Étape 1 : Déterminer l’emplacement de votre boîte de dérivation
Étape 2 : Définir le type de pose
Étape 3 : La mise en place des gaines dans la boîte de dérivation
Étape 4 : Le branchement des conducteurs
Étape 5 : La finalisation de l’installation
Comment installer une boîte de dérivation ?
Pour l’installation, vous devez vous procurez les outils suivants :
- Une scie cloche
- Une boîte de dérivation
- Un niveau à bulle
- Une pince à dénuder
- Un tournevis plat
- Une visseuse électrique
- Des vis et des chevilles
Avant de commencer votre installation, veillez à ce que votre courant soit bien coupé pour éviter tout risque d’accident lié à l’électricité.
Étape 1 : Déterminer l’emplacement de votre boîte de dérivation
La boîte de dérivation est un élément qui doit être facile d’accès, c’est pourquoi il est important de ne pas positionner votre boîte de dérivation derrière une cloison en plaques de plâtre.
Pour l’installation en saillie : Commencer par repérer et marquer avec un crayon, les points de fixation de votre boîte de dérivation sur le mur.
Pour l’installation en encastré : Commencer par repérez sur le mur, l’endroit où vous allez placer votre boîte de dérivation, vous devez la positionner au minimum à 5 cm au-dessus du sol ou de la plinthe
Étape 2 : Définir le type de pose
Avant de réellement commencer les travaux, vous devez définir le type de pose que vous allez choisir pour l’installation de votre boîtier de raccordement (en saillie ou en encastré).
Pour l’installation en saillie : Avec l’aide d’une perceuse équipée d’un foret adapté, commencez par percer votre mur et à placer les chevilles adaptées au support.
Ensuite, dans ses chevilles, vissez votre boîte de dérivation et utilisez les bouchons d’isolation qui sont donnés dans la boîte.
Pour l’installation en encastré : Avec l’aide d’une scie en cloche ou d’une scie à guichet, mettez en place l’emplacement de votre boîtier de raccordement dans le mur.
Étape 3 : La mise en place des gaines dans la boîte de dérivation
Pour continuer, mettez en place les câbles électriques à l’intérieur du boîtier de raccordement. Pour garantir la durabilité de la protection des fils, les gaines doivent dépasser d’au moins 1 cm.
Étape 4 : Le branchement des conducteurs
Commencez par dénuder sur 12 mm les fils électriques. Ensuite, pour faciliter, le plus possible, vos travaux futurs, faites attention à bien garder une longueur de fil suffisante. Pour terminer, cette étape, en faisant attention à la couleur des fils connectés, insérez-les dans une borne de raccordement de type Nylbloc.
Étape 5 : La finalisation de l’installation
Avant de terminer l’installation de votre boîte de dérivation, il est important d’écrire les connexions qui sont établies sur le couvercle, du côté intérieur de votre boîtier de raccordement. Pour clôturer l’installation, fermez votre boîte de dérivation.