Qu’est ce qu’un câble électrique et à quoi sert-il ?
Un câble électrique est généralement utilisé pour transporter le courant électrique, il est composé de plusieurs fils qui fonctionne groupés ou côte à côte, il peut regrouper jusqu’à une centaine de fils mais aussi de fibre optique pour la transmission des données à longue distance. Le câble électrique est constitué de paires torsadées et de fils cuivre isolés qui permettent la transmission des données, il peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur. Un câble électrique standard est constitué d’une enveloppe isolante et de deux fils conducteurs d’une matière isolée les uns des autres. Chaque câble électrique a ses caractéristiques et ses spécificités (matériaux, diamètre, etc.), certains câbles sont destinés à transporter des données, ou des signaux. Les informations imprimées et les couleurs sont des facteurs qui affectent le choix d’un câble électrique.
Les différents types de câbles électriques
De nos jours, il existe une grande variété de câbles électriques, étudiés pour des applications nécessaires à la transmission et à l’utilisation industrielle lourde.
Nous allons vous présenter les câbles électriques généralement les plus utilisés au quotidien.
Le câble à gaine métallique : Le câble électrique à gaine métallique, appelé aussi câble électrique blindé, est un câble électrique qui constitue un fil de mise à la terre, un fil de courant et un fil neutre. Il vont généralement être installés pour des applications en extérieures complexes, pour alimenter en électricité plusieurs appareillages électriques importants.
Le câble en caoutchouc : Ce câble électrique est utilisé dans des installations industrielles fixes et pour les services mobiles. Son utilisation extra souples est très variée, il est constitué de gaine en plastique souple allant de 2 à 4 fils électriques, et d’un fil pour la mise à la terre. Ce câble possède une autre variété qui permet une installation dans des endroits souterrains et extérieurs.
Le câble multiconducteur : Ce câble électrique est composé de plusieurs conducteurs isolés les uns des autres. Il est simple d’utilisation et est généralement utilisé dans les habitations. Ce câble électrique est réputé pour être très bien isolé, chaque conducteur sont isolés individuellement, de plus, pour une meilleure sécurité, une couche d’isolation extérieure est ajoutée.
Le câble électrique coaxial : Le câble coaxial est une ligne de transmission utilisé en haute ou basse fréquences, il est aussi utilisé pour transporter des signaux de télévision et connecter des équipement vidéo. Il est composé d’un câble ayant deux conducteurs, mais il peut aussi comporter une gaine externe pour une isolation supplémentaire. Ce câble électrique est appelé « câble coaxial » car il possèdent deux boucliers qui ont le même axe géométrique.
Le câble ruban : Ce câble électrique est assez flexible. Il est constitué de plusieurs fils conducteurs parallèles l’un à côté de l’autre. Il est utilisé dans les périphériques et les ordinateurs et peut s’occuper seulement des applications à basse tension.
Le câble à paire torsadée non blindée : Ce câble électrique est généralement formé de plusieurs paires torsadées qui ne sont pas entourées collectivement et individuellement d’un blindage métallique qui lui permet d’assurer une protection supplémentaire contre les interférences électromagnétiques. Les fils individuels présents dans ce câble ne sont pas isolés, ce qui va l’associer parfaitement pour la transmission d’un signal ou des applications vidéo. Il va être utilisé dans des caméras de sécurité, des téléphones et dans des réseaux de données.
Le câble enterré : Ce câble électrique est destiné aux besoins de transmission et de communication. Il est constitué d’un revêtement en caoutchouc, d’un noyau en métal lourd possédant de nombreuses couches en métal bandé, d’un ruban adhésif résistant à l’eau et d’un gel qui encaisse les chocs. Avant l’installation, le câble n’a pas besoin d’isolant ou de tuyauterie.
Le câble d’alimentation souterrain : Ce câble électrique est un élément qui permet le raccordement pour les réseaux électrique placés sous le sol ou la terre. Il est constitué de plusieurs conducteurs rassemblés et protégés par une canalisation. Les fils de ce câble sont intégrés dans le matériaux flexible, il est généralement utilisé pour les applications en rapport au sol et pour l’éclairage extérieur. Ce câble électrique est idéal pour les endroits humides (terrasse, jardin, etc.) car il possède une très bonne résistance à l’eau.
Le câble RJ45 : Ce câble électrique est utilisé pour les connexions Ethernet et pour les connecteurs téléphoniques. Il sert à distribuer dans votre habitation, le réseau informatique. Ce type de câble est constitué de plusieurs fils de cuivre isolés par un blindage qui sert à protéger ces fils des interférences électromagnétiques. Il en existe plusieurs variétés, avec différents débits.
Le câble jumelé : Ce type de câble est utilisé dans les industries de la métallurgie, laminoirs et la sidérurgie. D’un autre côté, son utilisation est conseillée pour du câblage intérieur et des installations de courant continue ou alternatif.
Quels câbles électriques choisir ?
Mon Comptoir digital vous donne l’accès à plusieurs types de câbles pour votre alimentation électrique.
Le câble électrique R02V est utilisé pour raccorder le compteur EDF à votre logement. Vous pouvez l'installer à l’extérieur de votre habitation et relier votre tableau électrique aux prises ou l’éclairages à vos interrupteurs. Le câble électrique HO7VU passe dans les gaines ICTA, et c’est généralement celui qui sert le plus dans une habitation, il est difficile à manier car ce fil contient une âme en cuivre.
Le câble HO7VK est utile pour faire les connexions dans votre tableau électrique et il est particulièrement souple grâce à sa composition qui est de multibrins et de cuivre.
Pour l’alimentation des appareils lourds comme les appareils de cuisson, climatisation ou appareillage électroportatif, c’est le fil HO7RNF qu’il faut utiliser, vous pourrez aussi le trouver sur vos chantiers et ateliers.
Que signifie cette appellation des câbles électriques ?
- A : Enveloppe protectrice en plastique
- F : me des fils
- B : me en cuivre conductrice
- G : Phase
- C : Gaine générale de recouvrement
- H : Neutre
- D : Enveloppe des fils
- I : Neutre
- E : Bourrage élastique ou plastique
Les lettres et les chiffres utilisés pour définir l’appellation d’un câble électrique correspondent à ses caractéristiques. La première lettre donne l’étendue nationale ou internationale, la deuxième partie vous donne la tension maximum supportée par le fil, par exemple, le câble H07VK signifie que la tension maximale que le fil peut supporter est de 700 volts. Ensuite, les deux dernières lettres vont vous indiquer la nature de l’isolant et le type de l’âme (souplesse du câble) de votre câble électrique.
Mon Comptoir Digital vous propose de nombreux câbles de bonne qualité destinés à différentes fonctionnalités. Le câbles courant faibles pour vos installations internet, téléphonique, interphone… Câbles rigides et câbles souples.