Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

COMMENT BRANCHER UNE PRISE RJ45 ?


COMMENT BRANCHER UNE PRISE RJ45 ?

Étape 1 : Le principe de l’installation

Étape 2 : Préparer les connexions

Étape 3 : Préparation des raccordements

Étape 4 : Le raccordement de la prise

Avant de commencer votre installation électrique, il faut prendre des précautions indispensables, veillez à bien couper toute votre alimentation électrique pour éviter tout risque d’accidents lié à l’électricité. 

Pour réaliser l’installation de votre contacteur jour/nuit, vous avez besoin des matériaux et outils suivant :

Câble torsadé 4 paires de catégories 5 ou 6

- Prises RJ45

Pince à dénuder

Pince coupante

Un tournevis



Étape 1 : Le principe de l’installation

Le câblage en étoile : Tout part d’un coffret de communication installé en générale sur la gaine technique du logement (GTL) juste sous le tableau électrique.

Dans la plupart des cas, ce coffret comprend l'arrivée de la ligne téléphonique appelée DTI, un filtre ADSL, un bornier de terre, un répartiteur télévision et des connecteurs RJ45 pour raccorder les prises multimédia RJ45. Chaque prise murale RJ45 doit être raccordée directement à un câble 4 paires partant du coffret, on parle de câblage en étoile. Le câble 4 paires doit circuler sous gaine ICTA du coffret de communication à la prise RJ45. S’agissant d’un courant faible, il est interdit de faire passer du câble 4 paires dans une gaine ou circule déjà le fort et faible du secteur.



Étape 2 : Préparer les connexions

Pour commencer, le câble 4 paires doit arriver directement dans le boîtier d’encastrement mural, laisser un peu de marge au câble afin d’être plus à l’aise.

Tranchez ensuite la gaine, pour découvrir les brins sur 5 cm de longueur, démêlez les paires et rangez- les par couleurs.



Étape 3 : Préparation des raccordements

Même si les modèles changent un peu d’un fabricant à l’autre, le principe de raccordement est assez proche. Commencez par sortir le couvercle du connecteur après l’avoir déverrouillé, soit en faisant pivoter un papillon, soit en basculant un clip.

Ensuite, introduisez les fils par le centre, jusqu’à faire venir la gaine du câble en buter, écarter les brins et placer les sans les dénuder en face de leur encoche respective, en suivant le code couleur repéré « B » sur les étiquettes.



Étape 4 : Le raccordement de la prise

Replacez le couvercle du connecteur dans le bon sens et pressez. C’est en s'emboîtant dans le connecteur que les fils sont automatiquement dénudés par des petites lamelles. Selon les modèles, vous devrez presser fort, ou c’est par exemple, le pivotement du système de verrouillage qui va agir comme un levier. Ensuite, coupez les fils électriques au plus près des connecteurs, sauf le fil de masse, le brin non gainé qui doit être placé dans son logement. L’excédent du fil de masse est ensuite tourné autour du bloc de connexion, mais pas coupé. 

Replacez la prise dans son boîtier d’encastrement et vissez. Clipsez ensuite la plaque de façade, et votre installation est enfin terminée.

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter