Qu’est-ce qu’un interrupteur horaire et à quoi sert-il ?
Un interrupteur horaire est un dispositif électrique qui s’installe de la même façon qu’un télérupteur ou un disjoncteur sur votre tableau électrique. Il se positionne généralement au bout de la rangée où se situent les équipements programmables.
Il permet, lorsqu'il est installé, de définir les heures de fonctionnement de la pompe de votre piscine, de l’arrosage automatique ou encore même du fonctionnement de l’éclairage de votre jardin. En fonction des heures d’arrivées ou de départ à votre habitation, vous pouvez programmer l’arrêt ou le démarrage du chauffage, cela vous permet aussi de sélectionner les heures les plus intéressantes financièrement et ainsi de faire plus d’économies. Tous les équipements auront la possibilité de s'activer ou de s’arrêter, sans que vous mettiez le nez dedans.
Il existe deux types d’interrupteurs horaires :
L’interrupteur horaire digital :
Il permet de programmer l’activation et l’arrêt du circuit électrique à des heures différentes tous les jours. Il peut aussi programmer une plage week-end déterminée.
L’interrupteur horaire digital est équipé d’un cadran numérique, cela lui permet de faire une programmation plus détaillée des plages de fonctionnement.
Un passage automatique à l’heure d’hiver et d’été est équipé sur certains interrupteurs horaires.
L’interrupteur horaire analogique :
Il permet d’établir une intermédiaire électrique permettant d'ouvrir ou de fermer le courant domestique pour éteindre ou allumer un appareil électrique à heure fixe, qui se répète à l’identique tous les jours.
Cet interrupteur horaire possède un fonctionnement mécanique qui lui permet d’avoir une bonne durée de vie dans le temps ainsi qu’une utilisation simple.
Pourquoi avoir recours à un interrupteur horaire ?
L’interrupteur horaire vous permet de faire de grandes économies d’électricité.
En effet, vous pouvez être sûr que vos équipements fonctionnent seulement à certaines heures, ce qui réduit énormément vos dépenses en électricité.
Il permet aussi de vous faire gagner de la place, car grâce à lui, vous n’avez pas besoin d’acheter différents programmateurs pour pouvoir programmer chacun de vos équipements, un seul interrupteur horaire suffit si ils sont les mêmes horaires de fonctionnement.
De nos jours, la plupart des appareils électroménagers possèdent un programmateur interne, il permet de fixer le départ du programme, mais ne permet pas de le stopper.
Par exemple, lorsque vous mettez en marche votre lave-vaisselle, une fois son programme terminé, votre lave-vaisselle reste allumé jusqu'à ce que ce soit vous-même l’éteignez. Si tous vos équipements électroménagers fonctionnent de la même façon, votre consommation d’électricité va vite devenir très salée. Grâce à l’interrupteur horaire, vous avez la possibilité de préciser et de fixer la plage horaire durant laquelle vos équipements sont alimentés en électricité. De plus, si votre contrat d’électricité est fixé sur les heures creuses, l’interrupteur horaire devient un plus pour vos équipements électroménagers. En faisant fonctionner vos appareils électriques en heure creuse, vous pourrez faire davantage d’économies sur votre facture d’électricité.
Comment installer un interrupteur horaire ?
Étape 1 : Préparation de l’installation
Étape 2 : Le raccordement
Étape 3 : Le raccordement du point lumineux ou d’un autre circuit
Avant de commencer votre installation électrique, il faut prendre des précautions indispensables, veillez à bien couper toute votre alimentation électrique pour éviter tout risque d’accidents lié à l’électricité.
Pour réaliser l’installation de votre contacteur jour/nuit, vous avez besoin des matériaux et outils suivants :
- Un jeu de tournevis d’électricien
- Un testeur de tension
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
- Un minuteur réglable
Étape 1 : Préparation de l’installation
Mettez tous les disjoncteurs en position OFF
Pour commencer, dévissez et ouvrez le tableau électrique. Ensuite, vérifiez l’absence de courant à l’aide du testeur de tension sur les borniers, mettez en contact le + du testeur avec le bornier de la phase, et la fiche noir avec le bornier du neutre.
Si le testeur ne réagit pas, cela signifie que le courant est désactivé
L’interrupteur horaire doit être installé entre le disjoncteur associé au circuit et le circuit à commander.
Clipser l’interrupteur horaire sur la barre de module et poussez le contre le disjoncteur
Préparer une longueur de fil bleu et rouge nécessaire au raccordement du minuteur sur le disjoncteur. Reportez-vous aux normes en vigueur pour la section des fils.
Étape 2 : Le raccordement
Commencer par dénuder les deux fils à chaque extrémité et dévisser la borne de phase du disjoncteur. Insérez le fil rouge et l’autre extrémité du fil dans la borne A1 de l’interrupteur horaire et vissez. Insérez ensuite le fil bleu dans la borne A2 de l’interrupteur horaire puis visser en façade.
Faites passer le fil derrière la barre de module et dévissez en bas du disjoncteur la visse de raccordement de la borne N. Après cela, insérez l’autre extrémité du fil et revissez.
Étape 3 : Le raccordement du point lumineux ou d’un autre circuit
Les raccordements du poussoir et du point lumineux sont repérés et en attente dans le tableau. Prenez le fil du point lumineux, coupez et dénudez l’excédent.
Insérez-le sur la borne 4 du minuteur et vissez la visse de fixation.
Couper ensuite l'excédent des deux fils du bouton poussoir et dénuder leurs extrémités.
Dévissez la fixation A2 du neutre au-dessus de l’interrupteur horaire et insérez le fil bleu du bouton poussoir avec celui du disjoncteur, puis revissez.
Pour terminer, insérez de la même façon le fil violet dans la borne B.
Avant de remettre le couvercle, casser les obturateurs en trop et revissez le couvercle du tableau électrique.
Remettez le courant et les disjoncteurs en position ON. Réglez le minuteur en fonction du temps d’éclairage que vous souhaitez. Pour finir, vérifiez la position en marche automatique et appuyez sur le poussoir pour vérifier le fonctionnement de l’installation.
A la fin du temps d’attente fixé, le point lumineux devrait s’éteindre.
Votre installation est enfin terminée.
Comment programmer un interrupteur horaire ?
Il est important d’effectuer correctement une programmation une fois que vous avez installé votre interrupteur horaire. Cela vous permet de faire des économies d’énergie et de mieux gérer votre électricité.
Selon votre type d’interrupteur horaire, les options de programmation peuvent changer. Si vous possédez un interrupteur horaire digital, vous avez la possibilité d’effectuer des programmes hebdomadaires en fonction de vos habitudes, ou des programmes quotidiens.
Seulement, dans certains cas, l’interrupteur horaire peut être équipé d’une clé USB, qui peut être branché sur un ordinateur. Cela vous permet de programmer le dispositif en le connectant à la clé USB.
D’un autre côté, si vous possédez un interrupteur horaire analogique, il vous faut simplement enfoncer les petits boutons qui correspondent aux horaires d’activation de votre courant électrique.