Header

Mes conseils de pro

Catégories du blog

Recherche dans le blog

Derniers articles

Suivez-nous
sur nos réseaux sociaux

COMMENT BRANCHER UN CONTACTEUR JOUR/NUIT ?


COMMENT BRANCHER UN CONTACTEUR JOUR/NUIT ?

Étape 1 : Préparation de l’installation

Étape 2 : La mise en place du contacteur

Étape 3 : Le raccordement

Étape 4 : Relier le disjoncteur au contacteur

Étape 5 : Découplage EDF

Étape 6 : Re-fixation du capot du tableau et mise en service



Avant de commencer votre installation électrique, il faut prendre des précautions indispensables, veillez à bien couper toute votre alimentation électrique pour éviter tout risque d’accidents lié à l’électricité. 

Pour réaliser l’installation de votre contacteur jour/nuit, vous avez besoin des matériaux et outils suivant :

Tournevis

Gaine préfilée

Un testeur de tension

- Peignes de raccordement avec fils électriques.

- Un contacteur jour/nuit

- Un disjoncteur 2A pour protéger votre contacteur

- Un multimètre

- Une pince à dénuder

- Une pince coupante



Étape 1 : Préparation de l’installation

Pour démarrer votre installation, commencez par dévisser le capot de votre tableau électrique et vérifiez à l’aide d’un testeur de tension que votre tableau et les bornes des différents interrupteurs différentiels ne soient plus alimentés. Placez la fiche rouge sur la phase et l’autre sur le neutre en bleu. Dans le tableau à côté du disjoncteur du chauffe-eau déjà installé, vous allez ajouter votre contacteur jour/nuit qui sera lui-même protégé par son propre disjoncteur qui va s’intercaler entre les deux sur la rangée de modules.



Étape 2 : La mise en place du contacteur

Pour commencer, retirez les peignes de raccordement de la rangée et clipsez le disjoncteur chargé de protéger le contacteur jour/nuit. Clipsez ensuite le contacteur et poussez sur le côté pour bien resserrer l’ensemble.



Étape 3 : Le raccordement

Recoupez de nouveaux peignes de raccordement pour relier entre eux les disjoncteurs de la rangée hormis le contacteur jour/nuit. Ensuite, insérez le peigne bleu et serrez les vis « N », insérez aussi le peigne noir, puis serrez les vis correspondantes. Pour l’alimentation vers le chauffe-eau, déconnectez le fil de phase du disjoncteur du chauffe-eau, puis insérez-le dans la borne 4 du contacteur jour/nuit et vissez. Après cela, déconnectez le fil bleu du neutre de disjoncteur de chauffe-eau et raccordez-le à la borne 2 du contacteur et vissez.



Étape 4 : Relier le disjoncteur au contacteur

Préparez une longueur de chaque fils électrique et dénudez ensuite une extrémité du neutre, passez le fil derrière le rail et insérez la partie dénudée dans le bornier 1 du contacteur et vissez. Faites de même avec le fil rouge de phase en l’insérant dans le bornier 3 du contacteur. Ensuite, regardez les longueurs de fil pour se raccorder sous le disjoncteur du chauffe-eau, coupez si besoin et dénuder les extrémités. Pour terminer, insérez le fil neutre sur le bornier « N » et vissez, puis insérez le fil de phase sur le bornier correspondant et vissez.



Étape 5 : Découplage EDF

Dénudez les deux fils noirs provenant du relais de découplage EDF et raccordez l’un des fils noirs, au bornier de phase du disjoncteur de faible intensité qui protège le contacteur. L’autre fil noir doit être raccordé au bornier A1 du contacteur jour/nuit.

Pour la liaison du contacteur à son disjoncteur, préparez une longueur de fil neutre, de quoi relier le contacteur jour/nuit à son disjoncteur de protection qui est à coller. Ensuite, dénudez aux deux extrémités, puis insérez d’un côté dans le neutre du disjoncteur et vissez, l’autre côté doit être insérez dans le bornier A2 du contacteur et vissez. 



Etape 6 : Re-fixation du capot du tableau et mise en service

Présentez le capot du tableau pour repérer les obturateurs à enlever et retirez-les, puis installez et revissez ensuite le capot sur le tableau électrique. Pour terminer la mise en place, remettez le courant et replacez l’ensemble des disjoncteurs en position de marche. Votre contacteur jour/nuit est dorénavant opérationnel. 



Cet article ne répond pas à toutes vos questions,
Vous souhaitez parler à l’un de nos spécialistes métier ?
Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous Nous contacter