Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

COMMENT INSTALLER UN VISIOPHONE OU UN INTERPHONE ?


COMMENT INSTALLER UN VISIOPHONE OU UN INTERPHONE ?

Étape 1 : Préparation de la pose

Étape 2 : Installation de la platine dans la rue

Étape 3 : Installation du moniteur dans votre habitation

Étape 4 : Comment allumer votre visiophone ?



Qu’est ce qu’un visiophone/interphone ?

Un visiophone est semblable à un interphone, il est équipé d’un micro et de haut-parleurs intégrés, mais possède en plus de l’interphone, une caméra.

Un visiophone est un appareillages électrique constitué de 2 éléments :

- Une platine qui est située à l’extérieur de votre habitation (souvent à l’entré, ou au portail)

- Un poste situé à l’intérieur de votre habitation (généralement à l’entré aussi)



Quels sont les avantages d’un interphone ou visiophone ?

Les avantages de l’interphone : L’interphone s’installe facilement et est généralement placé au niveau de l’entrée d’une habitation ou d’un immeuble. Il est doté d’un haut-parleur et vous permet de communiquer à courtes distances. L’interphone sécurise davantage votre logement et vous permet de ne plus vous déplacer pour apercevoir qui est devant votre porte ou portail, vous pouvez parler avec la personne directement depuis votre interphone et ainsi pouvoir dissuader les personnes de mauvaises intentions. Les avantages du visiophone : Le visiophone se mélange avec l’interphone, car il permet de communiquer et voir la personne en même temps qui se trouve à votre porte ou portail. Le visiophone vous permet de contrôler un maximum de choses, vous pouvez ouvrir à votre interlocuteur depuis votre chambre ou n’importe quelles pièces de votre habitation grâce au système sans fils, qui vous permet de l’embarquer n’importe où dans votre maison. Il a aussi la capacité de faire un enregistrement vidéo lorsque quelqu’un vous rend visite dans un moment où vous êtes absent.



Comment installer un visiophone ?

Tout d’abord, vous avez besoin de vous munir du matériel ci-dessous avant de commencer l’installation. Assurez-vous aussi que le courant est bien coupé pour éviter tous risques d’accidents.

- Un interphone vidéo

- Une gaine électrique

- Du plâtre

- De câble électrique

- D’un mètre

- Un niveau

- Un couteau à enduire

- Un tournevis

- Une perceuse

- Un crayon avec un couteau à enduire



Première étape : Préparation de la pose 

Pour commencer, repérez le futur emplacement de votre platine de rue qui se fixe en général sur un pilier, si cela est possible, il vaut mieux l’exposer à 1,60 m du sol d’un côté du pilier ou il sera le moins exposé au soleil. Ensuite, repérez où vous installez le reste de l’appareillage qui est le « moniteur » et qui s'installe à l’intérieur de votre maison.



Deuxième étape : Installation de la platine dans la rue

Commencer par ouvrir le boîtier, et faites passer les deux fils venant du moniteur et éventuellement ceux de la gâche électrique ou de la motorisation du portail à travers du presse étoupe du socle. Ensuite, placez votre socle contre le pilier et repérez les points de fixations au crayon. Mettez les chevilles et remettez le socle en place contre votre pilier, en faisant bien attention de faire passer les câbles. Pour terminer cette étape, raccordez les fils sur les borniers, remontez la plaque frontale et verrouiller là.



Troisième étape : Installation du moniteur dans votre habitation

En fonction du modèle que vous avez choisi, le moniteur se fixe sur un support mural ou directement sur son socle. Repérez les points de fixations et mettez les chevilles sur le support mural. Ensuite, raccorder les deux fils d’alimentation électrique et les deux autres fils venant de la platine de rue sur leurs borniers respectifs. Pour terminer, placer le moniteur sur son support mural.



Quatrième étape : Comment allumer votre visiophone ?

Après que toute l’installation soit terminée et raccordée, appuyer sur le bouton de la platine de rue pour faire un appel afin de vérifier si la mise en marche du moniteur et la sonnerie fonctionnent correctement. Avant de terminer toute votre installation, vérifiez aussi toutes les fonctions que vous avez raccordées (ouverture et fermeture du portail, gâche électrique).

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter