Header

Mes conseils de pro

GUIDE DES CONTACTEURS


GUIDE DES CONTACTEURS

Qu’est-ce qu’un contacteur et à quoi sert -il ? 

Un contacteur est un composant électromagnétique qui fonctionne comme un interrupteur à l’intérieur d’un circuit électrique, il peut établir ou interrompre le passage du courant. Un contacteur peut être très utile au sein d’un circuit électrique, mais il n’est pas indispensable. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier en forme de pavé ou de cube qui comporte : une bobine, un ressort de rappel, plusieurs contacts de puissance ou pôles, un circuit magnétique (un aimant fixe plus un aimant mobile), une bague de déphasage et des contacts auxiliaires ouverts ou fermés.


Photo-1

Son rôle principal est d’ouvrir ou de fermer le circuit de manière commandée, par exemple le chauffe eau en heures creuses/heures pleines, piloté par le contact Enedis. Il met aussi en route toutes sortes d’équipements électriques qui ont une consommation de courant élevée comme par exemple, un lave-linge, un radiateur, un lave-vaisselle, etc. Il dispose de trois réglages, vous pouvez le mettre en marche automatique, en marche manuel ou à l’arrêt. En fonction du contacteur que vous allez utiliser, il peut avoir des contacts auxiliaires intégrés ouverts ou fermés.

Contact auxiliaire : un contact auxiliaire est un appareil mécanique de connexion qui s’adapte sur les contacteurs. Il permet d’ajouter plusieurs contacts supplémentaires à un contacteur.



Comment fonctionne-t-il ?

Un contacteur comporte une bobine qui peut être alimentée aussi bien par un courant alternatif que par un courant continu. 

Le courant alternatif est actuellement le plus utilisé et peut circuler dans plusieurs sens. A l’inverse, un courant continue circule seulement dans un seul sens, du pôle positif vers le négatif ou d’une borne négative vers la positive. Un contacteur peut être activé manuellement, aussi appelé contacteur heures pleines/heures creuses, il gère la mise en route de certains appareils électriques au moment où l'électricité est la moins chère (durant les heures creuses), ce qui permet de faire des économies. Si besoin, il peut aussi être activé en marche forcée. 

 Lorsque son électro aimant, qui appartient à la partie de commande, est activé par un courant continu ou alternatif, les pôles du contacteur vont entrer en contact et provoquer soit la circulation du courant dans le circuit, soit l’interruption du courant.

Photo-2



Les contacteurs au mercure

Le contacteur jour/nuit vous permet d’optimiser votre consommation électrique et va pouvoir vous faire consommer moins tout en préservant la même situation et le même confort de vie. 

Les contacteurs au Mercure : ce type de contacteur permet de détecter des mouvements de faible amplitude, ils vont être généralement résistants aux vibrations, au choc et à la chaleur. Ils peuvent servir d’interrupteur pour l’éclairage, les appareils de cuisson, les cuisinières, etc…, mais ils sont souvent utilisés pour les systèmes d’alarme, les thermostats et les capteurs de position. Certains modèles sont associés à des accessoires pour personnes handicapées.



Les contacteurs de puissance 

Le rôle du contacteur de puissance est de servir de tampon , et d’éviter l’usure prématurée des éléments électriques exposés à de forts courants (comme le thermostat d’un chauffage). Il offre également une véritable sécurité contre les dysfonctionnements électriques. 



Le choix d’un contacteur

Le choix d'un contacteur est en fonction de la nature et de la valeur de la tension du réseau, de la puissance installée, des caractéristiques de la charge, des exigences du service que l’on veut avoir. Vous trouverez ci-dessous, une sélection de nos meilleures marques commercialisant des contacteurs.

Assemblage-photo-3-4



Comment installer un contacteur ?

Installer un contacteur, les gestes à faire en lecture

Pour commencer, vous avez besoin de plusieurs outils : 

Jeu de tournevis

Testeur de tension

- Une pince coupante 

Une pince à dénuder

Vous avez aussi besoins :

- Un contacteur jour/nuit

- Un disjoncteur pour la protection du contacteur

Peigne de raccordement

Fils de phase rouge

Fils de neutre bleu

Les gestes de précautions

Photo-5

Avant toutes interventions, commencez par couper le courant pour votre sécurité. (Mettez tous les disjoncteurs en position OFF).

Commencer par dévisser et ouvrir le tableau principal. 

Ensuite, vérifier le courant avec votre testeur de tension, mettez en contact le + du testeur avec le bornier de la phase et la fiche noir sur le bornier du neutre. Si le testeur ne réagit pas, c’est qu’il n’y a pas de courant. 

Les raccordements

Le contacteur doit être installé entre le disjoncteur associé au circuit et le circuit à commander, selon la réglementation, il doit être protégé par un disjoncteur adéquat dans le tableau.

 Par la suite, dévisser les fixations de peignes en façade des lignes de modules et retirer les deux peignes de raccordement de la rangée. Clipser le disjoncteur associé au contacteur sur la barre de module, près du disjoncteur concerné par le circuit.

A sa droite, clipser le contacteur et pousser l’ensemble. Ensuite, utilisé deux nouveaux peignes pour raccorder le différentiel et les disjoncteurs entre eux.

Photo-6

Insérer le peigne bleu en haut des appareils et visser les fixations N en façade des disjoncteurs. 

Insérer ensuite le peigne côté gris pour la phase et visser également.

Sur le disjoncteur du circuit du chauffe-eau, dévisser la fixation du fil de phase, retirer le fil, insérez le dans la borne 4 du contacteur et vissé.

Photo-7

Après, dévisser et retirer le fil du neutre, pour l’insérer sur la borne 2 du contacteur et le visser.

Par la suite, préparer une longueur de fil bleu et rouge de section approprié pour le raccordement du disjoncteur du chauffe-eau au contacteur. 

Dénuder chaque fil en une extrémité, faites passer le fil bleu du neutre derrière la barre de module. Insérer une extrémité dans la borne 1 du contacteur et visser, procéder de la même façon pour le fil de phase rouge, insérez le dans la borne 3 et visser.

Photo-8

Dénuder les extrémités et insérer le fil bleu dans la borne N du disjoncteur associé au chauffe-eau et revisser, insérer ensuite le fil de phase rouge sur la borne de phase.

Dans le tableau, deux fils noirs arrivent du relais de découplage EDF, dénudez ces fils, l’un doit être raccordé sur la borne de phase du disjoncteur qui protège le contacteur et l’autre sur le contacteur. Insérer un fil noir sur la borne droite du disjoncteur associé au contacteur et revisser. Installer le second fil sur la borne A1 du contacteur. Pour terminer, préparer comme précédemment une longueur de fil bleu de neutre pour raccorder le contacteur à son disjoncteur, dénuder le puis insérez une extrémité sur la borne N du disjoncteur et la borne A2 du contacteur puis visser.

Insérer le couvercle sur le tableau électrique puis revisser, réactiver le courant et les disjoncteurs en position ON.

Votre contacteur est désormais opérationnel ! 



Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter