Étape 1 : Demande de raccordement
Étape 2 : Certificat consuel
Étape 3 : Choix du fournisseur
Étape 4 : Installation de votre compteur électrique
Comment procéder à l’installation d’un compteur électrique ?
Première étape : Demande de raccordement
Vous ne pouvez pas installer un compteur électrique tout seul, il faut d’abord faire une demande de raccordement au gestionnaire du réseau, vous pouvez la faire en ligne ou par courriel en complétant les éléments d’un dossier. Les travaux de raccordement commenceront au moins 10 jours après votre demande.
Pour compléter ce dossier, vous devez principalement préciser et joindre :
- Une photo de l’installation électrique si elle a été faite
- La localisation du chantier
- Le formulaire de demande de raccordement
- Une copie du permis de construire
- Les références cadastrales et le plan de masse
- Un plan de situation
- Une autorisation d’urbanisme
- L’identité du demandeur de raccordement
- La puissance de raccordement souhaité
Le prix de votre demande peut varier en fonction de l’emplacement de votre logement et de la puissance demandée.
Deuxième étape : Certificat consuel
Qu’est-ce que le certificat consuel ?
Le Consuel est une certification attestant que les installations électriques sont bien conformes aux normes. Il doit être rempli par l’électricien qui a certifié que l’installation électrique de votre logement était aux normes en vigueur. Elle est délivrée par le Comité pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité.
Une fois que les travaux de raccordement sont terminés, il faut certifier que votre installation électrique est conforme aux normes en vigueur. Pour cela, le fournisseur ou vous, devrez faire une demande de certificat de conformité à Enedis. Ce certificat vous sera demandé par le technicien qui s’occupe de l’installation de votre compteur électrique.
Troisième étape : Choix du fournisseur
Avant de mettre en service votre compteur électrique, vous devez souscrire un contrat de fourniture d’énergie auprès du fournisseur de votre choix. Prenez cette étape au sérieux car c’est un des seuls moments où vous pourrez avoir le choix sur le prix et les intervenants. Il y a plusieurs fournisseurs qui vous proposeront un large choix d’offres pour répondre à vos besoins. Les fournisseurs d’énergie servent d’intermédiaire avec le gestionnaire du réseau de distribution et c’est eux qui demanderont la mise en service de votre installation électrique.
Quatrième étape : Installation de votre compteur électrique
Après la validation technique des équipes de Enedis. Vous devez demander à votre fournisseur d’électricité de faire la demande de mise en service de votre installation électrique à Enedis. Après cela Enedis déterminera la date de passage d’un de ses techniciens.
Pour faire cette demande vous devez fournir à votre fournisseur d’énergie, le nom du titulaire du contrat, la puissance que vous voulez souscrire et l’adresse du logement à mettre en service.