Étape 1 : Vérification de votre circuit électrique
Étape 2 : Préparer l’installation de votre prise
Étape 3 : Le raccordement de la prise triphasée
Étape 4 : Tester l’installation
Qu’est-ce qu’une prise triphasée et pourquoi l’installer ?
Une prise triphasée est une prise électrique forte, qui permet d’alimenter des appareillages qui ont besoin d’une plus forte puissance électrique pour marcher.
Pour pouvoir utiliser une prise triphasée, votre circuit électrique doit marcher sur un courant triphasé, lorsque votre alimentation est en triphasé, vos câbles électriques sont constitués de quatre fils électriques qui sont dotés de trois phases et d’un neutre qui sont les conducteurs actifs. Il est généralement recommandé d’utiliser le triphasé lorsque certains de vos appareils ont besoin d’une prise triphasée ou lorsque que votre tableau électrique se situe à plus de 100 m de votre installation électrique. Lorsque votre habitation utilise une forte puissance électrique pour ses appareils (lave-linge, chauffe-eau électrique, machine spécifique, etc.), l’installation d’une prise triphasée est fortement conseillée. Cette prise devient aussi nécessaire lorsque votre compteur électrique est supérieur à 18 KVA.
Comment brancher une prise triphasée ?
Pour l’installation de votre prise électrique triphasée, vous devez vous munir du matériel suivant :
- Une prise triphasée
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
- Un tournevis plat
- Un voltmètre ou un multimètre
- Un éclairage pour vous éclairer si votre prise est sur la même ligne que la lumière
Avant toute intervention, veillez à ce que votre alimentation soit bien coupée pour éviter tout risque d’accidents électriques.
Étape 1 : Vérification de votre circuit électrique
Repérez dans votre tableau électrique, le circuit électrique sur lequel vous voulez mettre une prise triphasée. Une fois le circuit trouvé, vérifiez quel disjoncteur protège ce circuit électrique si c’est un disjoncteur 20 A, votre circuit électrique doit avoir un maximum de 12 prises électriques raccordées avec une section de fils de 2.5 mm. S’il est protégé par un disjoncteur 16 A, votre circuit électrique doit avoir un maximum de 8 prises de courant raccordées avec une section de fils de 1.5 mm.
Étape 2 : Préparer l’installation de votre prise
Pour commencer, définissez le chemin que votre câble électrique va parcourir entre votre tableau électrique et le socle de la prise. Après cela, repérez et percez les trous de fixation de votre câble électrique en les répartissant identiquement avec un espace de 20 cm. Placez ensuite sur le mur à l’emplacement défini, le socle, et réglez son niveau grâce à un niveau à bulle. Pour terminer, au crayon, marquez les trous de fixation de votre socle et percez-les pour pouvoir y installer des chevilles de fixation.
Étape 3 : Le raccordement de la prise triphasée
Pour le raccordement, formez une boucle avec votre câble électrique et mettez-le devant votre socle pour pouvoir repérer où il faut le dénuder. Dénudez votre câble et entrez-le dans le presse-étoupe qui est placé en dessous de votre socle.
Ensuite, pour le raccordement à la prise triphasée, observez le code couleur indiqué et placez les fils électriques dans les bornes qui leur corresponds. Le fil bleu sur la borne N (neutre), le fil noir sur la borne PH 1, le fil vert et jaune sur la borne de terre, le fil marron sur la borne PH 2 et le fil gris sur la borne PH 3. Pour terminer, serrez les fils et rangez-les dans votre socle.
Étape 4 : Tester l’installation
Pour pouvoir tester votre installation, enclenchez votre disjoncteur général et juste après celui de votre circuit. Activez le bouton test de votre différentiel, le bouton doit directement tomber une fois enclenché. Pour être sûr, utilisez un multimètre et vérifiez les tensions entre chaque phase et le neutre.
L’installation de votre prise électrique est terminée.