Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

GUIDE COMPLET DES BOITES DE DERIVATION


GUIDE COMPLET DES BOITES DE DERIVATION

Qu’est ce qu’une boîte de dérivation et a quoi sert-elle ?

Aussi appelée boîte de jonction, la boîte de dérivation est un boîtier électrique qui permet d’effectuer la connexion des fils électriques entre les appareils présents dans l’habitation et le tableau électrique. Elle peut aussi permettre de répondre aux problèmes qui sont liés à une longueur de câble trop court, et de séparer et concentrer des câbles électriques, afin d’avoir différents départs vers les appareils électriques.

La boîte de dérivation doit être mise à la terre pour pouvoir éviter tous risques d’électrocution (sauf celles en plastique comme présentées ci-dessus), certaines boîtes sont équipées d’un couvercle qui permet de protéger les conducteurs qui ne doivent pas être exposés. Placée en aval du compteur électrique, elle est d’une grande utilité quand vous souhaitez placer un éclairage ou une prise électrique supplémentaire. La boîte de dérivation doit toujours être accessible, elle est généralement installée dans les faux plafonds, les greniers, mais elle peut aussi être intégrée dans les murs. Il est préférable de mettre un couvercle afin de ne pas laisser les fils apparents.

Lorsque vous utilisez les boîtes de dérivation sur un chantier en construction, vous avez la possibilité de tomber sur d’autres modèles. Les modèles généralement les plus utilisés sont les boîtes encastrables adressées à la maçonnerie, les boîtes de dérivation pour combles adressées aux planchers et au faux-plafonds, les boîtes de dérivation en saillie et les boîtes de dérivation étanches.

Nous les verrons plus tard, un peu plus en détail.

 

Les différents type de pose d’une boîte de dérivation.

En fonction de l’emplacement de votre boîte de dérivation (intérieur/extérieur) et le matériau de son support, vous aurez le choix d’effectuer une pose en saillie ou une pose en encastrée.

La pose en saillie : ce type d’installation est moins esthétique que l’encastrable, elle est généralement à l’extérieur de votre maison ou dans des zones peu visibles de votre habitat (cave, garage, etc.). On peut aussi l’utiliser pour réaliser un précâblage créé sur-mesure pour terminer soi-même l’installation électrique. Cette pose peut tout à fait convenir aux installations électriques possédant une simple fixation murale.

La pose encastrée : ce type d’installation est généralement employé pour l’intérieur de la maison dans les pièces à vivre et permet de dissimuler votre boîte de dérivation. Elle va être encastrée dans les faux plafonds, les murs ou les planchers techniques, où se rejoignent les gaines électriques alimentant les différents appareils.

Certaines boîtes de dérivation peuvent être équipées d’un couvercle qui leur permet d’être protégées contre l’humidité, la poussière, et aussi de protéger les personnes occupant l’habitation, de tous risques d’électrocution. Pour que votre boîtier dispose de tout cela, il doit au minimum avoir une protection IP55.

Petits conseils : 

- Les boîtes rouge et verte sont généralement faites pour les cloisons en maçonnerie.

- Les boîtes jaunes sont faites pour les cloisons sèches en placo plâtre

 

Comment choisir sa boîte de dérivation ?

Pour bien sélectionner sa boîte de dérivation, il est important de prendre en compte certains éléments.

Vous devez savoir quel nombre de fils électriques et de connecteurs vous devez répartir pour choisir le bon volume de votre boîtier. Faites attention à bien sélectionner la forme de la boîte de dérivation (carré, ronde, etc…) pour qu’elle soit adaptée à l’espace ou vous souhaitez l’installer.

 

 Les différents types de boîtes de dérivation

- Boîte de dérivation à sceller : Les boîtes de dérivation scellées sont rigides et sont généralement installées dans les murs pleins comme des murs en béton, pierre ou brique. Lors de son installation, une scie en cloche est nécessaire pour pouvoir percer un trou du diamètre correspondant à celui de la boîte de dérivation.


<p style=

 

- Boîte de dérivation en saillie : Cette boîte de dérivation est prévue pour les installations électriques apparentent qui s’effectuent directement aux murs.


<p style=

 

- Boîte de dérivation pour combles : Les boîtes de dérivation pour combles peuvent aussi être placées dans les faux plafonds et les planchers, on peut aussi les appeler les boîtes pavillonnaires. Elle permet d’accueillir une pieuvre électrique, et ainsi de centraliser les raccordements électriques.


<p style=

 

Pieuvre électrique = C’est un kit qui permet d’effectuer un précâblage dans une boîte de dérivation. Ce câblage permet de centraliser le départ du courant apporté à tous les appareils électriques de votre logement. Ce boîtier est équipé de plusieurs entrées de gaine ICTA et possède un grand espace intérieur pour accueillir les fils.


<p style=

 

- Boîte de dérivation étanche : Cette boîte de dérivation est utile lorsque vous réalisez des installations et des raccordements électriques en extérieur. Elle permet de protéger vos installations électriques de l’humidité, de l’eau et de la poussière. Pour plus de protection, vous pouvez faire l’usage d’un gel isolant à l’intérieur de votre boîte de dérivation.


<p style=

 

Le matériel associé à ma boîte de dérivation

Lorsque vous avez enfin choisi la boîte de dérivation qui répondra le plus à vos besoins, il vous reste à choisir le bon matériel qui va venir compléter son installation. Des conducteurs ou des gaines électriques doivent venir matérialiser les départs vers les appareils électriques de votre habitation. Les raccordements des fils électriques insérés dans la boîte, doivent être effectués avec des bornes de raccordement.

 

Comment installer une boîte de dérivation ?

Pour l’installation, vous devez vous procurez les outils suivants :

- Une scie cloche

- Une boîte de dérivation

- Un niveau à bulle

- Un couteau d’électricien

- Une pince à dénuder

- Un tournevis plat

- Une visseuse électrique

- Des vis et des chevilles

Avant de commencer votre installation, veillez à ce que votre courant soit bien coupé pour éviter tout risque d’accident lié à l’électricité.

 

Étape 1 : Déterminer l’emplacement de votre boîte de dérivation

La boîte de dérivation est un élément qui doit être facile d’accès, c’est pourquoi il est important de ne pas positionner votre boîte de dérivation derrière une cloison en plaques de plâtre.

Pour l’installation en saillie : Commencer par repérer et marquer avec un crayon, les points de fixation de votre boîte de dérivation sur le mur.

Pour l’installation en encastré : Commencer par repérez sur le mur, l’endroit où vous allez placer votre boîte de dérivation, vous devez la positionner au minimum à 5 cm au-dessus du sol ou de la plinthe

 

Étape 2 : Définir le type de pose 

Avant de réellement commencer les travaux, vous devez définir le type de pose que vous allez choisir pour l’installation de votre boîtier de raccordement (en saillie ou en encastré).

Pour l’installation en saillie : Avec l’aide d’une perceuse équipée d’un foret adapté, commencez par percer votre mur et à placer les chevilles adaptées au support.

Ensuite, dans ses chevilles, vissez votre boîte de dérivation et utilisez les bouchons d’isolation qui sont donnés dans la boîte.

Pour l’installation en encastré : Avec l’aide d’une scie en cloche ou d’une scie à guichet, mettez en place l’emplacement de votre boîtier de raccordement dans le mur.

 

Étape 3 : La mise en place des gaines dans la boîte de dérivation

Pour continuer, mettez en place les câbles électriques à l’intérieur du boîtier de raccordement. Pour garantir la durabilité de la protection des fils, les gaines doivent dépasser d’au moins 1 cm.

 

Étape 4 : Le branchement des conducteurs

Commencez par dénuder sur 12 mm les fils électriques. Ensuite, pour faciliter, le plus possible, vos travaux futurs, faites attention à bien garder une longueur de fil suffisante. Pour terminer, cette étape, en faisant attention à la couleur des fils connectés, insérez-les dans une borne de raccordement de type Nylbloc.

 

Étape 5 : La finalisation de l’installation

Avant de terminer l’installation de votre boîte de dérivation, il est important d’écrire les connexions qui sont établies sur le couvercle, du côté intérieur de votre boîtier de raccordement. Pour clôturer l’installation, fermez votre boîte de dérivation.

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter