Qu’est-ce qu’un tableau électrique et à quoi sert-il ?
Le tableau électrique est un dispositif indispensable dans une installation électrique, il est obligatoire dans une maison, un appartement, un bâtiment. Il se situe généralement à l’entrée d’un bâtiment et représente l’organe principal de toute installation électrique. Un tableau électrique est un coffret contenant un ensemble de fils électriques, il regroupe en un même endroit, les arrivées et départs des différents circuits électriques et des dispositifs de sécurité. Il facilite alors la gestion des différents équipements et vous protège également des anomalies (court-circuit, surcharges électriques ou électrocution).
Son rôle est indispensable dans un logement, il commande l’ensemble de son alimentation et de ses circuits électriques. Le tableau fonctionne comme un centre de distribution électrique, il alimente et représente tous les points de départ de tous les dispositifs électriques tels que les prises de courant. Objectivement, c’est une sorte de coffret que l’on équipe de plusieurs composants électriques dont les disjoncteurs ou interrupteurs par exemple.
Le tableau électrique est installé à l’intérieur d’une habitation, il est généralement situé à l'entrée ou dans un garage, une cave ou un cellier. Le tableau électrique est fixé en hauteur sur un mur, pour permettre le raccordement de tous les appareils électriques à son disjoncteur. La norme NF C 15-100 s’applique au tableau électrique, elle fixe les règles de réalisation, de conception et d'entretien des installations électriques basse tension en France.
De quoi est composé un tableau électrique ?
Un tableau électrique doit toujours présenter au moins 20 % d’espace disponible pour pouvoir accueillir des dispositifs électriques supplémentaires. Il est composé de plusieurs dispositifs électriques. Les premiers sont ceux qui sont directement rattachés au tableau lui-même, comme les rails métalliques et les borniers de raccordements.
Les deuxièmes sont les appareils modulaires, ce sont des appareils de protection qui vont venir se placer sur les rails. Chaque appareillage occupe une place respective en fonction de son encombrement. Il peut y avoir généralement plusieurs types d’appareils modulaires.
Le disjoncteur
Un disjoncteur est un dispositif qui sert de protection à vos circuits électriques. Il protège contre les dommages causés par un courant excessif provenant d’une surcharge ou d’un court-circuit. Il permet de couper l’électricité si une surintensité est présente. Dans une maison, le compteur est relié au disjoncteur général qui protège contre les surcharges et les courts-circuits. Si trop d’appareils sont en marche simultanément, la puissance peut être dépassée et entraîner la coupure générale. S’il détecte un problème, le disjoncteur coupe aussitôt l’alimentation électrique générale en se mettant sur la position OFF.
L’interrupteur différentiel
Le rôle de l’interrupteur différentiel est de couper instantanément les circuits électriques en cas d’anomalie, pour protéger les habitants d’une maison contre les risques d’électrocution. Le nombre d’interrupteurs différentiels dépend du nombre d’appareils électriques reliés et de la surface de votre habitation. Ils doivent impérativement être reliés à la terre pour pouvoir disperser sans danger les fuites de courant électrique possible détectées par ces interrupteurs différentiels. Certains interrupteurs différentiels sont dits de type A, ce sont ceux qui sont reliés aux appareils comme le lave-vaisselle, plaque de cuisson, lave-linge et prise ou borne VE.
Il est possible d’installer d’autres équipements facultatifs sur son tableau électrique :
Le télérupteur
Un télérupteur est une sorte d’interrupteur va-et-vient qui s’active à l’aide de plusieurs commandes qui sont les boutons poussoirs. Il permet d’activer un circuit électrique lumineux depuis un point différent et permet de raccorder un point d’éclairage à plusieurs interrupteurs de votre maison. Il peut relier et faire fonctionner plusieurs interrupteurs entre eux.
Le délesteur électrique
Un délesteur peut être placé avant tous les autres dispositifs sur le tableau électrique. Son but est de gérer automatiquement l’alimentation de vos circuits électriques en fonction de vos besoins de puissance. Lorsque vous allez arriver au seuil de la puissance souscrite, le délesteur va couper l’alimentation des circuits jugés non prioritaires, ce qui va vous donner un réel avantage en vous faisant faire des économies d’énergie.
Le parafoudre
L’installation du parafoudre est conseillée et peut être obligatoire dans certaines régions (voir la carte). Il est optionnel dans un tableau électrique et permet de protéger vos installations électriques dans votre habitation, contre les surtensions dues à la foudre.
Le contacteur heure creuse
Un contacteur est un composant électromagnétique qui fonctionne comme un interrupteur à l’intérieur d’un circuit électrique, il peut établir ou interrompre le passage du courant. Un contacteur peut être très utile au sein d’un circuit électrique, mais il n’est pas indispensable. Son rôle est de mettre en route toutes sortes d’équipements électriques qui ont une consommation de courant élevée que vous souhaitez faire fonctionner en heures creuses comme par exemple, le lave-linge, un radiateur, un lave-vaisselle, etc. Il dispose de trois réglages, vous pouvez le mettre en marche automatique, en marche forcée (manuelle) ou à l’arrêt.
Comment installer un tableau électrique ?
Installer un tableau électrique, les gestes à faire en lecture.
S’il s’agit d’un bâtiment neuf ou ayant subi un changement dans les installations électriques, le tableau devra être placé dans la gaine technique du logement (hors tableau encastré).
Son installation devra répondre à diverses exigences relativement strictes. Il est essentiel de vérifier les raccords des équipements au tableau électrique qui devra correspondre au schéma d’électricité établi au préalable.
L’alimentation d’un tableau électrique
L’alimentation générale du tableau électrique provient du réseau de distribution public, car le réseau électrique d’une habitation est principalement alimenté depuis le service public à moins que votre tableau électrique soit équipé d’un système autonome. Principalement, nous avons d’abord le compteur électrique (comme le Linky) qui est conçu pour mesurer l’intensité électrique consommée sur le réseau.
Ensuite, nous avons le disjoncteur général qui est indispensable en cas de travaux électriques ou coupure d’urgence. Il est relié et généralement placé au-dessus du tableau électrique et permet de couper l’alimentation électrique du tableau.
Pour terminer, nous vous conseillons de passer par un électricien professionnel pour réaliser l’installation et le câblage des différents circuits électriques sur votre tableau électrique.