Qu’est-ce qu’une boîte d’encastrement ?
Une boîte d'encastrement permet d’accueillir et de protéger vos fils et câbles électriques. Elle contribue aussi à votre sécurité et vous permet de stocker une réserve de fils électriques pour vos remplacements futurs de prises, d’interrupteurs, etc.
Également appelée boîte encastrable, c’est un produit nécessaire pour correctement fixer vos appareils aux murs, il assure l'installation des prises et interrupteurs en encastré. Il existe des boîtes d’encastrement de différentes dimensions (diamètre et profondeur) ainsi que des simples, doubles, triples et quadruples pour éviter l’assemblage de plusieurs boîtes d’encastrement. Elle permet aussi de faire la liaison entre le matériel de connexion et l’arrivée d’un réseau électrique. Lors de l’achat d’une boîte d’encastrement, un choix stratégique et réfléchi est nécessaire pour répondre à tous vos besoins. Son installation est facile et simple, selon le modèle, une boîte d'encastrement peut être installée dans diverses cloisons (placo, briques, etc.).
Comment installer une boîte d’encastrement ?
Tout d’abord, vous avez besoin de vous munir du matériel ci-dessous avant de commencer l’installation. Assurez-vous aussi que le courant est bien coupé pour éviter tous risques d’accidents.
- Une spatule
- Un niveau à bulle
- Une boîte d’encastrement
- Une scie cloche de diamètre 67 mm
- Une cartouche de colle avec pistolet
Étape 1 : Choisir son emplacement
Pour commencer, il faut que le passage de la gaine de votre boîte d’encastrement soit bien au niveau de la gaine, et les étriers métalliques doivent être alignés verticalement en haut et en bas de votre boîte d’encastrement. Ensuite, marquez la position de votre boîte après avoir déterminé son emplacement idéal.
Étape 2 : Le commencement des travaux
Après avoir marqué sa position, percez le prochain emplacement de votre boîte d’encastrement à l’aide d’une scie cloche.
Étape 3 : La mise en place de la boîte encastré
Pour commencer la mise en place, passer les fils électriques dans la gaine et détachez le passage de la gaine de votre boîte d’encastrement. Ensuite, par ce passage dans la boîte, passez la gaine et installez votre boîte d’encastrement correctement pour que les étriers métalliques soient en bas et en haut de votre boîte encastrée, après cela, installez-la dans votre mur. Une fois inséré dans le mur, vérifiez l’horizontalité des vis de fixation des appareils grâce au niveau à bulle.
Étape 4 : La fixation de la boîte d’encastrement
Rien de plus simple, mettez quatre points de colle multi matériaux au niveau des trous de fixations de votre boîte d’encastrement et fixez-la.
Étape 5 : Finalisez votre installation
Avec une spatule, rebouchez la saignée qui vous a servi à votre installation, de plâtre. Ensuite, lissez le plâtre sur la saignée et laissez sécher.
Votre boîte d’encastrement est enfin installée.