Header

Mes conseils de pro

GUIDE ECLAIRAGE DE SECURITE


GUIDE ECLAIRAGE DE SECURITE

      BAES, BAEH… Qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous déjà entendu parler de BAES ou BAEH ? Et si nous vous parlons des panneaux verts que l’on peut voir dans de nombreux bâtiments ? Ces fameux panneaux qui nous indiquent les issues de secours !

Retrouvez dans cet article des informations détaillées afin d’en savoir plus sur ces produits.

 

      Qu’est-ce que ça veut dire BAES/BAEH ?

Tout d’abord, un peu de vocabulaire ! Un BAES signifie un Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité. Il en existe deux sortes : Les BAES d’évacuation et ceux d’ambiance (aussi appelés antipanique). Le caractère autonome du bloc indique qu'ils intègrent une batterie rechargeable, à contrario des blocs dits sur source centrale (LSC). Ces derniers sont des lunaires, avec un aspect très similaire aux BAES, mais qui sont branchés sur une alimentation de type source centrale intégrant le secours par batterie.

Quant au BAEH, c’est un Bloc Autonome d'Éclairage Habitation.

Il existe aussi une troisième catégorie de bloc que l’on appelle Bi-Fonction, ou BAES+BAEH. Ces blocs sont tout simplement une association d’un BAES et d’un BAEH en un même produit.

      Mais à quoi est-ce que ça sert ?

Les BAES d’évacuation, comme leur nom l’indique, permettent de mettre en évidence la direction vers la sortie la plus proche en cas notamment d’incident. Ils sont positionnés selon une réglementation établie en fonction du type de bâtiment. De manière générale on les retrouve au-dessus des issues de secours, tous les 15 mètres le long des chemins d'évacuation, lorsqu'il y a un changement de niveau ou de direction, etc.

Les BAES d’ambiance, ou antipanique, permettent de maintenir un éclairage minimum dans un espace en cas de coupure de courant. En d’autres termes, ils assurent une visibilité suffisante aux individus afin de repérer les obstacles et éviter les accidents ou les chutes dus aux effets de panique !

 

Tout comme les BAES d’ambiance, les BAES d’évacuation possèdent une lumière, ce qui permet à leur source lumineuse de rester allumée même en cas de coupure de courant dans le bâtiment. En fonction du type de BAES (évacuation ou ambiance), son intensité lumineuse sera différente ! L'unité qui désigne le flux lumineux émis par une source est le lumens.

La norme pour un BAES d’évacuation est de minimum 45 lumens, tandis que les BAES d’ambiance doivent émettre 5 lumens par m². Les BAES d’ambiance ont généralement un flux assigné à 360 lumens afin de couvrir des espaces suffisamment larges. Aussi, en cas de coupure de courant dans le bâtiment, ces deux appareils doivent avoir une autonomie de minimum 1 heure. Cela permet ainsi aux individus de trouver leur chemin aisément jusqu’à la sortie !

 

Pour ce qui est des BAEH, à la différence d’un BAES, celui-ci a un flux assigné entre 8 et 10 lumens minimums, ce qui est bien en dessous d’un BAES, mais son autonomie minimum est de 5 heures. L’idée est donc qu’il éclairera moins fort mais beaucoup plus longtemps en cas de coupure de courant.

 

Enfin les Bi-Fonction. Ces appareils vont jouer un double rôle, assurant premièrement les fonctionnalités d’un BAES d’évacuation (c’est-à-dire un flux de 45 lm pendant 1 heure) puis celles d’un BAEH (8 à 10 lm pendant 5 heures). Ils intègrent donc 2 batteries, une pour chaque fonction, ainsi que des sources lumineuses indépendantes.

<p style=

      Et du coup… Où est-ce qu’on les met ?

Les BAES, qu’ils soient d’évacuation ou d’ambiance, s’installent dans les ERP et les ERT, c’est-à-dire les établissements recevant du public et les établissements recevant des travailleurs. En d’autres termes, nous pouvons par exemple retrouver des BAES dans des bureaux d’entreprises, des magasins, des bibliothèques, des restaurants ou encore des musées. A noter que les BAES d'ambiance doivent au minimum être installés par pair dans une salle.

Pour les BAEH, on les retrouve dans les habitations tels que les copropriétés ou les bâtiments résidentiels, l'objectif étant que la visibilité et l'autonomie des BAEH soit suffisantes de nuit.

Quant aux blocs Bi-Fonction, ces appareils sont prévus pour être installés dans ce que l’on appelle les locaux à sommeil, c’est-à-dire les hôtels ou centres d’hébergement par exemple.

 

      Comment est-ce qu’on les commande ?

Ces blocs fonctionnent de façon indépendante grâce à leur batterie propre. Cependant il est possible de les piloter depuis un point unique : la télécommande ! Cette dernière permet de forcer la mise au repos des blocs pour les cas où la coupure d'alimentation électrique est volontaire et n'entraîne pas l'évacuation des locaux.

La télécommande pourra également commander l'allumage des BAES en cas d'un ordre provenant du SSI. Enfin, les télécommandes modernes proposent parfois une connexion avec les blocs afin de vérifier si un bloc est en défaut.

       Si un bloc ne fonctionne plus ?

Tout d’abord, les blocs sont soumis à des vérifications de fonctionnement régulières :

  • Une fois par mois : une vérification du bon fonctionnement des lampes de sécurité et de la télécommande de mise au repos.
  • Une fois tous les 6 mois : vérification de l’autonomie des batteries.

Deux possibilités pour effectuer ces vérifications, soit le bloc est équipé SATI, soit il ne l’est pas.

  • Si SATI, la LED de défaut orange du bloc s'allume ou clignote
  • Si le bloc n'est pas SATI, on dit qu'il est "standard". Dans ce cas, une coupure manuelle de l'alimentation est nécessaire pour faire le test d'autonomie

Dans le cas où il n’y a pas de SATI, la vérification doit se faire manuellement par un professionnel.

Si le bloc est équipé d’un système automatique de tests intégrés (SATI), alors ces vérifications se font automatiquement ! L’information est alors envoyée vers la télécommande qui affichera un défaut sur un bloc. Aussi, le SATI affichera un voyant en cas de dysfonctionnement du bloc.

L’exploitant d’un ERP ou ERT est responsable civilement et pénalement de la sécurité des occupants de son établissement : c’est pour cela qu’il doit veiller à planifier ces contrôles réguliers du système d’éclairage d’évacuation. Il doit faire appel à un technicien qualifié qui doit venir contrôler les appareils selon les recommandations.

Astuce électricien : Pensez à planifier la visite préventive des BAES de vos clients !

Qu’est-ce qu’un bloc à phare ?

Dans le domaine de l’éclairage de sécurité, il y a un dernier élément : les blocs à phares.

Ces appareils s’utilisent comme des BAES d’ambiance, ils vont donc assurer un éclairage uniforme de l’espace en cas de coupure de courant. La majeure différence avec un BAES va être le nombre de lumens, qui va être beaucoup plus important pour un bloc à phare.

Autrement dit ils seront plus adaptés pour de grands environnements comme par exemple un entrepôt logistique. L’autonomie sera la même qu’un BAES, c’est-à-dire une heure, et certains modèles sont aussi équipés de SATI afin d’assurer des tests de bon fonctionnement de l’appareil réguliers.

La norme française attend 5 lumens par mètre². Par exemple : une plateforme de 1000m2 demande 5000 lm. Soit 2 x 3000 lm ou 3 x 2100 lm.

 

      Où peut-on trouver ces produits ?

Ça tombe bien ! Chez Mon Comptoir Digital, nous proposons différentes marques de BAES et télécommandes, notamment la gamme ONE de chez Bloc.Tech.

Tout d’abord, les blocs Bloc.Tech sont compatibles avec la majeure partie des télécommandes du marché, contrairement à d’autres marques. Retrouvez ci dessous le tableau des télécommandes compatibles avec les produits Bloc.Tech :

<p style=

Ces blocs sont garantis 5 ans, batterie comprise. Et en cas de dysfonctionnement, ils sont réparables : toutes les pièces sont échangeables et leur disponibilité est garantie 10 ans !

Tous les blocs sont équipés SATI, ainsi que de LEDs Osram et de batteries certifiées sans Cadmium cancérogène et toxique.

Choisir Bloc.Tech c'est investir dans la qualité et la longévité !

Et si vous préférez d’autres marques, jetez un œil au reste de la gamme que nous proposons chez Mon Comptoir Digital !

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter