Header

Mes conseils de pro

COMMENT INSTALLER UN BAC D'ENCASTREMENT ?


COMMENT INSTALLER UN BAC D'ENCASTREMENT ?

Étape 1 : Tracer les repères 

Étape 2 : Le placement du bac encastrable

Étape 3 : Fixation du tableau électrique dans le bac

Étape 4 : Finalisation de l’installation



Qu’est-ce qu’un bac d’encastrement et pourquoi en faire l’usage ?

La bac d'encastrement a été créée pour pouvoir accueillir vos panneaux de contrôles et autres tableaux électriques au même endroit, ce qui permet aussi de les sécuriser. Grâce à ces bac, les enfants ne pourront pas jouer avec ces éléments électriques, et c’est aussi une solution esthétique car elle permet de cacher tous vos câbles et éléments électriques. Installer un bac d’encastrement à plusieurs avantages, beaucoup de personnes préfèrent avoir un bac d’encastrement à la place de leurs tableaux électriques et panneaux de contrôles. En effet, ces dispositifs prennent de la place et sont moins esthétiques qu’un bac d’encastrement. Le bac d’encastrement est aussi un élément de protection et de sécurité en plus, l’accès aux tableaux et panneaux est restreint, vos enfants ne pourront pas jouer avec vos disjoncteurs et vos éléments électriques. Le bac d’encastrement vous protégera également contre la poussière et l’humidité si vous l’installer dans votre garage. Pour ainsi éviter tout risque d’accidents électriques.



Comment installer un bac d’encastrement ?

N’importe quel bricoleur amateur peut se permettre d’installer lui-même un bac d’encastrement. Tout d’abord, vous avez besoin de vous munir du matériel ci-dessous avant de commencer l’installation. Assurez-vous aussi que le courant est bien coupé pour éviter tous risques d’accidents.

- Un outillage professionnel

- Un mètre

- Un tournevis

- Un niveau

- Une boîte d’encastrement

- Une scie sauteuse

- Une porte blanche réversible



Étape 1 : Tracer les repères 

Pour commencer, tracez vos repères avec votre bac d’encastrement sur la cloison sèche. A l’aide de votre niveau, vérifiez que votre bac encastrable et vos repères soient bien placés. En général, il est idéal de l’installer à 1,30 m du sol.

Étape 2 : Le placement du bac encastrable

Pour le placement du bac, commencez à l’intérieur par effectuer un trait des repères de traçage. Après cela, retirez votre bac et raccordez les repères pour pouvoir délimiter la partie à scier. Ensuite, reprenez votre niveau et vérifiez que tout est bien placé. Ouvrez la cloison à l’aide de votre scie sauteuse et installez la boîte encastrable, puis vissez la en utilisant les fixations. Pour terminer le placement, passez tous vos types de gaines électriques dans le bac d’encastrement.

Étape 3 : Fixation du tableau électrique dans le bac

Pour fixer votre tableau électrique dans le bac, vous devez repérer le fond du bac, où sont situés des emplacements en bois. Ces emplacements vous permettent de visser directement. Ensuite, raccordez votre bornier de terre à votre nouveau bac encastrable.

Étape 4 : Finalisation de l’installation

Pour terminer entièrement l’installation de votre bac d’encastrement, vous devez raccorder la liaison équipotentielle et poser votre porte blanche réversible. 

Votre installation est terminée, vous avez maintenant, des équipements électriques protégés et sécurisés, et également plus esthétique et design. 



Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter