Header

Mes conseils de pro

GUIDE DES INTERRUPTEURS


GUIDE DES INTERRUPTEURS

Qu’est-ce qu’un interrupteur et à quoi sert-il ?

Un interrupteur est un dispositif électrique qui contrôle l’ouverture ou la fermeture d’un circuit électrique. Il permet d’établir, de supporter et d’interrompre des courants dans les conditions normales du circuit, ainsi que de supporter une durée spécifiée.

Les interrupteurs sont des composants critiques dans tous les circuits qui nécessitent un contrôle ou une interférence de l’utilisateur.  

Photo-1

 

Un interrupteur peut être fermé ou ouvert

-Lorsqu’il est en position fermé, il est constitué d’une chaîne de matériaux conducteurs et laisse passer le courant électrique. 

-lorsqu’il est en position ouvert, il ne laisse pas circuler le courant, car la chaîne des éléments conducteurs est interrompue par un isolant.

                                                          Interrupteur ouvert                                           Interrupteur fermé

Photo-2 

                           

Son rôle :

Le rôle de l’interrupteur est de contrôler le courant entre la charge et la source d’alimentation, il assure la commande manuelle de la fermeture ou de l’ouverture d’un circuit électrique. Il est toujours associé à un appareil de protection (disjoncteur ou fusible) mais ne joue aucun rôle de protection.

Lors d’un court-circuit, le temps que le disjoncteur ou le fusible joue leur rôle de protection, l’interrupteur peut supporter le courant, mais seulement pendant un bref délai. 

Au cours des dernières années, le choix du design des interrupteurs à augmenté grâce aux évolutions apportées par les grandes marques. Cette multiplicité offre un choix varié dans les matériaux, les fonctions ou les couleurs, les finitions peuvent être variées (en métal, bois, chrome, cuivre etc.…). Ils peuvent être discrets ou colorés, originaux ou classiques, avec plusieurs styles adaptables.

Ils se montrent également en produit pouvant proposer plusieurs solutions à l’utilisateur.



Les différents types d’interrupteur.

L’interrupteur simple (unipolaire) :

Il sert à commander qu’un seul point lumineux à seulement un endroit d’une pièce. Il est celui que vous pouvez trouver en entrant dans une pièce et qui vous permet d'allumer ou d'éteindre un plafonnier par exemple.

Il commande aussi vos petits points lumineux ainsi que beaucoup de petits appareils électroménagers. Les interrupteurs unipolaires ont qu’un seul bouton-poussoir, mais ils possèdent deux bornes de raccordement.

 

L’interrupteur simple (bipolaire) :

Il fonctionne comme un interrupteur unipolaire, mais il est utilisé dans des pièces humides (salle de bain, extérieur), pour éviter le risque de contact avec des dispositifs portant du courant.

L’interrupteur bipolaire présente certains avantages, il est plus sécurisant que l’interrupteur unipolaire et il permet de limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques dégagées par tout circuit électrique.

L’interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d’un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d’interrompre le courant dans les deux sens.

Photo-3

L’interrupteur dit « va et vient ».

L’interrupteur va et vient est très utile dans des grandes pièces, des couloirs, des escaliers, etc. Il sert à allumer ou éteindre un circuit d’éclairage depuis au moins deux points de commande situés à des endroits différents. Au lieu d’avoir deux contacts électriques, cet interrupteur en utilise trois. Il permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l’interrupteur qui reste dans cette position jusqu’à ce qu’une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d’éteindre la lumière. 

Photo-4

L’interrupteur inverseur

Son but est de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus.

Il sert aussi à détourner l’alimentation de votre courant électrique vers votre générateur de secours en cas de panne de courant. 



L’interrupteur minuterie

Il sert à commander l'allumage et l'extinction automatique d'une ou plusieurs lampes de votre habitation, pour une durée limitée fixée à l'avance. Généralement, il est utilisé dans les cages d’escaliers ou les couloirs des immeubles, on peut aussi en trouver dans les couloirs d'habitation. Il est équipé d’une minuterie simple et réglable d’une durée de 30 secondes à 7 min.



Les différents types de pose des interrupteurs

Interrupteur en saillie ou interrupteur encastré

Interrupteur encastré : c’est l’interrupteur le plus esthétique, car toute est installé dans le mur ou la cloison. Les raccordements se font dans un boîtier d’encastrement installé dans le mur.

Interrupteur en saillie : l’interrupteur est positionné sur la paroi, le boîtier est visible et l’interrupteur dépasse de quelques centimètres. Ce type d'installation est plus facile puisqu'il s'agit simplement de relier les fils électriques au mécanisme par l'intermédiaire de moulure. 

Photo-5



Installer un interrupteur va et vient ou simple

Les gestes à faire en lecture

N’importe quel bricoleur amateur peut se permettre de poser lui-même un interrupteur simple ou un interrupteur va et vient. Tout d’abord, vous avez besoin d’un certain matériel avant de commencer l’installation. Assurez-vous aussi que le courant est bien coupé pour éviter tous risques d’accidents.

- Pince coupante 

Pince à dénuder

Boîte d’encastrement

Fils électriques

Tournevis cruciformes et plats

- Multimètre 

Avant leur pose, assurez-vous du bon emplacement de vos interrupteurs, au minimum à 90 cm du sol et au maximum à 1.30 m selon les normes. Leur accessibilité conviendra ainsi aux enfants comme aux adultes.

Pour commencer, il convient de créer un nouveau câblage électrique sur le circuit déjà existant. Après cela, à l’aide de votre pince coupante et de votre pince à dénuder, dénuder le fil de phase (rouge) et le fil neutre (bleu) du câblage électrique pour les brancher aux bornes des interrupteurs. 

Ensuite, placer votre interrupteur dans la boîte d’encastrement en le vissant au mur, s’il s’agit d’une pose en saillie. Le câblage de l’interrupteur va et vient et identique à celui d’un interrupteur simple, mais il s’adapte chacun à une utilisation particulière de l’allumage d’un point lumineux en fonction du lieu.

Sur le marché, vous trouverez tout un choix d’interrupteurs simples et va et vient en accord avec votre décoration de maison.



Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter