Qu’est-ce qu’un disjoncteur de branchement ?
Le disjoncteur de branchement est un autre nom donné au disjoncteur général, c’est un dispositif essentiel dans votre installation électrique. Il permet de distribuer le courant électrique du réseau public vers votre habitation, mais il permet aussi de limiter la consommation électrique de votre logement. En effet, il protège votre installation électrique, lorsqu’une surcharge électrique ou un court-circuit est présent, le disjoncteur de branchement va couper le courant en urgence. En général, le disjoncteur est installé à côté de votre tableau électrique, mais il peut aussi être placé en limite de propriété.
Quel calibrage choisir pour mon disjoncteur de branchement ?
Pour le calibrage de votre disjoncteur général, vous avez trois choix qui s’offre à vous :
15/40/45A
30/45/60A
Le calibrage dépend de la puissance que vous avez souscrit à votre fournisseur d’énergie. Le total de votre intensité électrique est déterminé en fonction des appareillages que vous utilisez, il est alors nécessaire de faire le calcul de la puissance consommée par chaque appareil électrique (votre chauffage, vos appareils électroménagers, votre production d’eau chaude, votre éclairage, etc.)
Grâce aux nouveaux compteurs Linky, Enedis à décidé d’enlever l’utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A. De nos jours, ces disjoncteurs sont maintenant remplacés dans les installations électriques souscrit sur base 12 kvA par des disjoncteurs bipolaires 60 A mono-calibre.
Quelle puissance choisir pour mon disjoncteur général ?
Pour choisir comme il se faut votre disjoncteur de branchement, il faut d’abord l’adapter selon la consommation électrique de votre habitation. Il y a plusieurs disjoncteurs qui existent en monophasé ou en triphasé. Le courant monophasé est un courant utilisé pour alimenter des appareils basiques, la puissance peut distribuer de 3 à 12 kVA. Le courant triphasé permet d’alimenter des appareils électriques qui consomment beaucoup d’énergie, tels qu’une pompe à chaleur, certains lave-linges ou fours. Ce courant est aussi utilisé en cas de plus grosse distance entre l’appareil et le compteur. Sa puissance peut être distribuée de 6 à 36 kVA.
Un disjoncteur de branchement sélectif ou instantané ?
Il y a deux types de disjoncteur de branchement, le plus souvent utilisé est le disjoncteur instantané, il est utilisé à l’entrée d’une maison ou d’un appartement. Il coupe le courant directement lorsqu’il détecte un problème sur le réseau électrique.
Le disjoncteur sélectif (de type S), est utilisé en limite de propriété dès qu’un second disjoncteur de branchement est présent en aval. Il dispose d’un petit retard au déclenchement pour pouvoir laisser les protections en aval couper le courant.