Étape 1 : L’emplacement
Étape 2 : L’installation
Étape 3 : Le raccordement
Étape 4 : Finalisation de l’installation
Qu’est-ce qu’un parafoudre ?
Un parafoudre est un dispositif électrique modulaire qui s’installe à l’intérieur d’un tableau électrique. Il peut également s’installer à d’autres endroits sur le circuit électrique, sur une multiprise par exemple, cela permet de protéger le matériel multimédia ou informatique. Le rôle de ce dispositif est de lutter contre les surtensions causées par les effets indésirables de la foudre. Lorsqu’une surintensité se produit, l’appareillage modulaire va dévier le courant en trop vers la terre. Quel que soit votre localisation, il est conseillé d’être équipé d’un parafoudre pour être protégé contre la foudre. Mais selon la norme NF C 15-100, dans les départements où la densité de foudroiement Ng est supérieure à 2,5, le parafoudre devient un dispositif électrique obligatoire au sein des habitations. La carte ci-dessous recense la densité de foudroiement de tous les départements français.
Pourquoi installer un parafoudre et comment l’installer ?
Le parafoudre vous permet de sécuriser et protéger entièrement votre installation électrique. Lorsque la foudre ne tombe pas loin de votre habitation, cela provoque une surtension, et le parafoudre va protéger tous vos dispositifs électriques.
Lorsque vous voulez sécuriser vos appareils électriques, le parafoudre est un investissement pratique.
Nous allons procéder à l’installation du parafoudre.
Tout d’abord, vous avez besoin de vous munir du matériel ci-dessous avant de commencer l’installation. Assurez-vous aussi que le courant est bien coupé pour éviter tous risques d’accidents.
- Un tournevis cruciforme
- Un tournevis plat
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
- Un parafoudre
- Des peignes d’alimentation
Pour commencer, un parafoudre s’installe en sortie directe du disjoncteur d'abonné ou via les borniers de répartition mais il doit être protégé par un disjoncteur. Il est raccordé directement avec la terre pour lui permettre de détourner les surtensions du réseau électrique, avant que ces surtensions viennent endommager le circuit électrique.
Étape 1 : L’emplacement
Coupez bien l’alimentation et mettez tous les disjoncteurs en position OFF, ensuite, dévissez et enlevez le capot du tableau électrique. Votre parafoudre doit être installé avant les autres éléments de protection (interrupteurs différentiels 30 mA) tout en veillant à ce qu'il y ai assez de place sur la rangée.
Étape 2 : L’installation
Commencez par dévisser les bornes supérieures de l’interrupteur différentiel qui est présent en tête de ligne, retirez les fils de phase et de neutre (bleu) qui l’associe au disjoncteur d’abonné. Ensuite, en poussant les modules vers la droite, faites une place pour l’installation de votre parafoudre ainsi que pour votre disjoncteur. Pour terminer clipsez le disjoncteur et le parafoudre. Raccordez le disjoncteur avec la phase et le neutre et reliez le parafoudre en sortant de ce dernier. Il existe des parafoudres avec disjoncteur intégré dans ce cas le raccordement du disjoncteur parafoudre est déjà fait. Enfin, raccordez la terre au parafoudre. Après tout cela, rabattez les appareillages que vous aviez décalés, contre le parafoudre.
Étape 3 : Le raccordement
Pour commencer le raccordement, à l’aide de peignes de raccordement, raccorder l’interrupteur différentiel. Ensuite, insérez les peignes de raccordement dans les bornes, le peigne de raccordement neutre sur les bornes neutres du parafoudre et du différentiel, et le peigne de raccordement de phase sur les bornes de phase du parafoudre et du différentiel. Après cela, vissez en façade.
Pour raccorder le parafoudre à la terre, prenez un fil de terre de 50 centimètres maximum (Attention, il s’agit de 50 cm sur la totalité de la longueur depuis le disjoncteur d'abonné) et dénudez-le aux deux extrémités. Après l’avoir dénudé, installez-le et vissez-le dans la borne de terre qui se situe sous le parafoudre, effectuez la même chose avec l’autre extrémité en le reliant sur le bornier du tableau électrique.
Étape 4 : Finalisation de l’installation
Remettez en place, le capot de votre tableau électrique, en enlevant bien les obturateurs nécessaires. Pour terminer, remettez le courant et votre installation est terminée.