Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

COMMENT BRANCHER UN TELERUPTEUR ?


COMMENT BRANCHER UN TELERUPTEUR ?

Étape 1 : Repérer et tracer le parcours

Étape 2 : Le raccordement du télérupteur

Étape 3 : Raccorder le télérupteur au disjoncteur



Qu’est ce qu’un télérupteur ?

Un télérupteur est une sorte d’interrupteur va-et-vient qui s’active à l’aide de plusieurs commandes qui sont les boutons poussoirs, il permet d’activer un circuit électrique lumineux depuis un point différent dans une habitation ou un bâtiment. Il permet de raccorder un point d’éclairage à plusieurs interrupteurs de votre maison et de faire alors des économies d’énergie. C’est un dispositif qui est très pratique quand il s’agit de relier deux points de commande d’un même éclairage situés à une grande distance l’un de l’autre. Il peut relier et faire fonctionner jusqu’à 15 interrupteurs entre eux. Il fonctionne grâce à une simple pression sur l’un des boutons poussoirs (interrupteurs).



Comment brancher un télérupteur ?

Tout d’abord, vous avez besoin de vous munir du matériel ci-dessous avant de commencer l’installation. Assurez-vous aussi que le courant est bien coupé pour éviter tous risques d’accidents.

- Un tournevis plat

- Un tournevis isolé cruciforme

- Une pince coupante

- Une pince à dénuder

Étape 1 : Repérer et tracer le parcours

Pour commencer, repérez et tracez le parcours de vos fils électriques qui effectuerons le raccordement de votre montage d’éclairage. Après cela, installer en encastré ou en saillie, les interrupteurs. 

Étape 2 : Le raccordement du télérupteur

Pour le raccordement, relié la phase du télérupteur au premier bouton pressoir avec le fil rouge. Ensuite, faites partir un fil électrique orange depuis la borne A1 du télérupteur jusqu’au premier bouton poussoir, relié ce même fil au deuxième bouton pressoir etc.… Par la suite, branchez avec un fil violet le ou les éclairages sur la phase 2 du télérupteur ainsi que sur la borne A2 grâce à un fil bleu. 

Étape 3 : Raccorder le télérupteur au disjoncteur

 

Pour terminer, vous devez raccorder le télérupteur au disjoncteur. Pour cela, vous devez relier les bornes A1 et A2 au disjoncteur. L’installation de votre télérupteur est terminée, remettez le courant et vérifiez que tout fonctionne bien.

 

 

Le télérupteur unipolaire et bipolaires

 

Le télérupteur unipolaire : Il a pour rôle de couper uniquement la phase d’un circuit électrique quand vous éteignez vos éclairages à la maison.

Le télérupteur bipolaire : Ce type de télérupteur est le plus recommandé par les électriciens, il a pour fonction d’isoler complètement vos appareils électriques d’éclairage, pour ainsi vous offrir la plus grande sécurité. Contrairement à l’unipolaire, une fois l’éclairage éteint, il permet de couper à la fois la phase et le neutre du circuit électrique de votre maison.

Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter