Dans un immeuble, le parcours énergétique a besoin de plusieurs matériels comme, des boîtes de dérivation, des gaines ou tubes, des fils ou câbles électriques et toutes les solutions de canalisations.
Le choix de la solution de canalisation de l’énergie pour le secteur tertiaire est pratiquement le même que celui du domestique. Les installateurs professionnels choisissent le système qui convient le mieux à la sécurité, au gain d'espace, à la sécurité du site, etc. En revanche, l'artisan effectue lui-même la rénovation du chemin énergétique dans une ou plusieurs pièces, en effectuant l’achat de moulures et de goulottes.
Que choisir entre les goulottes et les moulures ?
Les goulottes :
Les goulottes sont des conduits électriques qui permettent de dissimuler des câbles ou des fils électriques. Il existe différentes tailles de goulottes qui se choisissent en fonction de la section des conducteurs que vous souhaitez faire passer. Elles s’installent généralement au-dessus d’un bureau, dans une cuisine ou dans un atelier…
Un modèle en PVC d’une goulotte peut venir remplacer une moulure.
Selon le système sélectionné, vous pouvez acheter la boîte de dérivation qui correspond le mieux. Il ne faut pas oublier les angles extérieurs et intérieurs, parfois les coins peuvent être moulés.
Les moulures :
Les moulures sont des conduits électriques qui permettent de dissimuler des câbles ou des fils électriques. Elles se posent au-dessus d’une plinthe classique, dans des endroits comme le long des chambranles, dans les angles, ou de façon perpendiculaire à un appareillage ou une lumière pour qu’elles soient plus discrètes. Lorsqu’un particulier s’occupe de déplacer ou de rajouter des prises, l’acheminement des câbles se présente principalement sous la forme de moulures. Ce matériel est facile à installer, son design est épuré et passe-partout, pour une pose facile et rapide. Un électricien aura plus de facilité à choisir une plinthe avec son couvercle, qu’une goulotte, rien que pour des raisons esthétiques.
Les différents conduits et canalisation
Les conduits préfilés :
Il existe différents conduits, parmi eux le tube IRL qui est un conduit isolant rigides mesurant jusqu’à 3 m de longueur. C'est un omnidirectionnel polyvalent s'adaptant à tous les cheminements de l’énergie.
Les tubes de la marque Schneider :
La gamme MUREVA de la marque Schneider electric propose ses propres tubes de canalisation idéal pour l’installation des réseaux électriques apparents pour le résidentiel, l’industrie ou le tertiaire. Il vous permet de réaliser des cheminements parfaitement alignés, aux descentes d’étage dans les banches et en extérieur, sous couvert, et en saillie dans les locaux gris et blanc. Il protège aussi vos câbles électriques dans une installation résidentielle.
Le collier à embase :
Le collier à embase à denture extérieur vous permet de fixer n’importe quels tubes isolants rigides et lisses allant jusqu’à 32 mm de diamètre. Vous avez la possibilité de régler votre collier en fonction du diamètre de votre tube. Son utilisation se fait sans pince et facilement pour la pose de câbles PTT ou fils TV, sur du béton, de la brique ou même des parpaings. Les avantages sont qu’il vous permet une introduction simple et un serrage réglable.
Les matériaux de la marque B-Line :
La marque B-Line propose des produits de fixation et de supportage performants en termes d’adaptabilité, aux diverses complexités qui font face aux professionnels.
Les clips de fixation pour bord de tôle sont des petits supports conçus pour la fixation de câbles ou fils électriques sur l’aile de fer H ou L en charpente métallique. Pareil pour les attaches standards IPN, destinées à fixer les colliers, de suspensions pour les chaînes ou les tiges filetées selon la référence.
Les matériaux de la marque IBOCO :
Depuis plusieurs années, la marque IBOCO offre une vaste gamme de solutions dans le domaine du cheminement de câbles et de la distribution d’énergie. Dans ces solutions, il y a des équerres cis et des Tés de dérivation TIS, ainsi que des coudes CUG ou des tubes IRL flexibles. Pour le coulage en béton et les cheminements visibles, IBOCO propose des accessoires comme le manchon Mag d’assemblage pour tube de montage.
Les gaines ICTA ?
La gaine ICTA préfilée est un des conduits les plus utilisés, elle permet de diriger et protéger les câbles électriques. Il y a un fil dans ce conduit qui vous permet de gérer le câble électrique à chaque extrémité de la gaine. Plus besoin de perdre votre temps à tirer sur les câbles électriques à l’intérieur du conduit, les gaines ICTA simplifient votre installation électrique. Ces gaines sont spécialement adaptées à tous vos besoins, car elles possèdent tous les conducteurs nécessaires pour raccorder vos circuits électriques. L’utilisation de ces gaines ICTA respectent la norme NFC 15-100 qui oblige à recourir à ce type de conduits pour faire passer les câbles lors d’une rénovation ou de la construction d’un bâtiment. Mon Comptoir Digital vous propose des gaines ICTA en conduit vide ou des gaines ICTA préfilées, et vous propose aussi tous types de conduit préfilés, conduits rigides et conduits cintrables à prix attractif.
La gaine TURBOGLISS :
La gaine ICTA TurboGliss est un conduit cintrable qui vous permet de protéger les câbles dans des logements ou des bâtiments tertiaires. Cette gaine vous permet aussi un gain de temps puisqu’elle est équipée d’une pré-lubrification brevetée. Cela aide grandement le déplacement des fils, ce qui permet de gagner du temps. Le constructeur la décline pour diverses applications, bien sûr, avec des couleurs adaptées.
La gaine ICTA Janojet 3422 FRLSOH :
Cette gaine est un conduit performant et résistant de choix, qui permet d’assurer la sécurité de votre installation électrique. Elle est rapide et facile à installer et utiliser, elle vous offre une souplesse de pose incomparable et vous fait gagner un temps énorme comparé à des gaines plus traditionnelles (goulottes, moulures…).
Lorsqu’un incendie se produit, la fumée émise est de faible densité, elles sont moins dangereuses pour la santé et présentent une toxicité réduite.