécessaires. Des vêtements de travail anti-pluie existent lorsque l’électricien intervient en extérieur dans des jours de pluie.
Au niveau du pantalon, l’électricien devrait favoriser l’usage de pantalon genouillères renforcées, pour lui permettre de ne pas se faire mal lorsqu'il intervient sur des chantiers où se trouvent des câbles et des matériaux, des outils et installation de goulottes un peu partout.
Les chaussures de sécurité pour électricien
Les chaussures de sécurité pour électriciens doivent répondre à la norme EN 50321.
Cette norme exige que lorsque la chaussure est conçue, qu'elle soit testé sur son isolation en étant trempé dans l’eau. Certains électriciens ne portent pas de chaussures de sécurité, car elles sont connues pour leur mauvais confort, mais il est important dans porter pour la protection contre les accidents électriques.
Les chaussures de protection disposent de plusieurs types de protection :
Spécification S : c’est lorsque la chaussure est anti-perforation et ultra résistante.
Spécification P : c’est lorsque la chaussure dispose d’un embout de protection
Le dernier types est lorsque la chaussure est équipée d’isolation électrique
Les gants de protection pour électricien
Les gants de protection sont un élément important dans l’équipement d’un électricien, il limite les risques et les blessures et à été rendu obligatoire par le Code du travail en France. Lorsque l’électricien manipule des câbles électriques, il est important qu’il soit fortement protégé.
Comme pratiquement chaque équipement, il doivent respecter les normes de sécurité imposées. Le gant de protection idéal est un gants totalement isolé, il permet d’être complètement sécurisé contre les risques électriques. C’est pour cela qu’il est important de vérifier son état régulièrement pour son isolation.
Les gants ne protègent pas seulement contre les risques électriques, l’électricien peut être amené à utiliser des outils coupants et plus dangereux comme un couteau pour les câbles électriques ou une scie pour les goulottes. Ils peuvent alors être équipés de fonctions anti-perforation ou coupures.
Gants de protection : pour les risques mécaniques
Gants de protection isolant : pour les risques lié à l’électricité, lors de mise en tension, etc.
EPI pour la protection du visage et des yeux
Lorsqu’un électricien intervient sur un chantier, il est très important qu’il protège son visage et ses yeux. Le masque de protection évite le risque d’accidents et l’irritation de vos yeux.
Pour se protéger contre les ultraviolets qui apparaissent lorsqu’un arc électrique se produit, et qui peuvent vous laissez de graves lésions, l’électricien doit être équipé d’un masque de protection ou de lunette de protection (anti-UV), ces EPI sont certifiées conforme et de spécification B.
Le port de lunettes de protection est obligatoire sur un chantier, la masque est aussi important lorsque l’on effectue des travaux de mise sous/hors tension sur une installation électrique. Certains casques de protection sont directement équipés d’une visière de protection.
Les protections respiratoires du professionnelle
Lorsque l’électricien effectue certains travaux, il est nécessaire qu’il soit équipé d’une protection respiratoire.
Le masque jetable qui respecte les normes EN 149 peut être utilisé pour se protéger contre les inhalations de poussière lorsque des perçages sont nécessaires sur une installation électrique. Il peut aussi servir lorsque certains produits toxiques, des solvants ou des poussières épaisses sont utilisés à proximité du travailleur.
Si des produits trop toxiques sont utilisés à proximité, il est conseillé de porter un demi-masque P3 réutilisable ou non. Pour terminer, le masque n’est pas obligatoire si l’électricien n’est pas exposé à des substances dangereuses.