Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

QUEL DISJONCTEUR UTILISER POUR MON RADIATEUR ?


QUEL DISJONCTEUR UTILISER POUR MON RADIATEUR ?

Qu’est-ce qu’un disjoncteur et à quoi sert-il ?

Un disjoncteur est un dispositif qui sert de protection à vos circuits électriques. 

Il est présent dans n’importe quelles habitations ou immeubles de bureau et protège contre les dommages causés par un courant excessif provenant d’une surcharge, d’un court-circuit ou d’une fuite à la terre. Il permet de couper l’électricité en cas d’anomalies.

Le disjoncteur fonctionne de la même façon qu’un interrupteur, mais il se déclenche automatiquement. Les disjoncteurs sont reliés et protègent tous les appareils et dispositifs électriques contre les courts-circuits. Son rôle principal est  d’éviter les échauffements et les risques d’incendie. Il se déclenche  en cas de court-circuit : par exemple lorsque les fils de phase et de neutre se touchent ou en cas de surchauffe  lorsque l’intensité des appareils branchés est trop importante et que les câbles se mettent à chauffer

Le disjoncteur est relié au compteur et protège contre les surcharges ou court-circuit, si trop de dispositifs électriques sont en marche en même temps, la puissance définie par l’utilisateur peut être dépassée et entraîner la coupure générale.

Si un court-circuit se produit, une bobine détecte la surintensité et crée un champ magnétique qui ouvre les contacts du disjoncteur, le faisant ainsi sauter.

Chaque circuit est programmé pour supporter une intensité déterminée. En cas de surcharge, le courant en surcharge dans le disjoncteur traverse un dispositif thermique qui se déforme progressivement et termine par provoquer l’ouverture de ce circuit.

N’importe quels appareils électriques se doit d’être associé à un dispositif électrique de protection pour pouvoir assurer la sécurité de votre famille et celle de votre habitation. Pour choisir le disjoncteur idéal à votre radiateur électrique, vous devez d’abord vous renseigner sur la puissance de celui-ci, car c’est ce qui caractérise la section des conducteurs.



Quelles marques choisir pour mon disjoncteur ?

Mon comptoir digital vous propose les plus grandes marques de disjoncteurs comme EUR’OHM, Legrand, Schneider, à des prix très avantageux pour que la qualité de vos installations électriques ne fasse pas fondre votre portefeuille.

En fonction de la nature et de la puissance de votre chauffage, plusieurs intensités différentes sont à déterminer. Attention, il est considérable pour votre radiateur électrique, d’avoir un disjoncteur approprié à la norme NF C15-100 pour pouvoir être en sécurité face aux surcharges et aux courts-circuits. 

Le choix de la marque d’un disjoncteur peut varier, certains resteront sur la même marque par habitude et d’autres par préférences d’utilisation.



Mais la norme NF C15-100 c’est quoi ? 

La norme NF C15-100 est une réglementation en France sur les installations électriques en basse tension. Elle est généralement portée sur la protection de votre installation électrique et la sécurité des personnes. Elle agit aussi sur le confort de gestion et d’usage de vos installations électriques.

Bien qu’il s’agisse d’une norme légale, elle permet de garantir la sécurité de votre logement. Au niveau des chauffages, la norme NF C15-100 demande un circuit spécifique qui doit être attribué au chauffage. Il est déconseillé de raccorder plusieurs appareils de différentes pièces sur le même dispositif de protection.

Cependant, lorsque la limite de puissance est respectée, il est possible d’associer plusieurs radiateurs au même dispositif de protection.



Quel disjoncteur choisir pour mon appareil chauffant ?

Le choix de votre disjoncteur va se faire en fonction de la puissance de votre chauffage. La puissance du radiateur ainsi que sa nature (panneau rayonnant, convecteur, sèche-serviettes, radiateur à chaleur douce…), vous aideront au choix de la section des conducteurs. Votre dispositif de protection doit être en capacité de protéger votre habitation et de supporter la puissance de votre appareil chauffant.

Pour un chauffage, le disjoncteur permet d’écarter les risques d’électrisation et de fuite.

Voici un tableau présentant les différents types de puissance des radiateurs et leurs disjoncteurs adaptés, pour vous permettre de faire le choix du bon disjoncteur.



RADIATEUR

SECTION DES CONDUCTEURS

CALIBRE DU DISJONCTEUR

RADIATEUR < 3 680 W

1,5 mm²

16 A

RADIATEUR < 4 600 W

2,5 mm²

20 A

RADIATEUR < 5 750 W

4 mm²

25 A

RADIATEUR < 7 360 W

6 mm²

32 A

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter