Faire en sorte de rester au chaud l’hiver est de plus en plus coûteux au fil des années. En effet, à cause de la hausse des prix de l’électricité, il devient compliqué de réaliser des économies d’énergie et ainsi baisser sa facture de chauffage.
Notre guide est destiné à vous présenter plusieurs solutions pour faire des économies.
Réaliser des rénovations au sein de votre habitation
Pour effectuer des économies sur votre chauffage et gérer au maximum la température de vos pièces, il est important d’avoir une bonne isolation.
Si vous disposez d’une isolation médiocre, votre logement utilise une plus grande consommation d’énergies pour pouvoir se chauffer, ce qui entraîne davantage des pertes d’énergie. Les éléments principaux à isoler sont les murs qui peuvent permettre d’économiser jusqu’à 25 % d’énergies, et les combles, qui permettent d’économiser plus de 30 % des fuites de chaleurs. La dernière isolation importante à prendre en compte, est l’isolation de vos fenêtres, pour que le froid ne rentre pas facilement et vienne perturber votre confort thermique.
Changer votre système de chauffage
Entretenir sa chaudière est important, car en effet, cela permet de faire de grosses économies d’énergies. Une chaudière qui n’est pas entretenue et en mauvais état consomme beaucoup plus qu’une chaudière régulièrement entretenue ou plus récente. Ne laissez pas une panne vous surprendre au dernier moment et révisez au moins une fois par an vos appareils chauffants.
Une autre possibilité de faire des économies d’énergie, est de changer son matériel chauffant. Certains radiateurs vous donnent la possibilité de faire des économies d’argent, grâce à leur fonctionnement aux énergies renouvelables. Cela a un coût, mais il deviendra bénéfique sur le long terme à cause des prix de l’électricité qui ne cessent d’augmenter.
S’équiper d’un système domotique
Certaines personnes ne font pas spécialement attention à la température qu’il fait dans leurs pièces, se munir d’un système connecté peut être une solution.
La domotique est une technologie qui rassemble plusieurs techniques qui vous permettent de programmer, automatiser et contrôler votre habitation. Vous avez la possibilité de programmer vos équipements électroménagers et audiovisuels, votre chauffage et votre éclairage, jusqu’à l’ouverture de vos fenêtres.
Grâce à ce système domotique, vous pouvez réaliser des économies d’énergie notamment grâce aux fonctionnalités d’automatisations et de programmations, qui vous permettent de ne pas gaspiller de l’énergie et ainsi de diminuer votre consommation. Grâce à l’automatisation de la baisse ou l’augmentation du chauffage en fonction de votre consommation, vous pouvez réaliser des économies énergétiques sans y faire vraiment attention.
Calorifuger les tuyaux d’eau chaude
Calorifuger les tuyaux d’eau chaude est une action qui consiste à isoler et à protéger sa tuyauterie. C’est-à-dire, utiliser un matériau isolant à installer autour du tuyau ou de la canalisation. Cela peut vous permettre de faire jusqu’à 3 % d’économies sur le chauffage. Si vos canalisations ne sont pas bien isolées, lors de son chemin entre la chaudière et vos radiateurs, l’eau perdra une partie de sa chaleur. Plusieurs matériaux prêts à l’emploi existent, comme les manchons de mousse en plastique ou mousse élastomère qui sont facile à découper et à poser.
Si vos canalisations passent par des pièces qui ne sont pas chauffées comme les caves ou les garages, le calorifugeage est plus compétant.
Faire attention à la température en fonction des pièces
De nos jours, le chauffage est un coût important qui à un impact sérieux sur le porte-monnaie des consommateurs. Lorsque le froid tombe, certains consommateurs on tendance à beaucoup trop chauffer leurs logements et ainsi perdre de l’argent.
Parfois, pour diminuer vos dépenses, vous avez seulement besoin de baisser légèrement le chauffage, car un degré d’enlever, vous permet d’économiser jusqu’à 7 % sur votre facture. Chauffer vos pièces à plus de 20 °C pendant l’hiver n’est pas très utile. La température idéale pour que chacun se sente bien est 19 °C dans les pièces de vie et entre 16 °C et 17 °C dans les chambres. Car la nuit, votre corps à besoin de refroidir pour bien dormir. En plus de faire des économies, vous optez aussi pour une meilleure santé, car une chambre trop chaude n’est pas bonne pour la qualité de votre sommeil.
Faire l’entretiens de ses radiateurs
Si vous voulez que vos radiateurs fonctionnent et diffuse correctement la chaleur, vous devez les purger, c’est-à-dire extraire l’air qui se trouve dedans et qui empêche l’eau de circuler correctement dans les radiateurs.
Pour purger vos radiateurs, munissez-vous d’un tournevis et d’un chiffon.
Commencer par le radiateur le plus éloigné de votre chaudière, avec votre tournevis, dévissez la vis et laissez sortir l’air jusqu’à ce qu’une goutte apparaisse.
Pour terminer, refermé rapidement.
Il est important aussi de bien aménager vos radiateurs. C’est-à-dire, de ne pas les placer derrière des meubles ou dans des endroits encombrants, pour que vos radiateurs puissent propager la chaleur à 100 %.
Fermez vos volets.
Fermez vos volets est un petit geste qui vous permet de faire de grosses économies de chauffage. C’est encore plus efficace si vous disposez de simple vitrage. En les fermant, vos volets agissent comme une sorte de barrière supplémentaire à vos fenêtres, pour vous permettre de ne pas laisser entrer le froid et ainsi garder la chaleur dans votre habitation.
Faire attention à sa consommation d’électricité.
En général, le chauffage et l’eau chaude représenteraient 1/3 de vos dépenses sur une facture d’électricité.
Il est alors très important de bien les gérer et de suivre correctement votre consommation électrique mensuelle. Lorsque vous utilisez un chauffage électrique, vous consommez bien plus que certains autres types d’énergies qui permettent de chauffer votre habitation.
Si vous disposez d’un compteur électrique moderne (Compteur Linky), vous pouvez de suivre votre consommation d’électricité en temps réel en étant loin de chez vous.
Si vous disposez d’un compteur électrique d’ancienne génération, il est moins pratique de suivre votre consommation. Cependant, vous pouvez quand même le faire en faisant plusieurs relevés de compteur, et en calculant l’écart entre les deux valeurs.
Installez des panneaux réflecteurs.
Lorsque vous disposez d’un logement qui n’est pas bien isolé, et que vos radiateurs sont installés contre les murs, une partie de la chaleur diffusée par vos radiateurs risque de s’échapper à travers les murs. Si vous êtes locataire ou disposez d’un petit budget, il est idéal de placer des panneaux réflecteurs derrière vos radiateurs, ce qui permettra de réduire la perte d’énergie et ainsi de faire des économies.
Les panneaux réflecteurs de chaleur se présentent généralement sous la forme d’un panneau métallique, qui est composé d’une couche en aluminium et d’une fine couche d’isolant, il permet de ramener une partie de la chaleur diffusée dans la pièce.
En général, le prix d'un isolant thermo réflecteur est compris entre 5 et 20 euros le m².
Changer de fournisseur d’électricité et de gaz
Changer de fournisseur n’est pas très compliqué, quelques minutes suffisent à contacter en ligne ou par téléphone sans engagement. Peu importe le fournisseur que vous choisissez, l’énergie qui est distribuée par le réseau est la même.
De plus, vous n’avez pas besoin de faire d’intervention technique, vous avez la possibilité de changer d’offre à n’importe quel moment souhaité.
Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz peut être bénéfique, car certains fournisseurs vous proposent des tarifs plus bas que les tarifs réglementés d’EDF et d’Engie.