Header

Mes conseils de pro

LE GUIDE DES MODULES DE COMMANDE


LE GUIDE DES MODULES DE COMMANDE

Qu’est-ce que veut dire module de commande ?

La protection des équipements de votre installation électrique est assurée par le disjoncteur et l’interrupteur différentiel. Celui qui gère et contrôle la gestion de commande et la programmation comme l’éclairage et le chauffage, est le module de commande. Dans le langage de l’électricité, tout appareillage modulaire qui permet de faire fonctionner ou commander un circuit électrique est appelé module de commande. Les modules de commande les plus courants sont le contacteur de puissance, le télérupteur, la minuterie et l’horloge modulaire.



Les différents types de module de commande

Le délesteur :

Un délesteur peut être placé avant tous les autres dispositifs sur le tableau électrique. Son but est de gérer automatiquement l’alimentation de vos appareils électriques en fonction de vos besoins de puissance. Le délesteur vous permet d’adhérer à un abonnement sous dimensionnés par rapport à votre consommation. Lorsque vous allez arriver au seuil de la puissance souscrite, le délesteur va couper l’alimentation des appareils jugés non prioritaires, ce qui va vous donner un réel avantage en vous faisant faire des économies d’énergie. Également, il vous évite aussi de faire disjoncter votre installation lorsque la puissance électrique est trop importante. 

Le parafoudre :

Un parafoudre est un dispositif électrique modulaire qui s’installe à l’intérieur d’un tableau électrique. Le rôle de ce dispositif est de lutter contre les surtensions causées par les effets indésirables de la foudre. Lorsqu’une surintensité se produit, l’appareillage modulaire va dévier le courant en trop vers la terre. Quel que soit votre localisation, il est conseillé d’être équipé d’un parafoudre pour être protégé contre la foudre. Mais selon la norme NF C 15-100, dans les départements où l'orage est présent plus de 25 fois par an, le parafoudre devient un dispositif électrique obligatoire au sein des habitations. 

Le télérupteur :

Un télérupteur est une sorte d’interrupteur va-et-vient qui s’active à l’aide de plusieurs commandes qui sont les boutons poussoirs. Ce dispositif est très pratique quand il s’agit de relier deux points de commande d’un même éclairage situé à une grande distance l’un de l’autre. Il permet d’activer un circuit électrique lumineux depuis un point différent dans une habitation ou bâtiment, et permet de raccorder un point d’éclairage à plusieurs interrupteurs de votre maison. Le télérupteur fonctionne grâce à une simple pression sur l’un des boutons poussoirs (interrupteurs). 

Le télé variateur : 

C’est un module électrique qui associe les avantages du télérupteur et du variateur, il permet de faire varier l’intensité lumineuse d’un ou plusieurs éclairages depuis différents endroits. De nos jours, il existe différents modèles de télé variateur pour différentes ampoules (fluo-compacte, leds, halogènes, etc.). 

Photo-4

Le contacteur de puissance :

Ce module de commande est fait pour commander des appareils de forte puissance, ayant une intensité au-dessus de 10 A, et permet d’activer ou d’interrompre le passage du courant. 

Il y aussi parmi les contacteurs, les contacteurs jour / nuit, qui vous permettront d’activer automatiquement certains appareils électriques (machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.) pendant les heures creuses. C’est généralement le contacteur le plus utilisé dans les installations électriques domestiques.  

L’interrupteur crépusculaire

Ce module permet de commander un circuit lumineux qui lui est propre en fonction de la luminosité extérieur, c’est-à-dire au crépuscule. Ce qui permet que lorsque la nuit tombe, vos espaces extérieurs s’éclairent automatiquement jusqu’au lever du jour, cela vous permet aussi de faire des économies en électricité. L’interrupteur crépusculaire est aussi utilisé pour les lieux assez fréquentés la nuit (abords d’un magasin ou d’un hôtel). 

Relais électrique :

C’est un module électrique qui vous permet de répartir la puissance à partir d’un ordre donné par la partie commande. Il se commande avec une tension alternative ou continue de faible puissance et dirige des charges secteur de forte puissance. 

(Jusqu’à 10 ou 16 Ampères)

 

La minuterie :

Elle permet d’éteindre automatiquement un système électrique au bout d’une durée prédéterminée. Généralement, la minuterie est utilisée pour la programmation d’un circuit d’éclairage, la programmation définie la durée de l’éclairage de différents endroits de votre logement, comme par exemple, la lumière d’un hall d’entrée, de cage d’escalier ou de couloir. Il vous suffit d’appuyer simplement sur le bouton général, pour activer le circuit pour une durée déterminée par la programmation sur la minuterie. 

 

L’horloge :

C’est un appareillage modulaire qui fonctionne de manière autonome lorsqu’il est programmé. Il permet de gérer un circuit d’éclairage grâce à une programmation. Avec l’horloge programmable, définissez les horaires de fonctionnement de vos appareils électriques (lave-vaisselle, chauffe-eau, machine à laver, etc.). Elle peut être journalière ou hebdomadaire.

Mesure d’énergie et RT 2012 :

La RT 2012 (Réglementation thermique) est une réglementation devenue obligatoire, elle oblige dans les construction neuves ou en rénovation, d’installer un module de commande vous permettant d’afficher et mesurer la consommation électrique de votre logement, le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, etc. Ce module de commande se nomme compteur d’énergie, il vous permet de gérer la gestion de vos factures d’énergie et donc de faire des économies d’énergie. Son objectif est aussi de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an).



Quels modules de commande choisir ?

Mon comptoir digital vous propose une sélection de modules de commande de qualité professionnelle. Vous y trouverez des contacteurs, commutateurs, délesteurs, horloges, relais, télé variateurs et télérupteurs à prix attractif. Nos produits proviennent de grandes marques renommées dans le domaine de l’électrique, pour vous garantir une qualité et une durée de vie optimale. Vous trouverez des modules de commande Schneider, Legrand et EUR’OHM.

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter