Quelle puissance pour mon enrouleur électrique ?
Si vous recherchez un enrouleur électrique, vous devez vous demander ce que vous souhaitez brancher dessus et de quelle puissance vous avez besoin. C’est-à-dire, qu’il faut que votre enrouleur possède assez de puissance pour supporter tous les appareils électriques que vous allez brancher dessus. Les enrouleurs électriques possèdent plusieurs prises, la puissance inscrite sur les enrouleurs ne définit pas la puissance pour chaque prise de courant, elle correspond à la puissance totale que ces prises peuvent supporter en même temps.
Quels types de câble choisir ?
Les câbles électriques se regroupent dans une gaine électrique et sont composés de plusieurs fils électriques.
De nos jours, les câbles HO5VV-F ne sont pas autorisés pour un usage professionnel, et les gaines électriques H07RN-F ont une meilleure durée de vie et sont destinées aux milieux humides.
Section du câble de l’enrouleur électrique
En général, les enrouleurs électriques sont équipés de câbles électriques de 0,75 mm², 1 mm², 1,5 mm² ou 2,5 mm². Les câbles électriques qui sont le plus destinés aux appareils qui ne consomment pas beaucoup d’énergies sont les câbles de section 0,75 mm² et 1 mm².
Les câbles de section 1,5 mm² sont destinés aux appareils ou machines électroportatives, comme les perceuses ou les scies.
Et pour terminer, les câbles qui conviennent le mieux aux plus grosses machines comme les disqueuses et les broyeurs, sont les câbles de section 2,5 mm².
Longueur du câble
Les enrouleurs existent en plusieurs tailles, généralement en 10 mètres, 25 mètres ou 50 mètres. Le choix de la taille de votre enrouleur se réalise en fonction de vos besoins. Lorsque vous connaissez la taille dont vous avez besoin, il est conseillé de prévoir quelques mètres en plus pour travailler dans de meilleures conditions.
Le choix du tambour
Les tambours existent en plusieurs matériaux, vous pouvez les avoir en plastiques, en tôle d’acier, etc. Ils peuvent être équipés jusqu’à quatre prises électriques.
Selon le câble électrique, quelle puissance choisir ?
En fonction de la section des conducteurs, les circuits électriques disposent d’une puissance qu’il ne faut pas dépasser. La puissance maximale définie par la norme pour les prises électriques, est de 16 A pour une puissance de 3500 W. Sur un enrouleur électrique, les câbles ont tendance à chauffer plus rapidement que s'ils étaient déroulés. Lorsque vous souhaitez faire fonctionner des appareils qui consomment plus d’énergies, il est préférable de privilégier des enrouleurs de 2,5 mm². La puissance maximale pour un câble de 1,5 mm² est de 1000 W, et 1500 W pour un câble de 2,5 mm². Si la puissance utilisée est supérieure à la puissance maximale que peut supporter votre enrouleur, il est important de dérouler le câble.
La protection d’un enrouleur
Certains enrouleurs disposent d’un dispositif de protection installé dans le noyau de la bobine, lorsqu’il détecte une surchauffe dans le système électrique, ce dispositif se coupe automatiquement. Vous devez ensuite attendre que la température soit redescendue pour réenclencher le disjoncteur et donc utiliser votre enrouleur. Retrouvez notre sélection d’enrouleurs CEBA ou demandez conseil à nos experts pour choisir le modèle qui conviendrait le mieux pour votre besoin.