Header

Mes conseils de pro

COMMENT BRANCHER UN INTERRUPTEUR DE VOLET ROULANT ?


COMMENT BRANCHER UN INTERRUPTEUR DE VOLET ROULANT ?

Qu’est ce qu’un interrupteur de volet roulant ?

L’interrupteur d’un volet roulant vous permet de gérer votre volet roulant avec de simples pressions, sans avoir à utiliser des sangles à manier manuellement. Vous avez juste à appuyer sur les deux boutons de l’interrupteur du volet roulant, pour pouvoir ouvrir ou fermer votre volet roulant. Ceci vous apporte un meilleur confort de vie et vous permet de perdre moins de temps à ouvrir vos volets roulants.



Comment brancher un interrupteur de volet roulant ?

Pour installer un interrupteur de volet roulant, il existes différents types de câblages qui sont les suivant :



Le câblage classique avec 1 inverseur pour 1 volet roulant :

Pour commencer, l’interrupteur est directement câblé au moteur, mais il est aussi à l’intérieur de l’axe d’enroulement, câblé au courant. Avant de commencer n’importe quelles interventions sur une installation électrique, veillez à bien couper votre courant pour éviter tout risque d’accident. 

Après cela, vous devez identifier les 4 ou 3 fils électriques sortant du moteur et les 3 fils électriques venant du tableau électrique.

Ce du moteur : le fil bleu (neutre), le fil jaune et vert (terre) et le fil noir et marron (descente et montée).

Ce du tableau électrique : le fil bleu (neutre), le fil rouge (phase) et le fil jaune et vert (terre).

Après avoir identifié les différents fils électriques, reliez la phase de l’interrupteur du volet à la phase de votre tableau électrique et reliez le câble marron du moteur, au bouton de montée de l’inverseur. Faites ensuite pareil pour relier le moteur au bouton de descente de l’inverseur, avec le fil noir. Pour terminer, raccorder les fils électriques au moteur du volet roulant, le fil bleu (neutre) du tableau électrique est relié directement au moteur du volet roulant, brancher le fil jaune et vert (terre) au moteur du volet roulant. Rétablissez le courant et vérifiez les sens de la montée et la descente de votre volet roulant avec les deux boutons. 



Le câblage classique avec 1 inverseur pour 2 volets roulants :

Dans ce type de câblage, il y a seulement un interrupteur pour contrôler deux volets roulants. Vous ne pouvez pas utiliser indépendamment un seul volet roulant sur deux, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas baisser ou monter un seul volet roulant sans que l’autre effectue la même manœuvre. 



Le câblage multipoint : 

Lorsque vous allez effectuer un câblage multipoint, il y a au moins deux types d’inverseurs pour un même volet roulant et télérupteur. Le télérupteur est un dispositif indispensable car c’est celui  qui va envoyer l’impulsion électrique.

Pour ce genre de câblage, il est conseillé d’utiliser un interrupteur instable. 



Le câblage centralisé :

Ce câblage électrique vous permet de gérer plusieurs volets roulants depuis un seul point de commande. Lorsque vous possédez plusieurs volets roulants chez vous, ce câblage est idéal, c’est une solution optimale de confort pour des habitations et de sécurité pour des bureaux. 



Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter