Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

COMMENT RACCORDER ET BRANCHER UN TABLEAU ELECTRIQUE ?


COMMENT RACCORDER ET BRANCHER UN TABLEAU ELECTRIQUE ?

Étape 1 : Le raccordement du tableau secondaire

Étape 2 : Le raccordement au tableau principal

Étape 3 : Le raccordement des disjoncteurs

Étape 4 : Le raccordement des appareillages



Comment raccorder un tableau électrique secondaire ?

Pour le raccordement de votre tableau électrique, vous devez vous munir du matériel suivant :

- Un tableau prémonté

Chevilles et connecteurs

- Une pince coupante

- Une pince à dénuder

- Un jeu de tournevis d’électricien

- Un voltmètre ou un multimètre

- Un crayon

- Un niveau

- Une perceuse

Avant toute intervention, veillez à ce que votre alimentation soit bien coupée pour éviter tout risque d’accidents électriques.



Étape 1 : Le raccordement du tableau secondaire

Pour commencer, dévissez le couvercle du tableau secondaire et enlevez le, placez le tableau contre le mur à l’endroit souhaité en prenant soin de faire passer les fils des appareillages, et mettez le niveau. Ensuite, repérez ces points de fixations, sur vos repères, insérer des chevilles, re-positionner le tableau et vissez-le. Ajustez son niveau avant de serrer les vis définitivement, le tableau électrique est fixé, il faut maintenant relier les trois fils d’alimentation au tableau secondaire. Faites passer le fil de terre derrière le tableau et dénudez-le, coudez-le et insérez-le dans le bornier de terre, puis vissez. Ensuite, raccordez l’alimentation directement sur l’interrupteur différentiel en tête de ligne. Dévissez la vis « N » du neutre en façade de l’interrupteur différentiel, insérez le fil bleu, puis resserrez la vis, raccordez de la même façon le fil rouge de phase au-dessus du différentiel.

Étape 2 : Le raccordement au tableau principal

Commencer par dévisser et ouvrir le tableau principal, vérifiez bien que le courant ne circule pas à l’aide d’un testeur de tension. Dénudez à la pince les trois fils d’alimentation venant du tableau secondaire et faites-les passer derrière les borniers.

Ensuite, coudez-les à la pince plate pour effectuer un meilleur raccordement et faciliter le maintien du fil. Dévissez une fixation du bornier de répartition de terre présent dans le tableau principal et insérez le fil verre et jaune sur ce bornier, et revissez. Raccorder ensuite de la même façon, le fil bleu sur le bornier du neutre puis le fil rouge sur le bornier de phase.

Étape 3 : Le raccordement des disjoncteurs

Les appareillages doivent être reliés aux différents disjoncteurs selon la norme.

Repérez les trois fils de radiateur et coupez l’excédent de fil pour chaque couleur

Dénudez les fils et effectuez une boucle en bout de fil pour un meilleur vissage sur le disjoncteur, coudez ensuite les fils et insérez le fil de phase sous le disjoncteur et vissez, faites de même avec le fil de neutre. Les fils du radiateur sont branchés, il est nécessaire de repérer les disjoncteurs raccordés dans le tableau, utilisez une étiquette que vous installerez sur le disjoncteur. Repérez les trois fils du circuit prise, coupez et dénudez-les comme précédemment, raccordez le neutre et la phase sous le disjoncteur et vissez, le fil de terre doit être relié sur le bornier de terre du tableau, insérez le fil dénuder directement sur le bornier. Pour terminer, passer à l’éclairage, repérez le disjoncteur et les fils associés au circuit éclairage et raccordez comme précédemment, le neutre et phase sous le disjoncteur, puis le fil de terre sur le bornier.

Étape 4 : Le raccordement des appareillages

Pour commencer, raccorder le fil bleu sur le connecteur du neutre, le fil marron sur le connecteur de phase et le fil noir sur celui du fil pilote.

Insérez les fils dans la boite et visser la fixation du câble, clipser la finition de la sortie filaire du radiateur. Une fois raccordé, vous pouvez fixer le radiateur sur le mur à l’aide de sa console. Raccordez la prise de courant en insérant le fil de phase dans le mécanisme au niveau du témoin rouge, puis le fil de terre en face du témoin verre, le fil neutre en face du témoin bleu. Ensuite, insérez le mécanisme dans la boîte avec la borne de terre vers le haut puis vissez le cadre sur la boîte, clipser ensuite la plaque de finition sur la prise.

Pour raccorder l’éclairage, dénudez les trois fils présents en haut plafond et raccordez la terre, le fil de l’interrupteur et le neutre sur le mécanisme, clipser le couvercle de la boîte au plafond. Au niveau de l’interrupteur, raccorder le fil du point lumineux en face du témoin blanc, puis le fil de la phase en face du témoin rouge.

Pour terminer, insérez et fixez le mécanisme de l’interrupteur sur la boîte, puis clipser la plaque de finitions.

Votre raccordement est enfin terminé, vous avez plus cas remettre en marche votre alimentation et le tour est joué.



Découvrez notre sélection de produits au prix avantageux

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter