Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

GUIDE DES TELERUPTEURS


GUIDE DES TELERUPTEURS

Qu’est-ce qu’un télérupteur et à quoi sert -il ? 

Un télérupteur est une sorte d’interrupteur va-et-vient qui s’active à l’aide de plusieurs commandes qui sont les boutons poussoirs. Ce dispositif est très pratique quand il s’agit de relier deux points de commande d’un même éclairage situé à une grande distance l’un de l’autre. Le télérupteur peut relier et faire fonctionner jusqu’à 15 interrupteurs entre eux. 

Photo-1

Son rôle :

Il permet d’activer un circuit électrique lumineux depuis un point différent dans une habitation ou bâtiment, et permet de raccorder un point d’éclairage à plusieurs interrupteurs de votre maison. Le télérupteur fonctionne grâce à une simple pression sur l’un des boutons poussoirs (interrupteurs).

Son fonctionnement :

Une impulsion électromagnétique va venir alimenter la bobine du télérupteur lorsqu’une pression sur l’un des interrupteurs va être effectuée. Cela enclenche son contact mécanique qui garantit le contact électrique jusqu’à la prochaine action effectuée sur un interrupteur. Cette fonction est l’auto-maintient, elle empêche que le circuit se coupe lorsqu’on relâche l’interrupteur. 

Photo-2

Quand la bobine est au repos (sans aucun courant électrique), le contact de puissance reste ouvert, mais lorsque le courant est actif dans la bobine, le contact de puissance reste fermé (phase d’allumage). S’il n’y pas de nouveaux signaux, le contact de puissance reste fermé. 

Dès qu’un nouveau courant est injecté dans la bobine, plus aucun courant ne circule dans la partie puissance et le contact de puissance est libéré. (Phase d’extinction)



Les différents types de télérupteurs

Une minuterie est disponible sur certains télérupteurs, ce qui va vous permettre de faire des économies d’énergie et de ne pas oublier d’éteindre vos éclairages à la maison.

Le télérupteur unipolaire : Son rôle de couper uniquement la phase d’un circuit électrique quand vous éteignez vos éclairages à la maison.

Le télérupteur bipolaire : C’est le télérupteur le plus recommandé par les électriciens, son rôle est d’isoler complètement vos appareils électriques d’éclairage, pour ainsi vous offrir la plus grande sécurité. Contrairement à l’unipolaire, une fois l’éclairage éteint, il permet de couper à la fois la phase et le neutre du circuit électrique de votre maison.

Il y a plusieurs manières d’installer un télérupteur :

Télérupteur encastré : Il est généralement conçu pour être installé dans une boîte de dérivation. Grâce à cela, le télérupteur sera placé au plus près des éclairages, car la boîte de dérivation va permettre de regrouper l’ensemble des circuits électriques et à concentrer tous les départs vers les différents dispositifs électriques de votre habitation.

Télérupteur modulaire : Il s’installe directement dans le tableau électrique en fin de rangée sur un rail. Le télérupteur est relié aux commandes des interrupteurs de votre habitation qui permettent d’éteindre ou d’allumer vos lumières.

 

La composition d’un télérupteur

- Ressort

- Boîtier extérieur

- Levier plastique

- Levier métallique

- Bobine qui génère un champ magnétique pour faire tourner le levier  

- Contact électrique 

- Contact mobile électrique (interrupteur commandé)

- Mécanisme



Comment installer un contacteur ?

Installer un contacteur, les gestes à faire en lecture.

Sécurité

Pour commencer, veiller à ce que votre alimentation électrique soit entièrement coupée, afin de limiter tous risques. Tous vos raccordements électriques doivent se faire hors tension.

Tracement et installation des interrupteurs 

Ensuite, vous devez tracer sur les murs le parcours des fils électriques qui rassembleront vos éclairages, après cela poser vos interrupteurs.

Installation et raccordement

Avec le fil rouge, relié la phase du télérupteur au premier bouton pressoir. Faites partir un fil électrique orange depuis la borne A1 du télérupteur jusqu’au premier bouton poussoir, relié ce même fil au deuxième bouton poussoir, etc. Par la suite, branchez avec un fil violet le ou les éclairages sur la phase 2 du télérupteur ainsi que sur la borne A2 grâce à un fil bleu. Pour terminer, vous devez raccorder le télérupteur au disjoncteur (en reliant les bornes A1 et A2).



Les avantages à installer un télérupteur.

Installer un télérupteur peut être avantageux :

C’est un dispositif qui vous permet de faire des économies d’énergie notamment avec la fonction minuterie comme énoncé plus haut, mais en plus de cela, il ne consomme pas d’électricité pour fonctionner.

Il vous donne aussi la possibilité de personnaliser et d’améliorer vos installations électriques selon vos besoins ou vos envies. Le télérupteur peut vous permettre de commander simplement un éclairage et vous permet lorsque vous vous trouvez dans une pièce avec plusieurs portes de ne pas vous retrouver dans le noir.

Leur utilisation est vraiment bénéfique pour votre facture d’électricité, ce sont des dispositifs particulièrement utiles lorsque vous devez installer un grand nombre de points d’éclairage.



Vous cherchez à acheter un télérupteur ?

Vous voulez un télérupteur de qualité, mais vous ne savez pas quel modèle prendre ?

Pour cela, acheter un télérupteur respectant les normes NF C 15-100 et favoriser des produits de marque reconnue, conforme à votre installation électrique et à vos besoins.

Photo-3



Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter