Header

Mes conseils de pro

COMMENT TESTER UN DISJONCTEUR ?


COMMENT TESTER UN DISJONCTEUR ?

Qu’est ce qu’un disjoncteur et à quoi sert-il ? 

Un disjoncteur est un dispositif qui sert de protection à vos circuits électriques. 

Il est présent dans n’importe quelles habitations ou immeubles de bureau et protège contre les dommages causés par un courant excessif provenant d’une surcharge, d’un court-circuit ou d’une fuite à la terre. Il permet de couper l’électricité en cas d’anomalies. Le disjoncteur est placé au bout du tableau électrique où il est le point d'arrivée et de sortie de tous les fils électriques qui alimentent les prises et interrupteurs de la maison. Il existe plusieurs sortes de disjoncteurs qui sont disposés sur votre tableau électrique, et qui sont reliés à divers dispositifs électriques. Le disjoncteur fonctionne de la même façon qu’un interrupteur, mais il se déclenche automatiquement. Les disjoncteurs sont reliés et protègent tous les appareils et dispositifs électriques contre les courts-circuits. Son rôle principal est de détecter les surintensités et les courts circuits. Quand il est associé à un différentiel, il détecte les courant de fuite afin de garantir la sécurité des utilisateurs contre l' électrocution. 



Tester un disjoncteur électrique

Tester un disjoncteur électrique vous permet de savoir deux choses, si vos raccordements ont besoin d’être changés ou si vous avez besoin de changer complètement votre dispositif électrique. Dans un premier temps, vérifiez que votre dispositif électrique n’a aucun problème sur les vis ou la manette. Si aucun problème n’est présent, remplacez votre disjoncteur le plus vite possible. D’un autre côté, si votre disjoncteur n’a aucun défaut, c’est que le problème vient peut-être d'une défaillance technique. Il est alors conseillé de le tester et de veiller à son bon fonctionnement.



Tester un disjoncteur électrique soi-même à l’aide d’un multimètre

Vous avez la possibilité de tester votre disjoncteur électrique à l’aide d’un multimètre.

Il est conseillé d’effectuer un test sous tension lorsque votre dispositif est déjà installé dans le tableau électrique. Nous allons vous expliquer comment tester un disjoncteur sous tension car cela est généralement plus sûr.

Pour commencer le test, équipez-vous d’équipement de protection individuelle pour éviter tous risques d’électrocution, lors du test veillez à ne surtout pas toucher de partie métallique. Dévissez ensuite le capot de votre coffret électrique avec l’aide d’un tournevis plat. Prenez un testeur de tension, cet appareil vous permet de trouver une anomalie sur un modulaire et permet de savoir s’il y a du courant électrique. Pour pouvoir tester votre disjoncteur, prenez votre multimètre et mettez-le sur le symbole représentant une vague (V600V). Après cela, placez les fils de votre multimètre, le fil rouge sur le V et le fil noir sur le COM. Pour chaque test, reliez sur les bornes de connexions de votre disjoncteur, les pointes du multimètre, et effectuez le test en amont et le test en aval. Si les deux tests affichent une valeur d’environ 230V, c’est que votre disjoncteur électrique marche bien. Mais lorsque les valeurs des deux tests sont différentes, c’est que votre disjoncteur ne fonctionne pas ou présente une anomalie. Le dysfonctionnement peut provenir des vis de serrage, vérifiez le serrage de ces vis en veillant bien à couper le courant avant. Si tout est bon, pour plus de sécurité, vous devez changer votre disjoncteur.



Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter