Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

GUIDE COMPLET DES RUBANS LED


GUIDE COMPLET DES RUBANS LED

Qu’est-ce qu’un ruban LED ?

Le ruban LED, connu aussi sous le nom de bandeaux LED, est une innovation apportée par la LED SMD, c’est un luminaire qui vous permet d’éclairer ou d’animer votre lumière. Il a gagné en popularité dans les dernières années et se trouve facilement de partout en décoration.

Il présente les mêmes avantages qu’une ampoule LED et possède une durée de vie longue, comprise entre 30 et 50 000 heures. Certains rubans LED sont étanches (IP65), ce qui vous permet de les installer en extérieur comme en intérieur (jardin, terrasse). Au niveau de leur composition, les bandeaux LED sont composés de circuits imprimés où se trouvent des puces de type SMD soudées dessus. La souplesse de ce type de luminaire, lui permet d’être installé de multiples façons, il convient parfaitement pour créer une ambiance originale ou une décoration. Abordable au niveau du prix et facile à installer, ce luminaire saura mettre en valeur votre intérieur tout en consommant très peu d’énergies.


<p style=

Les critères à prendre en compte pour choisir son ruban LED

 

La taille :

Le nombre de LED par mètre à une grosse influence sur le niveau de luminosité. La plupart du temps, les bandeaux LED sont équipés de 30 ou 60 LED par mètre. Si vous souhaitez un rendu uniforme, il est idéal d’avoir 60 LED par mètre, voire plus.

Le nombre de lumens :

La puissance en watts n’est pas importante, car deux rubans LED similaires peuvent ne pas avoir les mêmes rendements.

La luminosité d'un ruban LED s'exprime en lumens par mètre, plus le nombre de lumens est élevé, plus la puissance du LED est considérable.

En dessous de 1200 lumens, vos bandeaux LED peuvent être utilisés pour effectuer des décorations ou servir de veilleuse. D’un autre côté, au-dessus de 1200 lumens, les rubans LED possèdent un plus gros éclairage et peuvent vous servir pour travailler ou lire. Un ruban LED de moins de 200 lumens par mètre, vous sert pour une utilisation exclusivement décorative.

- 500 lumens par mètre : Lorsque vous souhaitez effectuer des effets décoratifs en indirect et pour éclairer en direct à 60-70 cm.

- 1000 lumens par mètre : Pour éclairer en direct à 70-100 cm, ou lorsque vous souhaitez effectuer un éclairage principal en indirect.

- 2000 lumens par mètre : Lorsque vous souhaitez effectuer un éclairage principal en indirect et pour éclairer en direct à 100-140 cm.

- 3000 lumens par mètre : Pour éclairer en direct à plus de 140 cm et pour effectuer un éclairage très intense en indirect.

L’étanchéité : 

L’étanchéité est un point important à prendre en compte lorsque l’on choisit son ruban LED.

Lorsque le bandeau est noté IP20, cela veut dire qu’il n’est pas étanche et qu’il ne peut pas être installé à l’extérieur ou dans des endroits humides. A partir de IP54, vos rubans LED sont étanches et sont protégés contre les poussières et les éclaboussures d’eau.


<p style=

 

Normes de sécurités de base

Lorsque vous installez des rubans LED et que vous utilisez un transformateur, il est important de vous assurer que celui-ci possède une puissance suffisante.

En général, la consommation de votre bandeau LED 12V ou 24V doit être inférieur à la puissance de votre transformateur électrique. Évitez d’utiliser un transformateur classique, car il faut savoir que l'éclairage LED a besoin d'une source d'alimentation stable. La section des câbles est de 1,5 mm² pour ce type d’éclairage, vous avez la possibilité de commander votre ruban LED directement depuis un interrupteur.


<p style=

 

Les différents types de rubans LED

Il existe deux types de bandeaux LED :

Le ruban LED monochrome : Comme l’indique son nom, ce type de luminaire possède seulement une seule couleur. Plusieurs couleurs sont disponibles, vous avez la possibilité de le choisir en blanc (froid, chaud et neutre), ou dans d’autres colories comme rouge, vert et bleu. Au fil du temps, le nombre de choix des couleurs s’élargit progressivement. Ce type de ruban produit une puissance de lumière très élevée, car il ne possède qu’une seule couleur, ce qui lui donne une grande puissance lumineuse.

Le ruban à LED multicolor (RGB) : La plupart du temps, ce type de bandeau est fourni avec une télécommande qui vous permet d’avoir accès à un grand nombre de couleurs. Grâce au contrôleur de couleur RGB, vous avez la possibilité de jouer avec des milliers de couleurs du ruban LED. En fonction de la couleur choisie, votre luminaire va éclairer plus ou moins efficacement, car certaines couleurs fournissent moins de luminosité que d’autres. Certains de ces bandeaux LED peuvent aussi être pilotés depuis votre téléphone via une application.


<p style=

RGB = RGB veut dire Red Green Blue, en français cela se dit RVB (rouge vert bleu).

C’est un colorimétrique qui vous permet d’exprimer n’importe quelles couleurs en tant que composante de ces trois derniers.

 

Nos rubans LED pour une utilisation performante

Le LED PRO240 est une ligne de rubans avec des puissances significatives, jusqu’à 70 W/m. Avec une efficacité de 110 lm/W et grâce à l’entre-axe court entre les LED, c’est le ruban parfait dans les cas où une forte émission de lumière est nécessaire, par exemple, lorsque la hauteur de montage est importante.

Il garantit également une excellente uniformité et restitution de la couleur et le rendu est exceptionnel grâce à un Ra >95. Les PRO240 sont des rubans de nouvelle génération, toujours plus performants et durables dans le temps.

Disponible en version IP20 et IP65.


<p style=

 

Comment installer un rubans LED ?

- Etape 1 : Préparer votre ruban LED

- Etape 2 : La mise en place des connecteurs

- Etape 3 : Le raccordement du ruban LED au contrôleur

- Etape 4 : Le raccordement du ruban LED au transformateur électrique

- Etape 5 : Relier le transformateur au réseau électrique

 

Exemple de montage d’un ruban 12V ou 24V.

Avant de commencer l’installation, vous devez vous munir du matériel suivant :

- Un ruban LED

- Un profilé aluminium

- Un transformateur électrique

- Une paire de ciseaux

- Un connecteur pour rubans LED

- Un support de fixation 

Étape 1 : Préparer votre ruban LED

Pour commencer, avec l’aide d’une paire de ciseaux, coupez votre bandeau LED pour avoir la longueur que vous souhaitez. Sur la plupart des rubans, vous pouvez sectionner au niveau des plots en cuivre.

 

Étape 2 : La mise en place des connecteurs

Pour raccorder les bandes LED entre elles, vous avez la possibilité d’utiliser des connecteurs. Ce type d’accessoire vous permet de disposer vos rubans dans des angles. En vous assurant que les pattes du connecteur touchent les plots cuivrés du bandeau, enlevez la couche en silicone sur 1 cm, et insérez votre luminaire dans le connecteur.

 

Étape 3 : Le raccordement du ruban LED au contrôleur

Cette étape consiste seulement si vous avez un bandeau LED en polychrome.

Si c’est le cas, vous devez le raccorder à votre contrôleur RGB en veillant bien à respecter le sens de branchement des prises.

 

Étape 4 : Le raccordement du ruban LED au transformateur électrique

Vous devez d’abord choisir correctement votre transformateur en fonction du type de luminaire que vous allez avoir.

Si votre choix est porté sur un ruban LED 12V, il est important d’avoir un transformateur de 220V 12V.

D’un autre côté, si vous avez fait le choix d’un bandeau LED 24V, il est important de disposer d’un transformateur 220V 24V. Pour plus d’esthétique et de simplicité, vous pouvez placer votre transformateur dans une boîte de dérivation.

 

Étape 5 : Relier le transformateur au réseau électrique 

Les rubans LED sont équipés d’autocollants qui vous permettent de le fixer simplement sur n’importe quelles surfaces.

Après avoir installé le transformateur, la dernière tâche consiste à le connecter à une prise secteur.

Votre installation est enfin terminée.

 

Où installer des rubans LED ?

 

Murs et plafond :

Pour que votre ruban LED soit intégré de la meilleure façon dans votre plafond, vous pouvez l’installer dans plusieurs endroits comme autour du périmètre du faux plafond ou derrière une moulure dans le mur.

En plus de supporter et de maintenir les rubans, les profilés assurent la longévité des installations en les protégeant, et diminuent aussi leur dissipation thermique.

Les profilés pour rubans LED ou plus communément appelés tube pour rubans LED, sont des accessoires qui permettent de transformer l'aspect d'un ruban, pour lui donner du charme et une fixation élégante, tout en le protégeant. Il aide à soigner les finitions tout en offrant une apparence plus uniforme et finie, avec une meilleure diffusion de la lumière.


<p style=

Au sol ou derrière une plinthe :

Si vous souhaitez installer des rubans LED au sol ou derrière une plinthe, il est conseillé d’utiliser des profilés spécifiques pour le sol, ils assurent la protection de vos rubans LED et sont encastrables dans des parquets ou du carrelage.

Par exemple, pour installer des bandeaux LED dans les escaliers, vous pouvez favoriser un ruban monochrome blanc, afin de bien souligner les marches.

Vous avez aussi la possibilité d’installer ce type de luminaire directement au sol ou sur une plinthe, cela peut apporter de la sécurité aux enfants ou même aux personnes âgées.


<p style=

Sur un meuble ou sous un meuble :

Installer un bandeau LED sur/sous un meuble peut vous permettre plusieurs choses :

- Avoir plus de luminosité sur votre plan de travail

- Avoir un éclairage d’ambiance et chaleureux dans l’environnement de la télévision.

- Aérer les lignes d’une armoire ou d’une bibliothèque

- Rendre plus design un meuble ou une étagère

Certains rubans sont équipés de bandes autocollantes qui facilitent leur installation sur des mobiliers.

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter