Header

Mes conseils de pro

LE GUIDE DES COMPTEURS ELECTRIQUES


LE GUIDE DES COMPTEURS ELECTRIQUES

Qu’est-ce qu’un compteur électrique ?

Avoir un compteur électrique chez soi est indispensable pour bénéficier de l’électricité. C’est un organe essentiel du réseau électrique servant à mesurer la quantité d’énergie électrique consommée dans une habitation ou tout autre bâtiment. Il est la propriété du gestionnaire de votre réseau. Son utilisation et ses relevés vont permettre d’établir votre facture d’électricité et de visualiser votre consommation d’énergie.

Selon le modèle installé, le compteur électrique montre la consommation par un affichage mécanique ou numérique. Il peut être réglé pour tenir compte des différentes programmations choisies par le consommateur, et notamment différencier les kWh exploiter en heures creuses et en heures pleines.



Les différents types de compteurs électriques

 

Les compteurs électroniques : Ils fonctionnent avec un écran digital sur lequel s’affiche votre consommation d’électricité. Ils sont reconnaissables à leur couleur blanche. 

 

Les compteurs électromécaniques : Ces compteurs électriques ne sont plus en fabrications aujourd’hui mais ils sont les plus répandus dans les habitations.

 

Les compteurs intelligents Linky : Ce sont des compteurs de nouvelle génération qui possèdent un écran digital sur lequel vous pouvez consulter votre index de consommation. Ils permettent aussi d’être alerté en cas de surconsommation et d’être facturé sur les consommations réelles, de plus les relevés se font désormais automatiquement.

Ils sont reconnaissables grâce à leur couleur vert fluo et leur forme rectangulaire. 

 

Leurs fonctionnements 

 

Les compteurs électroniques : 

Ce compteur dispose d’un conducteur comportant deux branches. L’une est reliée à votre réseau électrique, l’autre est raccordée au réseau Enedis. Un capteur situé à côté de ce conducteur, fonctionne avec l’effet Hall, ce qui veut dire qu’il permet d’enregistrer la consommation de votre habitation. Le compteur électronique dispose aussi d’un écran LCD, il peut vous indiquer la puissance de compteur que vous avez souscrit, votre option tarifaire, votre intensité maximale et la consommation d’électricité totale de votre habitation. 

 

Les compteurs électromécaniques :

Si vous recherchez la puissance de votre compteur, elle est écrite en dessous de la partie mécanique.

Lorsque que vous allez allumer une lampe ou un dispositif électrique, grâce à l’électromagnétisme, le disque de votre compteur électrique va tourner lentement ou rapidement selon le besoin en électricité de votre habitation. 

En tournant, le disque va pouvoir afficher sur le cadran du compteur électrique, votre consommation en kilowattheure.

Si vous décidez de changer votre abonnement ou votre puissance souscrite, vous devrez faire changer le compteur électrique par un technicien Enedis.

 

Les compteurs intelligents Linky :

Grâce à une pile au lithium d’une durée de 20 ans insérée dans le compteur, le compteur Linky permet de faire parvenir vos informations de consommation par câbles électriques ou directement par réseau mobile GPRS (General Packet Radio Service).  Ce compteur permet de mieux suivre vos dépenses énergétiques et de vous faire économiser de l’argent, car il vous laisse l’accès à votre consommation instantané.



Comment procéder à l’installation d’un compteur électrique ?

Première étape : Demande de raccordement

Vous ne pouvez pas installer un compteur électrique tout seul, il faut d’abord faire une demande de raccordement au gestionnaire du réseau, vous pouvez la faire en ligne ou par courriel en complétant les éléments d’un dossier. Les travaux de raccordement commenceront au moins 10 jours après votre demande.

Pour compléter ce dossier, vous devez principalement préciser et joindre : 

- Une photo de l’installation électrique si elle a été faite

- La localisation du chantier

- Le formulaire de demande de raccordement

- Une copie du permis de construire

- Les références cadastrales et le plan de masse

- Un plan de situation

- Une autorisation d’urbanisme

- L’identité du demandeur de raccordement

- La puissance de raccordement souhaité

Le prix de votre demande peut varier en fonction de l’emplacement de votre logement et de la puissance demandée. 



Deuxième étape : Certificat consuel

Qu’est-ce que le certificat consuel ? 

Le Consuel est une certification attestant que les installations électriques sont bien conformes aux normes. Il doit être rempli par l’électricien qui a certifié que l’installation électrique de votre logement était aux normes en vigueur. Elle est délivrée par le Comité pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité.

Une fois que les travaux de raccordement sont terminés, il faut certifier que votre installation électrique est conforme aux normes en vigueur. Pour cela, le fournisseur ou vous, devrez faire une demande de certificat de conformité à Enedis. Ce certificat vous sera demandé par le technicien qui s’occupe de l’installation de votre compteur électrique



Troisième étape : Choix du fournisseur 

Avant de mettre en service votre compteur électrique, vous devez souscrire un contrat de fourniture d’énergie auprès du fournisseur de votre choix. Prenez cette étape au sérieux car c’est un des seuls moments où vous pourrez avoir le choix sur le prix et les intervenants. Il y a plusieurs fournisseurs qui vous proposeront un large choix d’offres pour répondre à vos besoins. Les fournisseurs d’énergie servent d’intermédiaire avec le gestionnaire du réseau de distribution et c’est eux qui demanderont la mise en service de votre installation électrique. 



Quatrième étape : Installation de votre compteur électrique

Après la validation technique des équipes de Enedis. Vous devez demander à votre fournisseur d’électricité de faire la demande de mise en service de votre installation électrique à Enedis. Après cela Enedis déterminera la date de passage d’un de ses techniciens. 

Pour faire cette demande vous devez fournir à votre fournisseur d’énergie, le nom du titulaire du contrat, la puissance que vous voulez souscrire et l’adresse du logement à mettre en service. 



Courant monophasé ou triphasé ?

Le courant triphasé : Ce courant est généralement destiné aux professionnels, mais l’on peut aussi rarement les trouver chez des particuliers. Il permet de faire fonctionner des appareils ayant besoin de plus de puissance, comparé à un appareil basique. Ce courant est aussi utilisé en cas de plus grosse distance entre l’appareil et le compteur. 

Le courant monophasé : Ce courant est utilisé souvent, il alimente les appareils basiques que l’on trouve dans une habitation. (Éclairage, chauffage, etc.)

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter