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LE GUIDE COMPLET DES BORNES DE RECHARGE POUR VOITURE ELECTRIQUE


LE GUIDE COMPLET DES BORNES DE RECHARGE POUR VOITURE ELECTRIQUE

Le marché

Aujourd’hui, nous pouvons pratiquement dire que les voitures électriques sont le mode de transport de demain. De jour en jour, les batteries pour les voitures électriques seront de plus en plus performantes et les coûts d’achat continueront de diminuer, ce qui fera baisser les prix de la technologie. Pour éviter certaines sanctions dues aux normes d’émissions de CO2 qui deviennent de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles doivent favoriser la vente de voitures 100 % électrique. 

Les immatriculations de véhicules électriques sont en hausse depuis 2014, en 2020, elles ont augmenté de 136 %. Cette énorme augmentation est principalement due à la levée de deux grands freins à l’achat. Pour commencer, le progrès technologique a permis à ces véhicules de gagner en performance, notamment en matière d’autonomie et de communication. Ensuite, l’offre s'est beaucoup diversifiée, ce qui a accéléré la démocratisation de ces véhicules. Pour terminer, les normes et les nombreux dispositifs incitatifs mis en place par le gouvernement ont constitué des moteurs importants. Avec une telle augmentation de vente de véhicules électriques, la vente de bornes de recharges électriques va exploser, dont les installations seront réalisées par des électriciens.


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En effet, durant les prochaines décennies, le marché des véhicules électriques va exploser, notamment à cause des incitations politiques dues à la pollution atmosphérique.

Aujourd’hui en Europe, 18,4 % des immatriculations sont des véhicules hybrides, et cela monterait jusqu’à 30 % avec les voitures électriques.

Les plus grands constructeurs automobiles se préparent et ont anticipés le passage à l’électricité. Plusieurs modèles de voitures électriques ont été lancés et vont être lancés dans les années à venir, ce qui permettra au marché d’offrir bien plus de choix aux consommateurs, plus précisément sur les gammes de voitures les plus basiques.

Lorsque vous achetez une voiture économe en énergie, que ce soit hybride ou électrique, un bonus écologique pour vous aider dans l’achat de votre véhicule est mis à disposition par l’État, ce qui va accélérer le processus d’achat des futurs consommateurs de véhicules électriques.


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Immatriculation des véhicules électriques en France

 

Est-ce bientôt la fin des voitures thermiques ? 

La mise en place de ZFE (zone à faibles émissions) dans certaines des plus grandes villes de France, est aussi un facteur qui favorise la vente de voitures électriques. En effet, plusieurs millions de véhicules thermiques vont être petit à petit interdits de circuler ponctuellement lors des pics de pollution, ou en permanence avec le fonctionnement des vignettes Crit’Air.

A partir de 2024, il sera interdit de circuler avec une voiture diesel dans la capitale française et avec une voiture essence en 2030.

Le mercredi 14 juillet 2021, la Commission européenne à proposer qu'à partir de 2035, la vente de véhicules neufs thermiques devrait être interdite. Les automobilistes risquent d’être embêtés par les zones à faibles émissions qui vont se développer un peu partout en France très rapidement dans les années à venir.


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Qu’est-ce que le droit à la prise ?

Aujourd’hui, les voitures électriques sont de plus en plus fréquentes dans les parkings et sur les routes, ce qui demande d’avantages d’installations personnelles et de nouvelles infrastructures. Le droit à la prise apparu en 2011 et inscrit dans la loi en novembre 2014, permet à n’importe quels utilisateurs de véhicule électrique, de faire la demande d’une installation d’une borne de recharge sur la place de stationnement qu’il occupe, en l’associant au compteur des parties communes. De nos jours, le décret n°2020-1740 en vigueur depuis le 1er janvier 2021, permet à tous les particuliers, qu’ils soient locataires ou propriétaires de faire appel à ce droit à la prise, lorsqu’ils disposent d’un emplacement sécurisé et privé. Comparé à avant, ou seulement les parkings fermés étaient impliqués. Ce qui vous garantit la possibilité de faire installer votre borne de recharge à partir du moment où vous résidez en copropriété, et sans contrainte du type de stationnement que vous avez. 


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Faire valoir ses droits à la prise : des délais et des conditions à remplir

Au début, cela peut paraître compliqué, mais en réalité, la marche à suivre est simple lorsque vous suivez bien les instructions dans l’ordre.  

Pour commencer, la demande de droit à la prise doit être faite par une lettre de recommandé, destiné au syndic de la copropriété (possibilité de la donner au propriétaire si vous êtes locataire). Cette lettre de recommandé doit contenir un devis réalisé par un électricien détaillant le plan et les schémas à faire des travaux.

Depuis le décret 2020-1720, en vigueur depuis le 1er janvier 2021, la copropriété n’a plus que 3 mois contre 6 avant pour pouvoir s’opposer à une demande de droit à la prise. Le syndic peut s’opposer aux travaux pour plusieurs raisons :

- Volonté de mise en place d’une solution collective de recharge de véhicules électriques

- Mise en danger de la copropriété 

- Existence d’une solution collective de recharge dans l’immeuble

Si une opposition aux travaux n’est pas réalisée dans un délai de 3 mois pour des raisons valables, comme celles indiquées juste au-dessus, le demandeur pourra recevoir son droit à la prise et commencer l’installation de la borne de recharge pour véhicules électriques. Par ailleurs, le droit à la prise devra être déclaré à l’assemblée générale, avant ou après le commencement des travaux, pour pouvoir prévenir et informer l’ensemble des copropriétaires.

Une fois que votre borne de recharge a été installée, ce sera à vous de réaliser le relevé des consommations électriques et de les transmettre au syndic afin de gérer le remboursement des frais avancés par la copropriété le cas échéant.

Lorsque l’installation de votre borne de recharge est terminée, vous devrez vérifier son niveau de consommation et transmettre les résultats au syndic, pour que les frais avancés par la propriété vous soient facturés et remboursés.

 

Quels sont les avantages d’avoir une borne de recharge électrique chez soi ?

Avoir une borne de recharge électrique chez soi présente plusieurs avantages pour le consommateur.

Premièrement, vous avez la facilité de recharge. En effet, avoir sa borne de recharge à domicile est plus pratique que de devoir se déplacer jusqu’à une station de charge publique. Une bonne partie des gens branchent leurs voitures pendant la nuit pour partie au volant de leur voiture pleinement rechargée le matin. Pas besoin de faire des arrêts coûteux.

Certaines bornes de recharges sont dotées de plusieurs fonctionnalités intelligentes qui les rendent plus pratiques aux consommateurs, comme par exemple, programmer une recharge à une certaine heure pour réduire la consommation et les frais.

L’électricité est bien moins chère que l’essence. Faire une recharge à domicile vous permet de réaliser bien plus d’économies qu’un plein d’essence dans une voiture thermique. En général, faire 100 km avec une voiture électrique reviendrait à être 5 fois moins chère que l’essence.

La borne de recharge électrique permet aussi d’augmenter le prix de la maison en cas de revente. Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien, l’installation d’une borne de recharge peut être avantageux pour le prix de votre maison lors de la revente.

En cas de revente, vous pouvez compter sur le fait que le futur propriétaire n’aura pas besoin d’engager des frais d’installation pour pouvoir recharger sa voiture ou son futur véhicule électrique.


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Les différents modes de recharge

Il faut prendre en compte les différents modes de charge qui existent. Au total, quatre modes de charge sont disponibles.

Mode 1 : (prise non dédiée) Socles de prises de courant domestique monophasée, avec conducteurs de terre et d’alimentation. Le mode 1 est le mode de recharge le plus basique. Il s’agit de brancher votre voiture électrique sur une prise de courant de votre habitation.

Mode 2 : (prise non dédiée avec dispositif de contrôle incorporé aux câbles) Socle de prise de courant domestique monophasée, avec conducteurs de terre et d’alimentation. Des fonctions de contrôle de charge de base sont intégrées au câble. Le mode 2 est une recharge qui se fait à partir d’une prise de courant de votre domicile.

Ce mode prévoit l’utilisation d’une prise renforcée pour contrôler et limiter la charge.

Mode 3 : (Prise sur circuit dédié) Socle pour prise de courant spécifique sur un circuit dédié. Une fonction de contrôle de charge est intégrée au socle de la prise. Le mode 3 est plus fiable et efficace pour recharger votre véhicule. Votre voiture est alimentée en alternatif ce qui permet d’effectuer une recharge intelligente de votre véhicule électrique.

Mode 4 : (Station courant continue) Chargeur externe équipé d’un câble fixe spécifique et délivrant du courant continue. Le chargeur intègre la fonction de contrôle et la protection électrique. Avec ce mode, le temps de recharge dépend de votre type de voiture et de sa batterie. Cependant, c’est un mode très efficace et pratique. Les modes 3 et 4 sont généralement les plus recommandés, car ils garantissent un maximum de sécurité et des performances de charge optimales.

Ils permettent d’établir une communication permanente entre le véhicule électrique et la borne de recharge. Ce sont aussi les seuls modes à permettre une gestion de l’énergie avancée et restent alors indispensables pour l’intégration des infrastructures de charge dans les réseaux intelligents Smart Grid.

Au niveau de la sécurité, les modes 3 et 4 permettent un branchement et une déconnexion du câble hors tension. Le mode 3 et 4 prévoient plusieurs choses comme :

- Le diagnostic du circuit de charge du véhicule avec coupure automatique en cas de défaut 

- La protection contre les surcharges, les courts-circuits et les défauts d’isolement grâce au disjoncteur et à la protection différentielle externes obligatoires

- La limitation du courant de la charge selon le diamètre du câble de charge.

- La mise à la terre du véhicule pendant la charge

- L'auto-diagnostic de la borne avec coupure automatique en cas de défaut

 

Qu’est-ce qu’une borne de recharge électrique ?

Une borne de recharge électrique est un appareillage qui vous permet de recharger votre voiture électrique. Elle est constituée de plusieurs choses, d’un socle de prise, d’un compteur électrique, d’un module de contrôle, un lecteur de badge RFID et certaines ont en plus un scanner QR code. Elles peuvent être installées contre un mur, sur un socle ou directement au sol. Avec leur connexion au réseau qui permet d’avoir une gestion plus aisée de l’énergie, les bornes de recharges électriques sont très efficaces pour améliorer la recharge de votre véhicule électrique.

Son fonctionnement :

Pour recharger votre véhicule, la borne de recharge va envoyer de l’énergie au chargeur qui se trouve dans votre voiture, qui va à son tour le transférer dans la batterie. La batterie va ensuite alimenter tous les différents appareillages et composants de votre voiture électrique. 

Les bornes de recharges transmettent des informations sur la durée de recharge, la vitesse, la puissance, le besoin des autres appareils qui fonctionnent et l’entière capacité du réseau domestique, à une plateforme dédiée ou une application mobile. En fonction du résultat des analyses faites par le gestionnaire de réseau, il va ajuster la recharge de votre voiture électrique avec une fonctionnalité intelligente, qui vous permet de paramétrer l’énergie qu’il veut adresser à la recharge de votre véhicule.

Les bornes de recharges électriques favorisent les économies d’énergies et améliorent la recharge de votre voiture électrique, notamment grâce à une fonctionnalité intelligente qui permet à son utilisateur de gérer l’énergie qu’il souhaite envoyer à la recharge de sa voiture. En tenant bien évidemment compte des besoins en électricité des autres appareils électriques de votre maison, ou sur le même réseau.

 

Les différentes bornes de recharges électriques

La I-CON est une borne de recharge électrique qui peut être implantée en extérieur comme en intérieur, en résidentiel individuel. Elle est destinée aux quadricycles légers, aux véhicules hybrides rechargeables et aux voitures 100 % électriques. 

Cette borne de recharge dispose de fonctionnalités spéciales, comme la « recharge à une main », ou encore la prise anti vandalisme comme alternative au connecteur avec câble et support intégrés dans la station.

- Puissance totale : existe en 4.6 kilowatts et 7.4 kilowatts

- Degré de protection : IP 55 et IK 10


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La borne de recharges électriques I-CON Premium peut être installée en intérieur comme en extérieur, dans plusieurs endroits comme, en copropriété, en résidentiel, dans les centres commerciaux, les hôtels ou encore les restaurants. Elle est utilisée pour les quadricycles légers, les véhicules hybrides rechargeables et les voitures 100 % électriques. La version PREMIUM est équipée d’un système d’interface utilisateur innovant permettant de consulter les messages et de gérer les paramètres de charge localement, immédiatement et intuitivement.

- Puissance totale : 7.4 kilowatts et 22 kilowatts.

- Degré de protection : IP 55 et IK 10


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La borne de recharges électriques I-ON peut être installée en intérieur comme en extérieur, dans des entreprises, des hôtels, des centres commerciaux, des stations-services, des parking publics ou encore dans des copropriétés de bureaux. Elle est utilisée pour les quadricycles légers, les véhicules hybrides rechargeables et les voitures 100 % électriques. Les colonnes I-ON sont conçues pour les environnements semi-publics et publics, grâce à leur haute résistance aux impacts, aux agents chimiques et aux contraintes mécaniques. Le style unique et la forme hexagonale exclusive de ces produits leur permet de s’intégrer à toutes les configurations de stationnement.

- Puissance totale : existe en 7.4 kilowatts, 11 kilowatts et 22 kilowatts.

- Degré de protection : IP 55 et IK 10


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La borne de recharges électriques I-ON Murale peut être installée en intérieur comme en extérieur, dans des entreprises, des hôtels, des centres commerciaux, des stations-services, des parking publics ou encore dans des copropriétés de bureaux. Elle est utilisée pour les quadricycles légers, les véhicules hybrides rechargeables et les voitures 100 % électriques. Les bornes de recharges murales I-ON, au revêtement anti-graffiti et anti-corrosion, sont adaptées aux environnements publics et semi-publics. Malgré leur petite taille, elles peuvent simultanément charger jusqu’à deux véhicules électriques avec une puissance allant jusqu’à 22 kW chacun.

- Puissance totale : 14.8 kilowatts, 11 kilowatts et 22 kilowatts.

- Degré de protection : IP 55 et IK 10                            


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Quelques conseils pour bien définir votre besoin ou celui de votre client

 

Bilan énergétique 

La puissance exprimée en kiloWatt (kW) qui est donnée pour les bornes de recharges, est similaire à la puissance exprimée en kilo Volt-Ampère (kVA).

Suivant la puissance de la borne de recharge, l’abonnement supérieur est le minimum à prendre :

- Exemple pour une Wallbox de 7 kW : il faudra prendre au minimum un abonnement à 9 kVA. D’un autre côté, il faut aussi prendre en compte les autres éléments électriques comme les prises, les éclairages, les pompes à chaleur et les appareils qui fonctionnent en simultanés.

- Exemple avec une borne de recharge de 7 kW : La borne de recharge ne pourra pas fonctionner en même temps qu’une pompe à chaleur de 6kW. La puissance limite de l’installation électrique qui est de 9 kW sera dépassée, et le dispositif de protection s’enclencherait pour couper l’alimentation.

Dans l’exemple, si c’est le cas, il faudra recharger votre véhicule électrique la nuit, lorsque votre pompe à chaleur sera arrêtée.

 

 

Les types d’abonnements recommandés selon la borne de recharge :

- Borne de 3,7 kW = abonnement 6 kVA Monophasé (minimum si recharge nuit)

- Borne de 7 kW = abonnement 9 kVA Monophasé (minimum si recharge nuit)

- Borne de 11 kW = abonnement 15 kVA Triphasé recommandé

- Borne de 22 kW = abonnement 24 kVA Triphasé minimum

- Borne de 50 kW, c’est particulier, car on passe en courant continu et plutôt destiné à du public (parking…)

 

Bien connaître le besoin de son client

Lorsqu’un électricien procède à l’installation d’une borne de recharge électrique, il est important qu’il prenne bien en compte le besoin de son client. 

Les questions importantes que doit poser un électricien :

- Où souhaitez-vous installer votre borne de recharge électrique ?

- Pour quelle utilisation ?

- Comptez-vous charger souvent votre véhicule électrique ?

- Quel abonnement ou tarification EDF avez-vous ? (Bleu, jaune)

- Possédez-vous une installation monophasée ou triphasée ?

 

La formation ou la certification IRVE

L’installation électrique d’une borne de recharge doit être conforme à la norme électrique NFC 15-100. Par ailleurs, le décret du 4 mai 2021, impose que l’installation d’une borne de recharge électrique supérieure à 3,7 kW soit réalisée par un artisan électricien certifié et qualifié IRVE.

Formation 1 : Certification IRVE P1 et EV Ready / ZE Ready 1.4 niveau Q1

Compétences visées :

- Concevoir, réaliser et mettre en œuvre une infrastructure de charge simple 

- Être en capacité d’être certifié et d’obtenir la certification EV Ready 1.4 niveau Q1

Les connaissances préalables de cette formation : 

- Maîtriser la conception et le calcul des installations électriques 

Contenue de la formation : 

Les besoins des utilisateurs

- Conception d’une infrastructure de charge simple

- Mise en œuvre d’une infrastructure de charge simple

Formation 2 : Certification IRVE P2 et EV Ready : ZE Ready 1.4 niveau Q2

Compétences visées :

- Concevoir, réaliser et mettre en œuvre une infrastructure de charge jusqu’à 22 kW avec configuration pour bornes de charges communicantes et supervision de station.

- Être en capacité d’être certifié IRVE P2 et d’obtenir la certification EV Ready 1.4 – ZE Ready 1.4 niveau Q2 

Les connaissances préalables de cette formation : 

- Maîtriser la conception et le calcul des installations électriques

- Avoir validé le stage IRVEQ1 ou l’équivalent

- Avoir de bonnes connaissances en réseau de communication et environnement informatique

Contenue de la formation : 

- Intro : rappels des réglementations, des contraintes à prendre en compte

- Conception d’une infrastructure d’une ou plusieurs bornes communicantes

- Mise en œuvre d’une infrastructure de charge communicante


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Chez Mon Comptoir Digital, notre équipe est actuellement en cours d'agrégation pour installer tous types de bornes de recharge. Pour plus d'informations, contactez-nous en cliquant juste en dessous. 

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
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