Qu’est qu’un interrupteur différentiel ?
L’interrupteur différentiel est un dispositif assurant la protection dans une installation électrique complète. Il protège aussi énormément les personnes contre les risques de choc électrique. C’est un module de protection installé sur le tableau électrique, il surveille constamment le courant qui circule partout dans l’installation électrique de votre habitation et protège généralement une ligne entière d’équipements électriques.
La norme NF C 15-100 oblige la présence d’un interrupteur différentiel pour la protection des circuits d’une habitation. Lorsqu'une anomalie est détectée (fuite de courant), le disjoncteur différentiel va tout simplement couper le courant électrique. Cette protection s’exprime en milliampères et il dispose aussi d’une intensité cible qui est exprimée en ampère.
Á quoi sert de tester un interrupteur différentiel ?
Tester un interrupteur différentiel vous permet d’être certain qu’il fonctionne et qu’il assure bien votre protection et votre sécurité. C’est un élément de protection indispensable à l’intérieur de votre tableau électrique, de temps en temps (1 fois par mois), un test n’est pas de refus pour être sûr qu’en cas d’anomalie l’interrupteur différentiel coupe bien le courant. Vous pouvez le faire vous-même et rapidement !
Comment tester un interrupteur différentiel ?
Pour commencer, veillez à ce que vos appareils électriques soient bien éteints.
Après cela, enclenchez le bouton test qui se trouve sur votre interrupteur différentiel, si la manette descend aussitôt, c’est que votre interrupteur différentiel marche correctement. (N’oubliez pas de remonter la manette)
Si rien ne se passe lorsque vous actionnez le bouton de test, c’est que votre interrupteur différentiel présente un dysfonctionnement. Si c’est le cas, votre interrupteur peut être seulement changé mais pas réparé.
Lorsque mon interrupteur ne fonctionne pas, comment le changer ?
Si vous êtes dans le cas où votre dispositif électrique est défectueux et ne fonctionne pas, vous êtes contraint de le changer. Pour effectuer ce remplacement, vous pouvez demander à un professionnel de vous le faire, mais vous pouvez aussi faire l’intervention vous-même et vous faire économiser de l’argent.
Pour travailler en sécurité, assurez-vous que le courant soit bien coupé pour éviter tous risques d’accidents, pour vérifier s’il n’y a pas de courant, utiliser un testeur de tension. Vous avez aussi besoin de vous munir du matériel ci-dessous avant de commencer l’installation.
- Un tournevis plat
- Un tournevis isolé cruciforme
Étape 1 : Retrait de l’ancien appareil
Pour commencer, vous devez retirer votre ancien appareil défectueux, pour cela, dévissez le capot de votre tableau électrique et enlevez-le. Ensuite, dévissez l’ancien interrupteur différentiel et enlevez les peignes de raccordement en dévissant dans un premier temps tous les modules qui y sont raccordés. Pour terminer, à l’aide d’un tournevis plat, levez et retirez l’ancien interrupteur du rail.
Étape 2 : Installation et raccordement du nouveau différentiel
Clipsez le nouvel appareillage au même emplacement que l’ancien et raccordez le fil bleu et le fil noir (ou rouge).
Replacez le peigne et revissez les modules.
Réinstallez le capot du tableau électrique, vissez, le tour est joué.