Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

COMMENT SE SERVIR D'UNE PINCE AMPEREMETRIQUE ?


COMMENT SE SERVIR D'UNE PINCE AMPEREMETRIQUE ?

Étape 1 : Acheter sa pince chez Mon Comptoir Digital ;)

Étape 2 : Déterminez le fil électrique que vous souhaitez tester

Étape 3 : Réglez votre appareil selon la mesure que vous voulez effectuer

Étape 4 : La fixation du câble et l’utilisation du séparateur de ligne CA

Étape 5 : La mesure de la tension

Qu’est-ce qu’une pince ampèremétrique ?

Une pince ampèremétrique, qui peut aussi être connue sous le nom de pince multimètre, est un outil électrique qui combine un capteur de courant avec un multimètre numérique ordinaire (ce qui vous permet de connaître la nature du courant.). C’est un outil apprécié des artisans électriciens, car il apporte certains avantages. Au niveau de la sécurité, lorsque vous voulez insérer des cordons de mesure dans un circuit, la pince multimètre vous évite d’avoir à entailler un fil. De plus, durant l'exécution d’une mesure, ses mâchoires n’ont pas besoin de toucher un conducteur. Pour terminer, cet outil vous apporte un gain de temps ainsi qu’une simplicité d’utilisation, car vous n’avez besoin de couper le courant lorsque vous allez effectuer des mesures.

 

Comment utiliser une pince ampèremétrique ?

Comme nous l’avons dit ci-dessus, il n’est pas nécessaire de sectionner le circuit électrique pour effectuer une mesure. En choisissant la bonne pince multimètre, il est possible de mesurer à la fois le courant alternatif et le courant continu.

Nous allons voir comment l’utiliser en quelques étapes simples :

 

Étape 1 : Acheter sa pince chez Mon Comptoir Digital ;)

Ce type d’outillages est disponible partout dans n’importe quels magasins de bricolage ou de fournitures électriques. Vous pouvez aussi l’acheter sur notre site internet ou nous sélectionnons les meilleurs produits des plus grandes marques, pour une qualité garantie. Les pinces multimètres Fluke (323, 324, 325) sont conçues pour être utilisées dans des environnements difficiles. Elles vous garantissent des résultats fiables sur lesquels vous pouvez compter pour réaliser vos diagnostics. Elles disposent d’énormément de fonctions de mesure et d’une ergonomie optimisée, qui font de ces pinces, les outils de dépannage les plus performants pour les électriciens.

 

Étape 2 : Déterminez le fil électrique que vous souhaitez tester

Avec la pince ampèremétrique, vous avez la possibilité de mesurer le courant d’un fil sans qu’il soit déconnecté du circuit électrique. Pour effectuer correctement une mesure et obtenir des résultats, il faut que votre fil électrique à tester soit alimenté. Mais il est préférable pour davantage de sécurité, de le débrancher de sa source d’alimentation avant que les résultats ne soient disponibles.

 

Étape 3 : Réglez votre appareil selon la mesure que vous voulez effectuer

La pince ampèremétrique est un outil qui ne peut pas effectuer de mesures sur des fils électriques qui fonctionnent à très haute tension, le conducteur doit au maximum fonctionner à une tension de 600V. Au-delà, votre outil de mesure peut être abîmé.

Pour l’utiliser, il vous suffit de régler le bouton de l’outil de mesure sur la fonction et la plage exacte. Ensuite, sélectionnez une portée élevée et réduisez-la en fonction de vos besoins si vous n’êtes pas sûr de la portée. D’un autre côté, certains modèles sont équipés d’une fonction automatique appelée autorange, qui vous permet d’effectuer le réglage automatiquement.

 

Étape 4 : La fixation du câble et l’utilisation du séparateur de ligne CA

Pour commencer, actionner votre dispositif pour ouvrir la mâchoire. Ensuite, serrez la pince multimètre autour du câble électrique et fermez-la. Branchez le conducteur si ce n’est pas le cas, une donnée devrait alors apparaître sur votre pince ampèremétrique.

Parfois, lorsque vous mesurez le courant alternatif, il peut arriver que votre appareil donne une valeur inexacte ou aucune, car la phase et le neutre s’annulent. Si vous rencontrez ce problème, il existe un moyen de le résoudre avec un séparateur de ligne CA. Connecter le séparateur de ligne CA à la source d’alimentation et à attacher le fil électrique au séparateur. Une fois fait, fixez le compteur au séparateur de ligne CA pour pouvoir mesurer le courant alternatif.

 

Étape 5 : La mesure de la tension

La pince ampèremétrique vous permet un gain de temps lorsque vous effectuez des réparations électriques, elle vous permet d’être plus efficace dans vos câblages et de vous protéger contre les accidents électriques.

Pour consulter la tension du fil électrique que vous avez testé, vous devez régler votre dispositif de mesure sur le symbole de tension « V ». Branchez les sondes sur votre compteur, et connectez la sonde rouge sur la prise V/O et la sonde noire sur la prise COM. Ensuite, choisissez la bonne plage et faites attention à ne pas faire de mesure sur des tensions supérieures à 600V. Pour terminer, reliez le fil électrique aux extrémités des sondes pour recevoir une lecture de la tension.

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter