Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

COMMENT INSTALLER UN RADIATEUR ELECTRIQUE ?


COMMENT INSTALLER UN RADIATEUR ELECTRIQUE ?

Étape 1 : Ou positionner mon radiateur électrique ?

Étape 2 : L’encastrement de l’alimentation

Étape 3 : La fixation

Étape 4 : Le raccordement



L'installation

Pour commencer, vous avez besoin de plusieurs outils :

- Un mètre

Pince à dénuder

Tournevis

Testeur de tension

Clé à pipe

Perceuse visseuse

Clé plate

Niveau à bulle

Radiateur électrique

- Ciseaux

- Marteau

Meuleuse d’angle

Pince coupante

- Une massette

- Du plâtre

- Une truelle



Étape 1 : Ou positionner mon radiateur électrique ?

Trouver le bon emplacement pour votre radiateur électrique est important pour un confort de qualité. Il est déconseillé d’installer votre radiateur électrique près d’une porte, ou d’un lit si vous voulez l’installer dans une chambre. Installer votre appareil idéalement sous une fenêtre et devant une arrivée électrique, pour que l’effet refroidissant diminue et pour que les câbles d’alimentation ne se voient pas, ce qui rendra l’atmosphère plus agréable Votre appareil chauffant doit être installé au minimum à 15 cm du sol. 

Étape 2 : L’encastrement de l’alimentation

Par précaution, avant toute intervention sur votre installation électrique, veillez à ce que l’alimentation de votre habitation soit entièrement coupée, afin d’éviter tout risque d’accident lié à l’électricité. Pour commencer, par soucis esthétiques, il est préférable d’acheminer les conducteurs de l’alimentation électrique de 230 V sous une gaine encastrée dans le mur. Faites une saignée sans contrainte de la gaine et laissez 4-5 mm au-dessus du conduit pour le rebouchage. Établissez une saignée d’encastrement allant du tableau jusqu’au radiateur. Ensuite, à l’emplacement du boîtier de connexion, creuser le logement d’encastrement avec une scie trépan et creuser sur la profondeur du boîtier, puis dégager au burin et dépoussiérer votre saignée. Fixez votre boîtier d’encastrement, puis installez la gaine avec les câbles électriques, rebouchez au plâtre. 

Étape 3 : La fixation

Pour commencer, posez votre radiateur au sol, à 10 cm minimum du mur, et mesurer la distance qui sépare le bas de la structure métallique servant de support. Ensuite, reportez la mesure sur le mur en partant du sol. Repérez les autres points de fixation en fonction du modèle de votre radiateur au niveau à bulle et marquez les points de perçage. Pour terminer, percez et choisissez un chevillage adapté à la nature du mur, replacez le support et vissez les fixations en contrôlant une fois encore le niveau, avant de bloquer. 

Étape 4 : Le raccordement

Pour commencer votre raccordement, connectez les conducteurs du boîtier mural au fils de votre appareil chauffant :

le fil bleu au neutre

le rouge à la phase

le vert et le jaune à la terre (si votre appareil en est équipé)

le fil noir au pilote (s’il est présent)

Ensuite, vissez la plaque de sortie sur son socle pour refermer le boîtier de connexion. Positionnez votre radiateur sur son support de fixation et ramenez-le contre le mur pour verrouiller l'ancrage. Pour terminer, remettez le courant à votre alimentation et testez votre radiateur électrique. Réglez le thermostat pour obtenir la température de confort souhaitée. 



Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter