Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

COMMENT INSTALLER UN SECHE-SERVIETTES ?


COMMENT INSTALLER UN SECHE-SERVIETTES ?

Étape 1 : Comment préparer la pose de votre sèche-serviettes ?

Étape 2 : Le raccordement de votre sèche-serviettes

Étape 3 : La mise en place du sèche-serviettes

Pour commencer, vous avez besoin de plusieurs outils :

- Un mètre

Un niveau à bulle

- Marteau

- Crayon

Visseuse

Tournevis

- Rouleaux adhésifs

Sèche-serviettes

- Kit de fixation

Chevilles

Pince à dénuder

Pince coupante

Perceuse



Étape 1 : Comment préparer la pose de votre sèche-serviettes ?

Commencer par définir l’emplacement, pour être aux normes de sécurité, votre sèche-serviettes électrique doit impérativement respecter les volumes de protections dans la salle de bain. Vous pouvez le placer au-dessus ou à coté de votre baignoire si l’appareil est de classe 2, ou à coté de votre lavabo s’il est de classe 1 (soit à une distance de 60 cm minimum avec la douche ou la baignoire).

Notre petit conseil en plus : Lorsque votre salle de bain est équipée d’une VMC, éloignée le plus possible le sèche-serviettes pour que la ventilation ne vienne pas perturber son bon fonctionnement.

Les points de fixations :

Utiliser le gabarit imprimé sur l’emballage, ou à défaut, basez-vous sur les cotes pour repérer les points de perçages. Le sèche-serviettes doit être au minimum à 20 cm du sol et laisser au moins 15 cm avant l’angle du mur, marquez vos points de perçage.

Ensuite, percer le mur et insérez les chevilles adaptées au support, puis visser l’embase des supports. Prenez votre niveau pour un léger rattrapage si possible, avant de tout fixer.

Le système de fixation peut varier d’un modèle à un autre, il fait souvent appel à un jeu d’entretoise visser au dos du sèche-serviettes, ou peut aussi être fixé à des pâtes de fixations.



Étape 2 : Le raccordement de votre sèche-serviettes

Par précaution, avant toute intervention sur votre installation électrique, veillez à ce que l’alimentation de votre habitation soit entièrement coupée, afin d’éviter tout risque d’accident lié à l’électricité. 

Le sèche-serviettes doit être alimenté sur une ligne dédiée au chauffage électrique, après le disjoncteur différentiel de 30 mA et sans interrupteurs intermédiaires.

Ensuite, dévissez le capot du boîtier de raccordement mural, le câblage existant doit comporter la phase (rouge), le neutre (bleu) et dans certains cas, un fil pilote (noir). Du sèche-serviettes, le câblage de l’appareil comporte également un neutre (bleu), une phase (marron) et un fil noir (programmation). 

Passer les fils de votre radiateur dans le serre câble et raccorder avec des dominos. Vous insérerez le fil de terre dans un domino vide. Pour terminer le raccordement, bloquez le serre câble et fixez le capot de sortie de câble murale.



Étape 3 : La mise en place du sèche-serviettes

Installez votre radiateur sur son support en suivant les indications qui se trouvent sur la notice. 

La radiocommande :

Certain modèle de sèche-serviettes peuvent avoir une radiocommande qui vient compléter son installation. 

A proximité de votre chauffage et à environ 1m50 du sol, installez-la pour que vous puissiez vous en servir correctement. Fixez son support et installer la commande.

Vous pouvez maintenant remettre en marche votre alimentation pour tester votre nouvel appareil et le régler en utilisant la radiocommande.

Votre sèche-serviettes et maintenant installé et opérationnel !

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter