Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

GUIDE DES COFFRETS DE COMMUNICATIONS


GUIDE DES COFFRETS DE COMMUNICATIONS

Un coffret de communication, c’est quoi ?

Un coffret de communication est un boîtier qui regroupe toutes les arrivées et départs de courant faible du réseau de communication de votre habitation. Également nommé le coffret courant faible, il partage les différents signaux informatiques, télévisuels et téléphoniques sur les différentes prises RJ45 d’un logement. Ce qui permet alors de se connecter à internet et d’émettre ou recevoir des appels téléphoniques. Le coffret de communication peut être identifié selon son grade (1, 2, 2 TV, 3, 3 TV, 3S). 



Á quoi sert-il ?

Un coffret de communication à plusieurs avantages.

Un coffret de communication rassemble tous les équipements informatiques de votre habitat et peut servir de disque dur. Il est adapté aux nouveaux usages numériques qui demandent une bonne qualité de connexion WIFI ou filaire. Il peut servir lorsque vous avez besoin d’envoyer un signal TV prise par prise, un signal informatique ou un signal téléphonique, et il répartit les signaux vers les prises de communication des différentes pièces de votre habitation. Grâce à votre coffret de communication, vous pourrez regarder la télévision, téléphoner, mais aussi regarder des films en streaming et jouer aux jeux vidéo en ligne, télécharger des fichiers lourds, en limitant les risques d’interférences. L’ensemble de vos appareils électriques pourront se connecter sans aucun risque de saturation et avec simplicité au WIFI. Pour terminer vous pourrez aussi installer un réseau privé pour y connecter les ordinateurs de votre maison et les appareils multimédia entre eux. 



De quoi est composé un coffret de communication ?

Le coffret de communication est le point central des équipements de communication de votre habitation, il regroupe l’ensemble des éléments du réseau VDI d’un logement. Vous y trouverez, un DTI, un panneau de brassage, un bornier de terre, un amplificateur TV, un filtre ADSL, un rail DIN et des socles de prises de courant.

- Boîtier DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) : il permet de relier le réseau téléphonique de votre maison et le réseau France Télécom, pour être relié à votre box, le câble France Télécom est inséré dans ce boîtier. Pour tout ce qui est de l’informatique, il permet de partager votre réseau avec tous les équipements qui lui sont reliés, grâce à un hub/switch dans le boîtier, relié à votre box.

- Certains vont pouvoir avoir accès directement à la télévision grâce à leur box internet.

Ceux qui ne sont pas équipés d’une box internet et qui reçoivent les chaînes TV grâce à une prise coaxiale devront installer un répartiteur coaxial dans leur coffret. 

Ceux qui ont accès à la télévision via une prise RJ45, devront s’assurer que la répartition du signal TNT est bien effectuée dans le logement.

- Panneau de brassage : il est placé dans la baie de brassage et réunit des prises RJ45 (noyaux) qui conviennent à chaque post du réseau. Il permet de connecter tous les postes de travail au hub.

- Bornier de terre : il est de couleur jaune ou vert et sert à raccorder les conducteurs de terre au piquet de terre.

- Filtre ADSL : Il est indispensable pour le fonctionnement de votre internet, ou lorsque vous allez utiliser un téléphone fixe.

- amplificateur TV



La norme NF C 15-100

La norme NF C15-100 demande que l’installation d’un coffret de communication et d’un réseau multimédia spécifique soit obligatoire à partir de l’arrêté du 3 août 2016, dans les constructions neuves dont le permis de construire a été assuré après le 1 septembre 2016.



Pourquoi installer un coffret de communication dans votre habitation ?

La mission du tableau de communication est de connecter votre habitation aux médias et de distribuer le courant faible afin d’accéder à la meilleure qualité internet possible. Le coffret de communication doit être positionné à l’intérieur d’une gaine technique de logement (GTL) placée dans l’espace technique électrique du logement. (L’ETEL). Mon comptoir digital vous propose tous les équipements nécessaires pour pouvoir installer votre tableau de communication qui réponde à tous vos besoins souhaités.

 

Comment installer un coffret de communication ?

Installer un tableau de communication, les gestes à faire.

L’installation d’un coffret de communication se fait sur la Gaine Technique de Logement (GTL), à proximité du tableau électrique. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire à l’installation de votre coffret de communication.

Pour cela, il vous faut vous munir :

- un coffret de communication

- une prise RJ45 full média 

- un câble grade 2 TV

- une pince coupante

- une pince à dénuder

- deux tournevis (un plat et un cruciforme), avec 4 vis cruciformes

Avant de commencer toutes installations électriques, assurez-vous que votre courant soit bien coupé pour éviter tout risque d’accidents électriques.



Première étape : Fixation du coffret sur la GTL

Le coffret de communication se fixe en dessous de votre tableau électrique.

Pour commencer, monter les guides de fixation à l’arrière du coffret, positionner le sur la goulotte et mettre les guides dans les rainures. Ensuite fixer le coffret de communication sur la GTL (Gaine technique de logement). La GTL comporte un cloisonnement qui sépare le courant fort du secteur des courants faibles du câblage de communication. 



Deuxième étape : Préparer les connexions

Préparer les connexions et faire passer le câble rj45 dans le support déjà installé dans le coffret. Séparez le couvercle du connecteur après l'avoir déverrouillé et introduisez le câble par le centre, tranché la gaine pour découvrir les brins sur 5 cm de longueur. Démêler les pères puis rangés lès par couleur.

Une fois les pères rangés par couleur, placez- les sans les dénuder en regard de leurs encoches respectives en suivant le code couleur repéré « B » sur l’étiquette, sans oublier le fil de masse à son emplacement. 



Troisième étape : Raccorder les connecteurs

Remplacer le couvercle du connecteur dans le bon sens et sur ce modèle fait pivoter le papillon de verrouillage qui agit alors comme un levier pour assurer l'emboîtement. C'est à ce stade que les fils sont automatiquement dénudés par des petites lamelles intégrées. Ensuite couper les fils au plus près des connecteurs et clipser les connecteurs sur leur support. 



Quatrième étape : Le raccordement au DTI

Les anciens câbles téléphoniques comportent huit fils, seuls deux fils généralement le blanc et le gris servent à la ligne téléphonique, les autres étant destiné à ajouter d'autres lignes ou à des fonctions tombées en désuétude comme la sonnerie murale. Le câble d'arrivée de la ligne téléphonique dans votre logement, doit être raccordé dans le boîtier siglé DTI qui signifie dispositif de terminaison intérieur. Ensuite, de-clipser le couvercle et le boîtier, faites passer le câble téléphonique par l'arrière et reclipser le boîtier. Pour terminer, remontez le couvercle du DTI après avoir raccordé et placé les deux brins.



Cinquième étape : Créer son réseau télévision

Le principe :

Le câble coaxial venant de l'antenne de télévision ou de la réception satellite est raccordé au répartiteur installé le coffret. Ce dernier est relié à la terre, et les sorties permettent d'alimenter les prises du réseau de la télévision.

Raccorder le répartiteur :

Préparer le câble coaxial en dénudant d'abord la gaine extérieure sur 15 mm. Replier la tresse et la feuille métallique, puis tranchez le gainage du brun central afin de laisser le cuivre dénudé sur 9 mm. Engager le raccord et visser, puis enlever les bouchons du répartiteur, et visser le câble d'arrivée. Ensuite, le répartiteur de télévision doit être raccordé au bornier de terre du coffret de communication. Pour terminer, après avoir raccordé les prises murales de votre réseau, faites tester la ligne téléphonique par votre opérateur, puis vérifiez la qualité de votre installation. 

Et voici une infrastructure câblée qui permet de relier vos appareils de communication dans des conditions de performance optimales.

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter